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La sécurité dans les organismes de soins de santé canadiens : regard sur les points de transition des soins et les pratiques organisationnelles requises
Rapport canadien sur l’agrément des services de santé

Des soins mal coordonnés ont d’importantes répercussions sur les usagers et leurs familles. Si un membre de votre famille était dans un établissement de soins de longue durée ou de courte durée, vous attendriez-vous à ce que certaines étapes soient prises pour assurer la coordination des services et la transmission efficace de l’information? Vous attendriez-vous à ce que des processus et stratégies soient en place à chaque endroit où des soins sont dispensés afin d’assurer une administration sécuritaire des médicaments et de prévenir les chutes? Lire le rapport →

 

Bilan comparatif des médicaments au Canada : hausser la barre
Une collaboration entre Agrément Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 

Pour dispenser des soins sécuritaires, il est essentiel de communiquer efficacement au sujet desmédicaments. Sans une telle communication, les patients sont à risque. La probabilité que des événements indésirables se produisent dans les organismes de santé de l’ensemble du continuum de soins sera réduite en repérant et en corrigeant les anomalies liées aux médicaments. Grâce au bilan comparatif des médicaments, les prestataires de soins de santé suivent un processus structuré pour travailler entre eux et avec les patients et les familles en vue d’assurer la communication uniforme de renseignements exacts et complets sur les medicaments  à tous les points de transition des soins. Lire le rapport →

 

Pratiques organisationnelles requises : risques émergents, améliorations ciblées
Rapport canadien sur l’agrément des services de santé

Si un membre de votre famille se trouve dans un centre d’hébergement vous attendezvous à ce que ce centre dispose d’une stratégie de prévention des chutes? Si vous vous faites opérer, vous attendez-vous à ce que l’équipe de chirurgie se serve d’une liste de contrôle d’une chirurgie sécuritaire? Malgré la mise en œuvre de stratégies visant à réduire les risques, il survient encore des préjudices dans le système de santé canadien. Lire le rapport →

 

La qualité commence en haut de l’échelle — Le rôle déterminant du conseil d’administration
Rapport canadien sur l’agrément des services de santé 

Des centaines d’organismes de soins de santé participent au processus d’agrément chaque année. Le personnel et les visiteurs d’Agrément Canada appuient ces organismes tout au long du processus. Cette interaction continue avec les professionnels de la santé et les équipes qui participent à la prestation des soins et services dans tous les secteurs et toutes les régions du Canada fournit une vaste représentation des soins de santé au pays. Lire le rapport →

 

Dans quelle mesure les organismes de santé canadiens sont-ils sécuritaires?
Rapport sur les pratiques organisationnelles requises de 2011

Pendant la visite d’agrément, des visiteurs évaluent le leadership, la gouvernance, les programmes et les services des organismes de soins de santé par rapport aux normes d’Agrément Canada. L’évaluation est un moyen d’améliorer la qualité et la sécurité des patients ainsi que de favoriser l’efficacité de l’organisme. Un des éléments clés du processus consiste à determiner si les organismes se conforment aux pratiques organisationnelles requises. Lire le rapport →

 

 

 

La sécurité dans les organismes de soins de santé canadiens : regard sur les points de transition des soins et les pratiques organisationnelles requises

 

 

 

 

Bilan comparatif des médicaments au Canada : hausser la barre

 

 

 

 

 

La qualité commence en haut de l’échelle — Le rôle déterminant du conseil d’administration

 

 

La qualité commence en haut de l’échelle — Le rôle déterminant du conseil d’administration

 

 

Dans quelle mesure les organismes de santé canadiens sont-ils sécuritaires? Rapport sur les pratiques organisationnelles requises de 2011