Partenariats et collaboration

Version imprimable

Comme nous sommes le seul organisme d'agrément pancanadien qui procède à l'agrément de tous les types d'organismes de santé, nous avons un point de vue unique sur les soins de santé au Canada. Nous mettons à profiter cette perspective unique et nos connaissances des meilleures pratiques pour encourager les discussions sur la qualité et la sécurité des soins de santé et sur les nouvelles tendances au Canada. Ce regard que nous avons sur la scène nationale sert également à Agrément Canada International au moment d’examiner les pratiques utilisées de par le monde.

Nous sommes le partenaire de confiance d’une grande variété de prestataires de soins de santé, de conseils de la qualité, d'organismes pancanadiens et de gouvernements partout au pays dans l’amélioration de la qualité des soins de santé. Nous sommes fiers de travailler avec eux pour élaborer et promouvoir la qualité des soins, la sécurité et des programmes de pointe qui contribuent à de meilleurs soins pour tous les Canadiens.

Voici certains des organismes avec lesquels nous collaborons :

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
L'ACMTS fait partie du Comité consultatif sur les pratiques exemplaires et le carrefour des ressources d’Agrément Canada,  qui se charge de guider l'évolution de ces deux bases de données.

Choisir avec soin
Choisir avec soin est une campagne qui vise à aider les médecins et les usagers à faire des choix éclairés pour garantir des soins de haute qualité. Agrément Canada est l’un des membres du groupe de participants de la première heure de cette campagne, qui, par des partenariats avec plusieurs organismes et associations du milieu de la santé, favorise la mise en œuvre des recommandations des médecins dans leurs milieux de pratique.

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)
Agrément Canada travaille en partenariat avec l'ICIS à des initiatives liées au rendement d’un système de santé.

Institut canadien sur la sécurité des patients (ICSP)
Nous collaborons avec l'ICSP à la création de ressources visant à promouvoir la sécurité des usagers dans l'ensemble des milieux de la santé. Nous sommes fiers de participer à un plan d'action national sur la sécurité des patients.

Fondation des maladies du cœur du Canada (Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires)
Agrément Canada, en partenariat avec le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, a élaboré le programme Distinction - Services aux victimes d'AVC. En 2013, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires a été intégré à la Fondation des maladies du cœur du Canada. Nous continuons à travailler avec la Fondation des maladies du cœur pour mettre à jour le programme Distinction - Services aux victimes d'AVC, nous assurant ainsi qu'il continue de tenir compte des meilleures pratiques dans la prestation des soins offerts à cette clientèle.

Conseils de la qualité des soins
Bien que le mandat des conseils de la qualité des soins diffère légèrement d'une province à l'autre, ils ont tous pour but l'amélioration de la qualité et la sécurité des usagers. Agrément Canada travaille avec les conseils de la qualité des soins de manière à assurer un soutien mutuel de nos activités respectives, tout en évitant qu'il y ait un dédoublement des efforts. Ce faisant,  nous pouvons tirer le maximum de l'investissement accordé à l'amélioration des soins de santé au Canada.

International Society for Quality in Health Care (ISQua)
Agrément Canada est un membre fondateur de l'ISQua et il a participé à la mise à l'essai de son premier programme d'agrément en 1995. Nous continuons de jouer un rôle de premier plan en prêtant notre appui à l'ISQua au moyen de notre expertise et de notre participation à des visites d'agrément partout au monde.

Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP-Canada)
Agrément Canada et ISMP Canada ont joint leurs efforts pour améliorer la sécurité liée à l'utilisation des médicaments au Canada. L’ISMP participe à des comités, à l'élaboration des normes sur la gestion des médicaments et à d'autres activités connexes.

Institut Rick Hansen
L’Institut Rick Hansen (IRH) est un organisme canadien à but non lucratif voué à l’accélération de la traduction des découvertes et pratiques optimales en traitements améliorés pour les personnes vivant avec une lésion médullaire. Agrément Canada a collaboré avec l’Institut Rick Hansen (IRH) pour élaborer les premières normes fondées sur des données probantes sur les soins et services offerts aux personnes atteintes d’une lésion médullaire au Canada.

Saint Elizabeth
Agrément Canada et l’organisme Saint Elizabeth travaillent ensemble pour soutenir les organismes de santé canadiens qui s’efforcent de centrer davantage leurs soins et leurs services sur la personne et la famille. La collaboration entre nos deux organismes est née de notre intérêt commun à l’égard de la promotion des soins centrés sur la personne et la famille, et du fait que nous offrons tous deux de la formation, du soutien, des conseils et de l’orientation aux organismes de santé de partout au pays. Un certain nombre de projets de formation, qui sont en cours d’élaboration, seront lancés progressivement dans les organismes de santé participants tout au long de 2016.

Association canadienne de traumatologie du Canada 
Nous travaillons avec l'Association canadienne de traumatologie du Canada pour transférer la responsabilité des activités d’agrément des services de traumatologie à Agrément Canada. Ce nouveau programme de distinction a été mis à l'essai et son lancement est prévu en 2014.