Qmentum

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Là où la qualité prend tout son dynamisme


Le Programme d'agrément Qmentum est conçu pour mettre l’accent sur la qualité et sur la sécurité dans tous les aspects des services d'un organisme, de la gouvernance et du leadership jusqu'à l’infrastructure et la prestation directe des soins, et ce, pour le bienfait des usagers, des clients, des résidents, du personnel et des bénévoles.

Le processus du programme Qmentum ressemble à celui de l'agrément de base, sauf qu'il comprend un plus vaste éventail de normes et mène à une évaluation plus approfondie.

Quatre ensembles de normes sont au cœur du programme, soit ceux qui portent sur :

  • la gouvernance;
  • le leadership;
  • la prévention et le contrôle des infections;
  • la gestion des médicaments.

La plupart des clients utilisent ces normes relatives à l'ensemble de l'organisme, adaptées pour répondre à leurs besoins, en plus d'autres normes qui s'appliquent aux services qu'ils offrent.

Tout au long du programme, les mesures à prendre et les étapes clés sont claires. En effet, l'organisme :

  • se familiarise avec les ressources du programme (normes et matériel de formation);
  • participe aux activités de formation;
  • remplit le questionnaire d'auto-évaluation (optionnel) et les outils d’évaluation du rendement (Sondage Pulse sur la qualité de vie au travail, Sondage canadien sur la culture de sécurité des usagers et Outil d’évaluation du fonctionnement de la gouvernance).
  • prend des mesures par rapport aux processus et aux pratiques qui présentent des possibilités d'amélioration;
  • participe à une visite d'agrément, qui peut durer de deux à cinq jours, selon la taille de l’organisme et les services qu’il offre.
  • reçoit un rapport d'agrément et apprend quel type d'agrément lui a été décerné;
  • utilise les résultats découlant du rapport pour orienter ses activités d'amélioration de la qualité.

Pour en savoir davantage, envoyez-nous un courriel à Serenseigner@accreditation.ca.