Distinction - Traumatologie

Version imprimableSend by email

Le programme Distinction - Traumatologie reconnaît les réseaux provinciaux, régionaux ou interrégionaux de traumatologie qui font preuve d’excellence sur le plan clinique et d’un engagement exceptionnel à l’égard du leadership en matière de soins de traumatologie. Le programme comprend une visite d’agrément menée tous les quatre ans par des évaluateurs, experts en la matière, qui ont une vaste expérience pratique dans le domaine.   

Composantes clés

  • Normes pour les réseaux et les centres de traumatologie : Les normes Distinction sont fondées sur les recherches les plus à jour et sur des preuves concernant l’excellence dans le domaine. 
  • Protocoles de traumatologie : Dans le but de favoriser une approche cohérente en matière de soins et une augmentation de l’efficience et de l’efficacité, le programme Distinction comprend l’utilisation de protocoles fondés sur des données probantes.
  • Indicateurs liés à la traumatologie : L’exigence relative à la transmission régulière de données et à l’atteinte de seuils de rendement, s’il y a lieu, constitue une composante clé du programme. 
  • Excellence et innovation : Les clients qui participent au programme Distinction doivent démontrer la mise en œuvre d’un projet ou d’une initiative qui est en accord avec les lignes directrices des meilleures pratiques, qui fait appel aux connaissances les plus à jour et qui intègre des données probantes afin d’améliorer la qualité des soins.  

Évaluation du programme

 Le programme Distinction - Traumatologie a été élaboré et évalué grâce aux conseils des membres d’un comité consultatif et de groupes de travail composés d’experts provenant de partout au Canada. Une mise à l’essai a été effectuée dans le British Columbia Interior Health Trauma Program, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick et le Windsor Regional Trauma Program après une vaste consultation auprès de parties prenantes.

Les résultats des évaluations ont mis en évidence les points forts et les défis suivants, lesquels ont servi à peaufiner le programme avant son lancement : 

  • les Lignes directrices de l’Association canadienne de traumatologie constituent une base solide pour les normes;
  • les exigences du programme sont complètes et démontrent un accent toujours marqué sur les soins centrés sur l’usager;
  • la collecte et le suivi des données découlant des indicateurs sont relativement nouveaux dans les réseaux de traumatologie;
  • les exigences relatives à l’intégration des services de réadaptation au réseau de traumatologie représentent un défi, mais elles mèneront le secteur de la traumatologie sur la bonne voie.

Le personnel d’Agrément Canada tient à remercier le Comité consultatif de traumatologie, les groupes de travail, les participants à la mise à l’essai et les évaluateurs de leur précieuse collaboration. 

Normes

 Programme Distinction – Traumatologie
► Trousse d’information

Évaluateurs du programme Distinction – Traumatologie
Si vous aimeriez devenir un évaluateur, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à Marie-Josée Bedard à Visiteurs@accreditation.ca.

Le programme Distinction - Traumatologie a été élaboré en 2013 et 2014 lorsque l’agrément des réseaux de traumatologie est passé des mains de l’Association canadienne de traumatologie à celles d’Agrément Canada. Le partenariat entre l’Association canadienne de traumatologie et Agrément Canada a été une occasion de tirer profit de leur expertise respective en matière de services de traumatologie et en élaboration de programmes d’agrément.