
Programme de reconnaissance des langues officielles
Passez à l’étape suivante de votre parcours vers l’accessibilité linguistique.
Favorisez l’accès aux services de santé et services sociaux dans les langues officielles.
Les barrières linguistiques et les problèmes de communication dans les services de santé et services sociaux entraînent des diagnostics erronés, des retards de traitement, un manque de satisfaction des usagers et clients, des plaintes officielles, des pénalités et de mauvais résultats pour la santé.
Ces problèmes soulignent l’importance d’investir dans les bons outils, processus et formations pour permettre une communication de qualité entre les personnes qui fournissent les services et les personnes qui les reçoivent.
Le niveau 1 du PRLO (Découverte) et le niveau 2 du PRLO (Fondement) sont maintenant offert.
Programme offert uniquement aux organismes au Canada.
Qu’est-ce que le Programme de reconnaissance des langues officielles (PRLO) ?
Il s’agit de pratiques et de procédures fondées sur des données probantes qui peuvent prévenir ou réduire les risques associés aux barrières linguistiques dans les services de santé et services sociaux, et améliorer l’offre active des services dans les langues officielles du Canada.
Avantages du programme
Le PRLO permet aux organismes de services de santé et de services sociaux de :
Développer leurs compétences d’accessibilité en langues officielles
Atténuer les risques associés aux barrières linguistiques
Recevoir un soutien adapté à leurs besoins
Accéder au contenu bilingue développé par des experts
Améliorer et accroître leur offre de services en langues officielles
Obtenir un accès virtuel illimité à des ressources

Promouvoir l’équité dans les services de santé et services sociaux
Bénéficier d’un alignement avec les directives les plus récentes
Augmenter la sécurité, la qualité et l’efficacité des services
Commencez dès aujourd’hui !
Découvrir le programme
Le programme met l’accent sur les compétences en matière d’accessibilité linguistique en langues officielles. Il comprend des critères et des conseils pratiques tirés de normes et de ressources supplémentaires de HSO fondées sur des données probantes. Le programme est articulé en plusieurs niveaux :
Niveau 1
Les organismes participants commencent au niveau de compétence 1, au cours duquel ils utilisent l’outil d’évaluation du programme pour autoévaluer annuellement leur capacité à répondre aux exigences du programme. Ils utilisent ensuite ces résultats pour déterminer leurs forces et les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer. Une fois que l’organisme a terminé l’autoévaluation, il reçoit un certificat reconnaissant sa participation au programme.
Le niveau 1 du PRLO (Découverte) est maintenant offert.
Niveau 2
Le niveau de compétence 2 sera disponible pour les organisations qui ont satisfait aux exigences du niveau de compétence 1 et qui sont prêtes à passer à l’étape suivante de leur parcours dans le programme de reconnaissance. L’organisation fera l’objet d’une évaluation sur place par des visiteurs et les organisations qualifiées dans le cadre du programme recevront le prix de reconnaissance Fondement PRLO.
Le niveau 2 du PRLO (Fondement) est maintenant offert.
Niveaux 3, 4 et 5
Les niveaux de compétence 3 (Engagé), 4 (Amélioré) et 5 (Soutenu) sont les niveaux d’amélioration de la qualité du programme. Ces niveaux comprennent des activités supplémentaires pour aider les organismes et leurs équipes à créer et à maintenir des capacités d’amélioration de la qualité qui permettent des pratiques sécuritaires et d’offrir la meilleure qualité de soins.
Vous trouverez prochainement plus d’informations sur les niveaux de compétence 3, 4 et 5 et sur la manière dont ils aideront les organismes à améliorer la qualité dans le cadre du PRLO.
Commencez dès aujourd’hui !
FAQ
1. Qui peut participer au Programme de reconnaissance des langues officielles (PRLO) ?
Le PRLO est destiné aux organismes de toute dimension qui fournissent des services de santé et des services sociaux dans un ou plusieurs milieux. Ces organismes peuvent être gérés dans le secteur public ou privé et peuvent être à but lucratif ou non lucratif.
2. Mon organisme doit-il être agréé pour participer au PRLO ?
Il n’est pas nécessaire que votre organisme soit agréé par Agrément Canada pour participer au PRLO.
3. Nous sommes un grand organisme comportant plusieurs services, programmes et établissements. Comment le PRLO se déroulera-t-il dans notre cas ?
Les organismes peuvent inscrire un, plusieurs, ou tous leurs programmes et services pour participer au PRLO.
4. Mon organisme doit-il avoir de l’expérience antérieure afin de participer au PRLO ?
Votre organisme n’a pas besoin d’avoir de l’expérience antérieure en matière d’accessibilité linguistique. Votre organisme pourra utiliser le PRLO pour développer ses compétences en matière d’accessibilité linguistique.
5. Mon organisme a des pratiques d’accessibilité linguistique bien établies. Est-il possible de ne pas passer par le niveau de compétence 1 et de commencer le PRLO au niveau de compétence 2 ?
Tout organisme participant doit commencer le Programme de reconnaissance des langues officielles en passant par le niveau de compétence 1. Une fois qu’un organisme a satisfait aux exigences du niveau 1, il peut choisir de progresser vers le niveau 2.
6. Existe-t-il un délai maximal pendant lequel un organisme peut rester au niveau de compétence 1 ?
Non. Il n’y a pas de délai maximal pendant lequel un organisme peut rester au même niveau de compétence. Pour le niveau de compétence 1, l’organisme doit effectuer au moins une autoévaluation par an et payer les frais annuels pour maintenir un niveau de compétence.
7. Que se passe-t-il si un organisme ne parvient pas à satisfaire aux exigences du niveau de compétence 2 du PRLO ?
L’objectif de ce programme est d’apprendre et de s’améliorer. Si les exigences du niveau de compétence 2 pour l’attribution du prix de reconnaissance Fondement PRLO ne sont pas atteintes, l’organisme peut décider s’il souhaite reprendre une évaluation par les pairs après un délai minimum de six mois ou s’il reste au niveau de compétence 1 pour une période prolongée.
Communiquez avec un conseiller
Remplissez le formulaire ci-après pour en savoir plus. Un conseiller en amélioration de la qualité communiquera avec vous pour en apprendre davantage sur votre organisme et vous expliquer comment le PRLO peut vous aider à vous démarquer sur le marché, à réduire les risques et à améliorer les résultats.