Des nouvelles du Moyen-Orient

20 décembre 2019

Soins centrés sur les personnes au Qatar

Accréditation Canada partage son expertise avec 800 participants lors d’une conférence à Doha

Le Qatar a entrepris un plan ambitieux visant à améliorer la qualité de son système de soins de santé d’ici 2022, et nous sommes heureux de participer à cet effort visant à placer l’usager au premier plan de tous les services de soins de santé.

Nous sommes motivés par un fort désir d’aider les gens du monde entier à exploiter le plein potentiel des services de santé de qualité et, à cette fin, notre équipe d’accréditation internationale s’est rendue à Doha, au Qatar, pour la cinquième édition de la Semaine de la sécurité des patients du Qatar, du 15 au 21 septembre.

L’édition de cette année avait pour thème « Raise Your Voice for Patient Safety » (Élevez la voix pour la sécurité des usagers) et coïncidait avec la première Journée de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé, le 17 septembre, une campagne visant à sensibiliser à la sécurité des usagers et à inciter chacun à démontrer leur engagement à rendre les soins de santé plus sécuritaires pour tous.

Karen Medina, conseillère en amélioration des soins de santé pour AC, est une experte en soins centrés sur les usagers qui a travaillé avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Canada. Elle fournit des évaluations et formule des recommandations fondées sur les meilleures pratiques et les facteurs de réussite des soins centrés sur les personnes.

Son rôle au sein d’AC est d’élaborer et d’offrir des séances de formation sur les soins centrés sur les personnes. Faisant partie des six conférenciers internationaux qui ont participé à la Semaine de la sécurité des patients du Qatar de cette année, elle a pu expliquer à près de 800 participants comment Accréditation Canada (AC) et l’Organisation de normes en santé (HSO) intègrent les usagers dans le système de soins de santé.

Alia Ghareeb Banna, directrice de l’accréditation et de l’amélioration de la qualité de la Primary Health Care Corporation, a quant à elle expliqué aux participants à la conférence comment et pourquoi son organisme a choisi d’intégrer les activités de soins centrés sur les personnes d’AC à ses pratiques quotidiennes ainsi que la mesure dans laquelle notre collaboration produit des résultats positifs pour les personnes dont s’occupent ces organismes.

La Dre Hana Al Kuwari, ministre de la Santé publique du Qatar, a pris la parole dans le cadre de la conférence et a souligné l’importance d’agir pour éliminer la crainte de s’exprimer. La stratégie de santé nationale du Qatar, dit-elle, « nous permettra d’offrir un modèle de soins véritablement intégrés visant à préserver le bien-être, tout en veillant à ce que les gens reçoivent des soins bien coordonnés, dans un milieu professionnel et sécuritaire, et au niveau approprié ».

AC, forte de ses deux décennies d’expérience au Moyen-Orient, aidera le Qatar à concrétiser cette vision stratégique.


Renforcement des liens
au Koweït

Une présentation générale de notre mission

Le 26 septembre, Accréditation Canada a donné un aperçu complet du leadership pour les services de santé de l’Organisation de normes en santé (HSO) au Koweït.

La séance d’une journée était dirigée par le Dr Ali Hojjati, Bassel El Sayegh et Nada Elnabelsya. La séance a donné un aperçu de la façon dont les normes sont élaborées et expliqué comment notre désignation d’organisme d’élaboration de normes par le Conseil canadien des normes permet d’assurer la qualité supérieure des normes, lesquelles constituent le fondement de notre programme d’accréditation.

Nous sommes reconnaissants des commentaires formulés à l’endroit de HSO et d’AC. Les participants étaient engagés, enthousiastes et ouverts à partager leurs expériences.

Cette séance a eu un effet considérable sur l’examen public de nos normes sur le leadership et a permis de renforcer les liens entre AC et ses clients. AC et HSO invitent les participants internationaux à se joindre aux comités techniques de HSO. Pour en savoir plus sur cette occasion de contribuer à l’élaboration de normes, veuillez écrire à l’adresse technicalcommittees@healthstandards.org.


L’hôpital Wara dévoué
à l’amélioration de la qualité et à la sécurité
des usagers

Un hôpital de la ville de Koweït s’inscrit au programme Qmentum International d’Accréditation Canada

Le 26 septembre, en présence de l’ambassadeur du Canada au Koweït, M. Louis-Pierre Émond, l’hôpital Wara s’est officiellement inscrit au programme Qmentum International d’Accréditation Canada. L’hôpital Wara se joint ainsi à un groupe d’organismes d’élite entreprenant une démarche d’accréditation des soins de santé en collaboration avec AC.

« Nous sommes heureux de faire partie de Qmentum International, un programme d’accréditation des soins de santé largement reconnu », a affirmé la Dre Ghanima Alomer, PDG de l’hôpital Wara. « Ici, à l’hôpital Wara, nous souhaitons devenir des chefs de file dans le secteur des soins de santé privés en adoptant des services sécuritaires, efficaces, centrés sur l’usager, opportuns, efficients et équitables. »

Le programme Qmentum International d’AC est un processus continu d’évaluation des organismes de soins de santé et de services sociaux par rapport à des normes d’excellence. Ce programme détermine ce que les organismes font de bien et ce qu’ils peuvent améliorer.

AC collaborera avec l’hôpital Wara de la ville de Koweït pendant un cycle d’accréditation de quatre ans, au cours duquel les preuves liées à la non-conformité de certains critères seront examinées, des commentaires seront formulés et les normes et pratiques seront surveillées afin de s’assurer que l’organisme obtienne les résultats escomptés. Pour faciliter ce processus, AC fait appel à des visiteurs experts qui sont des professionnels de la santé occupant des postes cliniques ou administratifs de haut niveau et qui travaillent dans d’autres organismes accrédités. Les résultats des visites sont ensuite examinés attentivement par l’équipe d’AC avant qu’une décision relative au type d’accréditation soit rendue et qu’un rapport complet soit produit.

« Accréditation Canada est résolue à épauler les organismes afin que ceux-ci puissent renforcer leurs capacités et progresser dans leur démarche d’amélioration de la qualité. Nous avons hâte de collaborer avec nos clients dans la région du Golfe Persique, qui se consacrent à offrir des soins sécuritaires et efficaces favorisant les services de santé de qualité pour tous », a déclaré Leslee Thompson, PDG de l’Organisation des normes en santé (HSO) et d’AC.