Conférence sur la qualité 2016

Merci de votre intérêt pour la Conférence sur la qualité.
Dû à son succès, cet évènement n'accepte plus d'inscription. 

Soutenir les mesures d’amélioration de la qualité en soins de santé

Célébrons notre cinquième anniversaire ensemble!

Chaque année, la conférence sur la qualité réunit les professionnels, les administrateurs et les leaders d'opinion du milieu de la santé de partout au Canada dans le but de partager des stratégies d'amelioration de la qualité, des réussites et des défis et des stratégies de renforcement des capacités.

Inscription régulière est de 995 $.  

Remarque : la conférence se déroulera en anglais et en français.

Questions? Contacter le centre d'apprentissage.

          

 

 

 

Consultez notre programme provisoire

 

 

 

Dr  René Amalberti

Dr  René Amalberti travaille actuellement à l’HAS-Haute Autorité de Santé à titre de conseiller principal en sécurité des usagers et il est directeur de la gestion des risques à la MACSF.

Il a publié plus d’une centaine de documents internationaux et compte à son actif, à titre d’auteur ou de coauteur, douze ouvrages sur l’erreur humaine et la sécurité des systèmes. Il a récemment collaboré à la rédaction d’un livre intitulé Safer Healthcare: strategies for the real world, publié en 2015.

René Amalberti s’est joint à l’aviation civile après une résidence en neuropsychiatrie, a obtenu un poste permanent en recherche médicale en 1982, puis est devenu professeur titulaire de médecine en 1995.  Il s’est rapidement spécialisé dans les systèmes biologiques et artificiels complexes, et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité. Ses recherches se sont tournées vers la sécurité des usagers à la fin des années 1990.

Au cours de sa carrière, il a été pendant sept ans à la tête de la recherche sur les facteurs humains et la sécurité aérienne pour l’European Joint Aviation Administration (1993-99).  Il a aussi présidé plusieurs conseils scientifiques nationaux et internationaux traitant des risques environnementaux, notamment la sécurité routière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Shirlee Sharkey

Shirlee Sharkey est présidente et chef de la direction de Saint Elizabeth, un organisme pancanadien de premier plan en soins de santé, réputé pour son innovation sociale, sa solide performance financière et ses pratiques d'avant-garde. Saint Elizabeth effectue plus de six millions de visites de soins chaque année et emploie 8 000 personnes qui fournissent une grande variété de services.

En janvier 2014, madame Sharkee a été nommée à la présidence du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, un comité permanent de Qualité des services de santé Ontario. Elle est également membre du Conseil ontarien de l'innovation en santé et du CD Howe Health Policy Council.

Au niveau universitaire, madame Sharkee est attachée à la faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg de l'Université de Toronto et est professeure adjointe à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Elle a participé à un certain nombre de tables rondes dans les médias et a largement publié dans le domaine des soins à domicile et communautaires, de la transformation des services de santé, de l'innovation sociale et des percées en leadership.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Dre Shimi Kang

Dre Kang est directrice médicale de Child and Youth Mental Health pour la région côtière de Vancouver et professeure agrégée d’enseignement clinique à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 pour toutes ses années de service exceptionnel au sein de la communauté, de même que cinq prix nationaux dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale, y compris l’American Academy of Addiction Psychiatry Research Award.

Médecin, chercheuse et conférencière primée, la Dre Shimi Kang propose aux personnes de tous âges les outils nécessaires pour réussir au travail, en classe et à la maison. Possédant plus de quinze ans d’expérience en recherche clinique sur le fondement scientifique de la motivation et du bien-être, la Dre Kang montre aux gens comment acquérir les compétences du XXIe siècle qui sont nécessaires pour s’épanouir, tant au niveau professionnel que personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Dr Kaveh Shojania

Dr Kaveh Shojania est directeur du Centre for Quality Improvement and Patient Safety (C-QuIPS) à l’Université de Toronto, où il voit aussi des usagers à titre d’interniste général. Il a publié plus de 125 articles évalués par les pairs, notamment dans The New England Journal of Medicine, The Lancet et The Journal of the American Medical Association. Ses travaux ont porté principalement sur l’évaluation et la mise en œuvre de méthodes fondées sur des données probantes qui visent l’amélioration de la qualité des soins de santé et la sécurité des usagers.

