Mener des visites pour le compte d'Agrément Canada

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Si vous êtes un professionnel de la santé chevronné et possédez une vaste expérience dans des rôles de leadership à titre de clinicien ou de gestionnaire, songez à vous joindre à notre équipe dynamique de visiteurs. Mener des visites d’agrément constitue une excellente façon de faire du réseautage et d’élargir vos compétences. Vous serez également plus apte à aider votre propre organisme dans ses activités liées à l’agrément et à l’amélioration de la qualité.

Les visiteurs offrent de leur temps et reçoivent de modestes honoraires. Ils obtiennent également des crédits de formation continue du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et du Collège canadien des leaders en santé (CCLS).

Si le rôle de visiteur chez Agrément Canada vous intéresse, consultez nos possibilités actuelles.

Qui peut devenir visiteur?

 Les visiteurs qui détiennent une expérience à jour comme professionnels de la santé occupant un poste de haute direction et qui travaillent dans une capacité permanente à temps plein au sein d’un organisme agréé ou qui est en voie d’être agréé par Agrément Canada. Ils doivent bien connaître le système de santé canadien et avoir d'excellentes habiletés en matière de communication, de relations interpersonnelles et d'analyse.   

Compétences de base

Agrément Canada a déterminé un ensemble de compétences de base qui sont nécessaires aux visiteurs. Ces compétences de base auxquelles on s’attend servent à recruter de nouveaux visiteurs, de même qu’à évaluer leur rendement.

Combien de temps doit être consacré à ce rôle?

Les visiteurs doivent participer à une orientation initiale et continuer à perfectionner leurs connaissances en assistant chaque année à deux ou trois journées de formation continue parrainées par Agrément Canada. Les visiteurs doivent participer à un minimum de deux semaines de visites par année. Du temps de planification est aussi nécessaire avant les visites de même que du temps consacré au déplacement selon l'endroit où la visite d'agrément aura lieu. Pour de plus amples renseignements sur le temps que les visiteurs s’engagent à consacrer à leur rôle et sur les notes de frais, veuillez cliquer ici

Processus de sélection et internat

Étape 1 : Demande

Les visiteurs éventuels doivent fournir une copie récente de leur curriculum vitae à Agrément Canada, ainsi qu’une copie de l’organigramme sur lequel est indiqué le poste qu’ils occupent au sein de leur organisme. La haute direction fait un examen initial du CV pour déterminer si le candidat cadre bien avec les compétences de base des visiteurs et les priorités en matière de recrutement. Le personnel peut ensuite inviter le candidat à participer à une entrevue téléphonique. 

Étape 2 : Entrevue 

Les candidats compétents seront invités à participer à une entrevue téléphonique en vue de procéder à une évaluation plus complète qui permettra de déterminer s'ils sont aptes à devenir visiteurs. Les candidats sont encouragés à consulter les définitions des compétences de base des visiteurs avant l'entrevue.

Étape 3 : Vérification des références

Après l'entrevue, les candidats retenus seront invités à fournir les coordonnées de leur superviseur pour vérifier leur référence. Le superviseur sera invité à participer à une entrevue téléphonique. Il se peut que le candidat ait aussi à fournir une référence d'un collègue. 

Étape 4 : Évaluation durant l'orientation

Après la vérification des références, les candidats retenus seront invités à participer à une séance d'orientation. Cette séance d'orientation permettra d'évaluer les compétences de base des candidats de façon plus approfondie et de leur fournir des commentaires. Pendant la séance d'orientation, les candidats participeront à des jeux de rôles portant sur différents aspects de la visite d'agrément. À la suite de la séance d’orientation, ils devront effectuer un examen conçu pour les nouveaux visiteurs. Les candidats qui ont réussi toutes les étapes du processus de sélection passent à la phase d’internat.

Période d'internat

La période d’internat s’étend en général sur une visite. Les internes participeront à cette visite d'internat à titre de membres réguliers de l'équipe. On leur assignera des responsabilités précises et ils recevront l'appui et les conseils des autres visiteurs sur une base régulière. À la fin de la période d'internat, en se basant sur l’évaluation et les commentaires découlant de la visite, Agrément Canada proposera au candidat d'être nommé visiteur ou lui signifiera qu'il n'a pas été retenu.


                 

Suann Laurent, présidente-directrice générale, Sunrise Health Region, Saskatchewan

J'aime faire partie de l'équipe des visiteurs parce que cela me permet de me tenir au courant de ce qui se passe dans le milieu et que je peux ainsi aider les organismes dans leurs efforts pour atteindre l'excellence, contribuant ainsi à bonifier l'expérience de tous et chacun.

 

 

 

 

 


Yves Desjardins, directeur général, CSSS du Sud-Ouest, Verdun, Québec

J'ai choisi d'être un visiteur d'agrément Canada parce que je souhaitais contribuer activement à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des services dispensés au sein du système de santé et de services sociaux. Les processus mis en place par Agrément Canada sont fortement centrés sur la mesure et l'analyse comparative qui, à mon avis, sont les premières étapes qui permettent de contrôler et d'éventuellement améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services. Si vous ne pouvez pas mesurer quelque chose, vous ne pouvez pas le comprendre ni, par conséquent, l'améliorer.

Mon rôle comme visiteur d'Agrément Canada est de documenter de façon systématique et indépendante les processus organisationnels pour expliquer s'ils satisfont ou non aux exigences d'excellence requises par les référentiels (ex. : normes, pratiques organisationnelles requises). Mon travail consiste donc à renforcer la présence de pratiques conformes, à cibler les pratiques qui doivent être améliorées et à accompagner les établissements dans le processus d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité.


Nathalie Bubela, directrice générale, Muskoka Algonquin Healthcare, Ontario

J'ai décidé de devenir visiteuse parce que je voulais en apprendre davantage sur la façon dont s'y prennent d'autres prestataires de services de santé ailleurs au Canada et pour rendre au système tout ce qu'il m'a donné au cours de ma carrière. Les expériences vécues au fil des ans et les liens que j'ai tissés avec d’autres visiteurs ou des dirigeants d'organismes où j'ai effectué des visites m'ont aidée à enrichir ma compréhension des soins de santé, en plus de me permettre d'acquérir toute une panoplie de pratiques exemplaires que je peux partager avec les autres, y compris mes collègues de travail.

Je reviens toujours des visites avec le sentiment d'avoir appris quelque chose et d'avoir contribué au développement de l'organisme visité. Mon personnel dit avoir hâte de me voir revenir d'une visite parce que je rapporte des idées qui peuvent s'appliquer à notre organisme. Le fait d'être visiteuse favorise un brassage d'idées et permet de générer de grands processus qui, en fin de compte, profitent aux usagers et aux familles que nous desservons.