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Programme de reconnaissance en matière de prévention et contrôle des infections

Protégez vos usagers, votre main-d’œuvre et votre communauté en prévenant, en réduisant et en contrôlant la propagation des infections

Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, que ce soit la pharmacie de son quartier, le cabinet de son médecin, le cabinet de son massothérapeute ou avec un proche dans un établissement de soins de longue durée, on a tous un rôle à jouer pour préserver la sécurité de chacun.

Pendant la pandémie de la COVID-19 et par la suite, engagez-vous à assurer la sécurité de votre communauté grâce à un programme qui aide votre main-d’œuvre, vos usagers et vos communautés à améliorer et à maintenir un environnement fiable de prévention et de contrôle des infections.

Programme offert uniquement aux organismes au Canada.

Qu’est-ce que la prévention et le contrôle des infections (PCI)?

Il s’agit de pratiques et de procédures fondées sur des données probantes qui peuvent prévenir ou réduire le risque de transmission de micro-organismes aux usagers, aux visiteurs et aux prestataires de services.

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Télécharger la brochure du Programme de reconnaissance en matière de PCI

Avantages du programme

Build capacity

Adaptable

Le programme est modulable et adaptable, ce qui permet de répondre aux besoins des organismes de services sociaux et de santé de toutes tailles et offrant des services de tous types.

Accès virtuel

Les outils d’évaluation et autres matériels du programme sont disponibles sur une plateforme numérique conviviale.

Contenu canadien

Le contenu a été élaboré avec l’aide d’experts canadiens, dont l’Agence de la santé publique du Canada et Prévention et contrôle des infections Canada, en utilisant des normes de HSO. Ce programme est maintenant offert par Agrément Canada, un organisme d’agrément sans but lucratif.

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Amélioration continue de la qualité

Le but est d’apprendre et de s’améliorer, peu importe sa situation actuelle ou son domaine d’expertise. Le programme a été créé pour soutenir des organismes comme le vôtre à développer des compétences organisationnelles en matière de PCI au fil du temps en appliquant et en mettant en œuvre des pratiques éclairées par des données probantes grâce à des concepts d’apprentissage continu.

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Différenciation des services

Assure la reconnaissance des pratiques de PCI par un organisme d’agrément international sans but lucratif, possédant plus de 60 ans d’expérience en matière de qualité et de sécurité dans les soins de santé et les services sociaux. Le programme souligne le dévouement de l’organisme à la sécurité de ses usagers, sa main-d’œuvre et de la population en général.

Symbole de confiance

Les usagers qui reçoivent des services sociaux et de santé réclament de la transparence quant à l’engagement d’un organisme en matière d’amélioration continue de la qualité bien au-delà de la pandémie de la COVID. Votre organisme peut faire valoir sa participation au programme et la reconnaissance qu’il reçoit en matière de PCI pour souligner son engagement envers l’amélioration continue des pratiques de PCI et la prestation de soins sécuritaires, fiables et de haute qualité.

Découvrir le programme

Le programme met l’accent sur les compétences en matière de prévention et de contrôle des infections. Il comprend des critères et des conseils pratiques tirés de normes et de ressources supplémentaires de HSO fondées sur des données probantes. Le programme est articulé en cinq niveaux :

Niveau 1

Les organismes participants commencent au niveau de compétence 1, au cours duquel ils utilisent l’outil d’évaluation du programme pour autoévaluer annuellement leur capacité à répondre aux exigences du programme. Ils utilisent ensuite ces résultats pour déterminer leurs forces et les domaines dans lesquels ils doivent s’améliorer. Une fois que l’organisme a terminé l’autoévaluation, il reçoit un certificat reconnaissant sa participation au programme

Niveau 2

Les organismes qui ont répondu aux exigences du niveau de compétence 1 et qui souhaitent passer au niveau de compétence 2 devront compléter des activités supplémentaires en plus de leur autoévaluation. Ils devront élaborer un plan d’action d’amélioration continue de la qualité décrivant comment ils vont atteindre leur objectif organisationnel en matière de PCI. L’organisme fait ensuite l’objet d’une évaluation sur place par les pairs. Les organismes qui remplissent les conditions requises conformément au programme reçoivent l’attribution « Fondement en PCI ».

Le niveau 2 sera disponible à l’automne 2021. Visitez cette page régulièrement pour être à l’affut des mises à jour du programme.

Niveaux 3, 4 et 5

Les niveaux de compétence 3 (Engagé), 4 (Amélioré) et 5 (Soutenu) sont les niveaux d’amélioration de la qualité du programme. Ces niveaux comprennent des activités supplémentaires pour aider les organismes et leurs équipes à créer et à maintenir des capacités d’amélioration de la qualité qui permettent des pratiques sécuritaires et d’offrir la meilleure qualité de soins.

