News

Coopération internationale Canada-Belgique pour la santé par les personnes

20 décembre 2019

Une délégation belge visite un CHSLD montréalais

Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Angus de Montréal a reçu, le 24 septembre 2019, une délégation belge de 30 cadres dirigeants de maisons de repos et de soins, qui sont semblables aux CHSLD québécois. Le but de la visite était d’échanger des informations sur les meilleures manières d’assurer des soins de santé sécuritaires et compréhensifs et faire en sorte que les résidents se sentent bien traités.

Parmi les délégués se trouvait Frédéric Cnocquart, du Centre hospitalier chrétien en province de Liège. Son organisme est en cours d’accréditation avec Accréditation Canada et il souhaitait s’entretenir avec nos clients canadiens de longue date sur leur expérience.

Le système de santé canadien jouit d’une très bonne réputation en Belgique. Beaucoup considèrent que le domaine de la santé au Canada est à l’avant-garde des tendances mondiales telles que, par exemples, les soins centrés sur la personne et les patients partenaires. Il est à noter également que la Belgique a des liens solides et de longue date avec le Québec. Les Belges se sentent proches des Québécois, aussi bien culturellement que sur le plan linguistique. Quant au secteur de la santé, les professionnels du domaine ne cherchent pas à copier aveuglement le modèle canadien mais, en revanche, ils recherchent ardemment les échanges internationaux.

« Il y a bien plus de similitudes que de différences entre la Belgique et le Québec, » a expliqué Kirill Kornilov d’Accréditation Canada. « Nous devons tirer notre épingle du jeu et profiter de notre expertise au Canada pour dynamiser les échanges internationaux au sein de la francophonie et pour devenir un véritable centre de partages de bonnes pratiques entre les établissements de santé belges et québécois. »

Accréditation Canada propose un programme d’accréditation qui rejoint plusieurs critères recherchés par les établissements belges. C’est un programme basé sur la collaboration et le partenariat, avec des schémas d’accompagnement efficaces.

La visite s’est terminée par une dégustation de mets typiquement canadiens, un moment fort apprécié par les visiteurs.