Principes de base de l’agrément

Version imprimable

Comment un organisme de santé démontre-t-il qu'il s'est engagé à vous offrir des soins de la meilleure qualité possible?

L'agrément est une démarche qu’utilisent de nombreux organismes de soins de santé et de services sociaux. Chez Agrément Canada, notre programme est conçu pour améliorer les résultats des usagers et le rendement du système de santé. Il aide les membres d’un organisme à travailler tous ensemble pour mettre l'accent sur la sécurité et la qualité.

Il s'agit d'un processus continu. Les organismes ont recours à notre programme pour déterminer là où ils réussissent et là où ils pourraient faire mieux, et ils apportent les améliorations nécessaires en fonction des résultats obtenus. Des pairs vérificateurs, appelés visiteurs, se rendent dans l’organisme tous les quatre ans pour évaluer dans quelle mesure il répond aux normes, pour partager leurs connaissances et pour émettre des recommandations.

Agrément Canada évalue ensuite les résultats de cet examen par des pairs pour décider si l'organisme obtient l'agrément. Il lui fournit un rapport d'agrément qui fait état de ses points forts et de ses possibilités d'amélioration. L'organisme utilise le rapport pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'action et poursuit ainsi son cycle continu d'amélioration de la qualité.