Services consultatifs

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Les experts-conseils des services consultatifs prêtent main-forte à votre organisme dans ses initiatives d’amélioration de la qualité, qu’elles aient un lien direct ou indirect avec le programme d’agrément. Ils vous apportent une aide pratique en personne, en ligne, ou une combinaison des deux. Ils vous aident à examiner, à recommander ou à orienter la mise en œuvre des initiatives d’amélioration de la qualité en collaborant au développement des capacités et à l’évaluation avant la visite, ainsi qu’en fournissant du soutien après la visite et des conseils stratégiques.

Développement des capacités
Le processus d’agrément est nouveau pour vous? Vous manquez de ressources pour vos projets d’amélioration de la qualité? Notre aide et notre encadrement personnalisés aideront votre personnel et votre équipe de leadership à renforcer vos capacités afin de pouvoir commencer à intégrer l’amélioration de la qualité à vos activités quotidiennes.

Le développement des capacités peut englober :

  •  l’évaluation de l’état de préparation en vue du processus d’agrément;
  •  la préparation de documents;
  •  la formation du personnel.

Évaluation avant la visite

Vous vous préparez à votre prochaine visite d’agrément? À partir des résultats de l’auto-évaluation effectuée par votre organisme, les Services consultatifs vous aideront à évaluer et à planifier le travail qui doit être effectué, ainsi qu’à établir des priorités, et ce, tant dans l’ensemble de l’organisme que dans des secteurs de services précis.

 

Le soutien fourni avant la visite comprend :

  • une visite simulée;
  • l’établissement d’un plan d’action;
  • l’allocation des ressources;
  • l’examen des politiques.

Soutien après la visite
Vous cherchez à renforcer et à maintenir votre programme d’amélioration de la qualité? Après votre visite d’agrément, et à n’importe quel moment avant la prochaine, nous pouvons vous fournir une aide adaptée à vos besoins pour donner suite aux recommandations contenues dans votre rapport d’agrément et déterminer les priorités.

L’aide fournie après la visite peut vous aider à vous occuper des points suivants :

  • l’élaboration de cadres d’amélioration de la qualité;
  • l’établissement d’un plan d’action;
  • l’établissement des politiques et procédures; 
  • l’évaluation de l’amélioration de la qualité; 
  • la mise en œuvre des exigences des pratiques organisationnelles requises (POR) et des critères à priorité élevée;
  • la viabilité de vos initiatives.

Conseils stratégiques
Vous avez besoin d’aide pour des choses qui n’ont pas rapport au programme d’agrément? Nous offrons des services consultatifs entièrement adaptés à vos besoins en matière de conseils stratégiques et de solutions pragmatiques pour des initiatives d’amélioration de la qualité au plan opérationnel ou provincial.

 

Les conseils stratégiques peuvent comprendre :

  • une évaluation organisationnelle;
  • la gestion du changement;
  • la planification des soins;
  • l’examen d’un programme;
  • une évaluation du matériel de formation;
  • un examen opérationnel de la qualité

Notre équipe des Services consultatifs

Notre équipe des Services consultatifs est formée d’experts-conseils, de gestionnaires de projets et de facilitateurs. Les experts-conseils sont des leaders expérimentés en soins de santé et en services sociaux qui possèdent :

  • une connaissance approfondie du programme Qmentum et des autres programmes d’Agrément Canada;
  • une solide expérience des visites, des POR, des normes et de la méthode par traceurs;
  • une excellente compréhension du système de soins de santé canadien;
  • les aptitudes nécessaires pour fournir des services d’encadrement et de conseillers;
  • de l’expérience dans des postes de leadership à titre de cliniciens ou de gestionnaires, et ce, dans une grande variété de milieux de soins de santé.

 

 

 

 

Pour obtenir un devis 

Des questions? Jetez un coup d’oeil à la foire aux questions — services consultatifs.

Vous n’avez pas trouvé le type de service dont vous avez besoin? Communiquez avec nous pour que nous voyions comment nous pouvons adapter nos services consultatifs de manière à aider votre organisme.
advisoryservices@accreditation.ca
1 800 814-7769, poste 317

Il s’agit d’un service adapté à vos besoins et qui s’ajoute au soutien déjà offert par l’équipe des Services à la clientèle et le Centre d’apprentissage d’Agrément Canada.