Vous trouverez plus d’informations sur les niveaux de compétence 3, 4 et 5 et sur la manière dont ils aideront les organismes à améliorer la qualité dans le cadre du Programme de reconnaissance en matière de PCI prochainement.

« Le Programme de reconnaissance en matière de PCI est un cadre inestimable pour soutenir les organismes qui s’efforcent d’améliorer continuellement leurs pratiques de prévention et de contrôle des infections. Les usagers des organismes participants au programme peuvent être sûrs de recevoir des soins auprès de prestataires qui ont à cœur leur santé et leur sécurité et qui s’engagent à fournir des soins de santé de qualité. »

PCI Canada

 

« Nous avons besoin d’un programme comme celui-ci, un programme qui soutient l’engagement à long terme. Chaque vie est importante. C’est pourquoi nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité d’autrui, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons, que ce soit chez le dentiste, aux urgences, auprès d’un proche dans un établissement de soins de longue durée ou chez notre physiothérapeute ».

Heather Thiessen, responsable des usagers-partenaires, HSO

Commencez dès aujourd’hui!

FAQ

1. Qui peut participer au Programme de reconnaissance en matière de PCI?
Le Programme de reconnaissance en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) est destiné aux organismes de toute dimension qui fournissent des soins de santé et des services sociaux dans un ou plusieurs établissements. Ces organismes peuvent être gérés par le secteur public ou privé et peuvent être à but lucratif ou non lucratif.

2. Nous sommes un grand organisme comportant plusieurs sites. Comment le Programme de reconnaissance en matière de PCI se déroulera-t-il dans notre cas?
Si votre organisme comporte plusieurs sites ou s’il offre plusieurs programmes (c.-à-d., les services offerts), chaque site s’inscrira au Programme de reconnaissance en matière de PCI de manière individuelle (p. ex., un programme par site peut s’inscrire).

3. Mon organisme doit-il être agréé pour participer au Programme de reconnaissance en matière de PCI?
Il n’est pas nécessaire que votre organisme soit agréé par Agrément Canada pour participer au Programme de reconnaissance en matière de PCI. Un organisme qui participe au Programme d’agrément QmentumMD d’Agrément Canada peut inscrire ses sites et l’organisme au Programme de reconnaissance en matière de PCI, car ces deux programmes sont complémentaires.

4. En quoi le Programme de reconnaissance en matière de PCI se distingue-t-il du Programme d’agrément QmentumMD d’Agrément Canada?
Le Programme de reconnaissance en matière de PCI se penche de manière plus approfondie et plus ciblée sur une compétence organisationnelle unique et prioritaire, par opposition au Programme d’agrément QmentumMD qui évalue l’organisme en fonction d’un large éventail d’exigences. Le Programme de reconnaissance en matière de PCI, qui met l’accent sur une compétence organisationnelle spécifique, soutient et reconnaît les organismes de soins de santé et de services sociaux qui s’engagent à développer, à mettre en œuvre et à maintenir leurs compétences en matière de PCI.

5. Mon organisme doit-il avoir une certaine expérience en matière de PCI ou disposer d’un programme de PCI pour participer au Programme de reconnaissance en matière de PCI?
Votre organisme n’a pas besoin d’avoir une certaine expérience en matière de PCI ou d’avoir son propre programme en matière de PCI pour participer à ce programme. Votre organisme pourra utiliser le Programme de reconnaissance en matière de PCI pour renforcer ses compétences en matière de PCI, et plus particulièrement mettre en place un programme de PCI. L’élaboration d’un programme de PCI est une exigence pour obtenir l’attribution Fondement en PCI au niveau de compétence 2.

6. Pourquoi n’y a-t-il pas de reconnaissance dans le cadre du programme pour le niveau de compétence 1?
Au niveau de compétence 1, nous remettons un certificat de participation à l’organisme une fois que l’autoévaluation a été complétée. L’objectif principal du niveau de compétence 1 est d’évaluer l’état actuel de l’organisme et de déterminer les domaines à améliorer en procédant à une autoévaluation. Le niveau de compétence 1 prépare l’organisme aux activités du niveau de compétence 2 (p. ex., l’élaboration du Plan d’action d’amélioration continue de la qualité et l’évaluation par les pairs).

7. Existe-t-il un délai maximal pendant lequel un organisme peut rester au niveau de compétence 1?
Non. Il n’y a pas de délai maximal pendant lequel un organisme peut rester au même niveau de compétence. Pour le niveau de compétence 1, l’organisme doit effectuer au moins une autoévaluation par an et payer les frais annuels pour maintenir un niveau de compétence.