Il a présenté un grand nombre d’exposés sur des sujets liés à l’avancement dans la recherche sur la sécurité des usagers et l’amélioration de la qualité, dont deux fois sur invitation à l’Institute of Medicine des États-Unis. En 2004, le Dr Shojania a été le lauréat de l’un des John M. Eisenberg Patient Safety Awards, décernés par la US Joint Commission for the Accreditation of Healthcare Organizations et le National Quality Forum pour les travaux réalisés dans le domaine de la sécurité des usagers qui ont eu une influence au plan national. Depuis janvier 2011, il est rédacteur en chef du BMJ Quality and Safety

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Robert Ghiz

M. Ghiz a été premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard de juin 2007 à février 2015. Élu député pour la première fois en 2003, il a été réélu en 2007 et en 2011 dans District 13 Charlottetown-Brighton.

Parmi ses réalisations en tant que premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, mentionnons une amélioration majeure du système d’éducation grâce à la mise en place d’un programme d’apprentissage à temps plein à la maternelle. Sur le plan des soins de santé, M. Ghiz a réussi à moderniser le système de santé de la province, pour faire en sorte qu’il soit à la fois plus efficace et viable, et qu’il soit en mesure de répondre aux besoins futurs.

M. Ghiz a aussi assuré la coprésidence du premier Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé avec Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan. Ce groupe de travail a permis aux provinces de réaliser des économies au chapitre de l’assurance-médicaments, et a favorisé l’échange de meilleures pratiques entre les provinces et les territoires en vue d’améliorer les services de soins de santé offerts à tous les Canadiens.

Avant de se lancer en politique provinciale, M. Ghiz a été adjoint spécial au premier ministre Jean Chrétien, rôle dans le cadre duquel il a conseillé le premier ministre relativement à des questions touchant les Provinces atlantiques. Il a également agi à titre d’adjoint spécial au ministre du Patrimoine canadien, et il a été, dans le secteur privé, directeur des affaires gouvernementales pour la Bank of Nova Scotia à Ottawa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Stéphane Robichaud

Stéphane Robichaud est le Directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Cet organisme a pour double mandat d’engager les citoyens dans l’amélioration des services de santé et de mesurer, surveiller et faire rapport sur le rendement du système de santé. Avant de se joindre au Conseil de la santé, M. Robichaud était le vice-président de la planification et des opérations à la Régie régionale de la santé Beauséjour.

En plus d’avoir dirigé l’implantation du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick depuis sa création en 2008, M. Robichaud a près de 20 ans d’expérience en gestion organisationnelle et en développement de politiques publiques incluant le développement économique, les politiques fiscales et le développement de la main d’œuvre.

M. Robichaud a contribué de son temps auprès de plusieurs conseils d’administration et a choisi de concentrer ses efforts actuels envers l’Université de Moncton comme Président de L’AlUMni, membre du Conseil des Gouverneurs et Président du Comité des Finances. Lui et son épouse, Velma Bouchard, ont eu deux fils, Félix et Maxime. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Dr Ross Baker

Dr Ross Baker est professeur à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto et directeur du programme de maîtrise en amélioration de la qualité et sécurité des patients. Il co-dirige un important programme de formation sur l’amélioration de la qualité intitulé Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, lequel est subventionné par le ministère de la Santé de l’Ontario en collaboration avec l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et Qualité des services de santé Ontario.

En novembre 2015, Dr Baker a publié un rapport subventionné par KPMG et l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto qui s’intitule Beyond the Quick Fix: Strategies for Improving Patient Safety.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Luc Castonguay

Monsieur Luc Castonguay est, depuis juin 2012, sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec.

Il possède plus de vingt ans d’expérience dans la fonction publique québécoise, où il a œuvré au MSSS comme adjoint du sous-ministre adjoint à la planification et à l’évaluation, comme coordonnateur de l’unité de coordination de projets-pilotes de la pratique des sages-femmes et comme délégué au Bureau de la Commissaire aux plaintes en matière de santé et de services sociaux.

Depuis 2000, il a occupé différentes fonctions au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, dont celles de directeur général de Recherche Québec et de directeur de la recherche universitaire et collégiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vincent Dumez

Vincent Dumez (M. Sc.) est titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal. Associé fondateur d’une firme de conseil en management jusqu’en 2010, M. Dumez, qui est atteint de trois maladies chroniques, s’engage aussi activement depuis plus de vingt ans dans différentes initiatives pour promouvoir une vision humaniste des soins.

En octobre 2010, il crée et assure l’élaboration du programme de patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il co-dirige aujourd’hui avec la Dre Paule Lebel la Direction collaboration et partenariat patient de la Faculté ainsi que la stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public de l’Unité de soutien SRAP du Québec avec le Dr Antoine Boivin.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Nos commanditaires

 

 

Hotel Omni Mont Royal

1050, rue Sherbrooke Ouest
Montreal, QC
Télèphone: 514-284-1110

Réserver un chambre