8. Mon organisme a des pratiques de PCI bien établies. Est-il possible de ne pas passer par le niveau de compétence 1 et de commencer le Programme de reconnaissance en matière de PCI au niveau de compétence 2?
Non. Tout organisme participant doit commencer le Programme de reconnaissance en matière de PCI en passant par le niveau de compétence 1. Une fois qu’un organisme a satisfait aux exigences du niveau de compétence 1, il peut choisir de progresser vers les niveaux de compétence suivants au fur et à mesure qu’ils seront offerts.

9. Quand le niveau de compétence 2 du Programme de reconnaissance en matière de PCI sera-t-il offert?
Le niveau de compétence 2 sera offert au cours de l’automne 2021. Nous communiquerons les détails du lancement du niveau de compétence 2 au cours des prochains mois et les publieront sur le site Web. Veuillez vous inscrire ici pour figurer sur notre liste de diffusion et recevoir des mises à jour à l’avenir.

10. Est-ce Agrément Canada qui décide quand un organisme est prêt à passer au niveau de compétence suivant?
Non. La décision de passer au niveau de compétence suivant est prise par l’organisme une fois que les exigences du niveau de compétence sont remplies. Celui-ci peut choisir de rester à son niveau de compétence actuel ou de passer au niveau suivant.

11. Combien de temps doit-on attendre avant qu’un organisme puisse passer du niveau de compétence 1 au niveau de compétence 2?
Au niveau de compétence 1, votre organisme doit effectuer une autoévaluation avant de décider s’il souhaite s’inscrire et aspirer à atteindre le niveau de compétence 2 du Programme de reconnaissance en matière de PCI. Le niveau de compétence 1 a été lancé en premier pour aider les organismes à commencer leur démarche visant à améliorer leur compétence organisationnelle en matière de PCI le plus tôt possible.

12. Que se passe-t-il si un organisme ne parvient pas à satisfaire aux exigences du niveau de compétence 2?
L’objectif de ce programme est d’apprendre et de s’améliorer. Si les exigences du niveau de compétence 2 pour l’attribution Fondement en PCI ne sont pas atteintes, l’organisme peut décider s’il souhaite reprendre une évaluation par les pairs après un délai minimum de six mois ou s’il reste au niveau de compétence 1.

13. L’attribution Fondement en PCI est-elle décernée à l’échelle d’un site ou de l’organisme?
Si un organisme possède plusieurs sites ou offre plusieurs programmes, l’attribution pour le niveau de compétence 2, « Fondement en PCI » sera décernée individuellement (c.-à-d., à l’échelle du site) qui a satisfait aux exigences de ce niveau.

14. Quelles sont les exigences liées aux indicateurs de qualité?
La détermination d’indicateurs de qualité commencera au niveau de compétence 2 par l’élaboration du plan d’action d’amélioration continue de la qualité (PAACQ) pour votre site ou votre programme. En revanche, la collecte de données sur les indicateurs de qualité ne sera pas encadrée avant les niveaux de compétence 3 à 5. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la manière de recueillir et de communiquer les données relatives aux indicateurs de qualité dans les prochaines publications du programme.

15. Notre organisme dispose déjà d’un plan d’amélioration de la qualité. Peut-on le soumettre à la place du plan d’action d’amélioration continue du programme de reconnaissance en matière de PCI?
Non. Un organisme participant au Programme de reconnaissance en matière de PCI devra élaborer un plan d’action d’amélioration continue de la qualité dans le cadre du niveau de compétence 2, en fonction des résultats de l’activité d’autoévaluation. Nous fournirons un modèle de plan d’action d’amélioration continue de la qualité afin de garantir la cohérence des informations recueillies et de réduire le temps consacré à son élaboration.

16. Notre organisme compte plusieurs sites. Devons-nous effectuer l’autoévaluation et élaborer un plan d’action d’amélioration continue de la qualité par site ou à l’échelle de l’organisme?
L’autoévaluation doit être effectuée et le plan d’action d’amélioration continue de la qualité élaborée pour chaque site. Toutefois, les organismes ayant plusieurs sites sont encouragés à examiner le plan d’action d’amélioration continue de la qualité et les résultats de l’autoévaluation de l’ensemble des sites afin de déterminer s’il convient d’entreprendre des initiatives à l’échelle de l’organisme.

17. Agrément Canada examinera-t-il les résultats de l’auto-évaluation?
Non. Agrément Canada n’examinera pas les résultats de l’auto-évaluation de votre organisme. L’auto-évaluation est un outil interne utilisé par votre organisme pour le guider dans ses progrès en matière d’amélioration de la qualité au fil du temps et pour l’aider à élaborer son PPAQ).