Nouvelles

« Visioning Day », la clé pour aider l’autorité sanitaire de la Saskatchewan à préparer les futurs plans d’agrément

31 juillet 2018

Patient Visiteur (Colleen Bryant, Brenda Andreas), SHA (Jody Mayer) et la modératrice (Vivian Campbell)

Patient Visiteur (Colleen Bryant, Brenda Andreas), SHA (Jody Mayer) et la modératrice (Vivian Campbell)

L’autorité sanitaire de la Saskatchewan organise l’événement « Visioning Day » pour définir les futurs plans d’agrément.

Le 26 juin, l’autorité sanitaire de la Saskatchewan a réuni tous les acteurs  – des directeurs d’agrément, des conseillers pour les usagers et les familles, des membres du personnel, des cadres et des représentants des communautés Métis et des Premières Nations, entre autres – pour discuter de son futur modèle d’agrément.

Organisme relativement nouveau, l’autorité sanitaire de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority, SHA) a été formée le 4 décembre 2017 lorsque 12 anciennes autorités sanitaires régionales ont été regroupées en une seule autorité sanitaire provinciale. Sa première visite d’agrément se déroulera en 2019.

Felecia Watson est la directrice générale de l’expérience vécue par l’usager et le client de l’autorité sanitaire. Elle a déclaré que l’organisme voulait établir des objectifs clairs en matière d’agrément et déterminer la forme potentielle de son nouveau modèle d’agrément.

« Nous savons que le processus d’agrément sera différent maintenant que nous sommes une autorité sanitaire provinciale », déclare madame Watson. « L’objectif ultime de la journée était la conception d’un nouveau modèle. »

Le SHA a utilisé des méthodes d’amélioration continue afin de créer des options et des approches uniques pour la conception en matière d’agrément. Le groupe a créé plus de 20 options différentes et, à la fin de la journée, il a sélectionné un modèle recommandé pour l’agrément. Un modèle circulaire a été choisi pour représenter la santé holistique et le cercle d’influences.

Les « couloirs d’activités » autour de l’extérieur du cercle ont servi à illustrer les domaines qui seront évalués chaque année, c’est-à-dire le contrôle des infections et la gestion des médicaments. Les programmes et les années durant lesquelles ils seront évalués ont été inclus dans chaque quart de cercle selon ce qu’affirme l’autorité sanitaire de la Saskatchewan.

« Visioning Day », la clé pour aider l’autorité sanitaire de la Saskatchewan à préparer les futurs plans d’agrémentMadame Watson ajoute que, désormais, l’autorité sanitaire sera évaluée en fonction des programmes et des secteurs de services plutôt que selon l’emplacement géographique. « Pour nous, il s’agit d’un changement considérable », déclare-t-elle.

Madame Watson dit que l’autorité sanitaire travaille avec des usagers tout au long du processus d’établissement.

« Nous sommes déterminés à avoir des usagers à titre de partenaires, et nous avons travaillé pour les intégrer dans divers aspects depuis le tout début », indique-t-elle. « Ils ont participé conjointement à la conception de la structure organisationnelle et de notre modèle d’agrément. »

Madame Watson note que deux conseillers pour les usagers et les familles/patients-visiteurs d’Agrément Canada (AC) ont pris part à l’événement Visioning Day.

« Ils ont vraiment aidé à donner le ton pour la journée et à faire valoir la priorité des soins centrés sur l’usager et la famille dans le cadre de notre conception en matière d’agrément », dit-elle. « Nous sommes très heureux que les patients-visiteurs d’Agrément Canada en Saskatchewan s’associent avec nous à l’occasion de cette journée de planification, et pendant le processus d’élaboration de nos futurs processus d’agrément. »

Elle ajoute que l’autorité sanitaire cherche d’autres moyens et mécanismes pour susciter plus d’engagement des usagers dans l’ensemble de l’organisme.

Madame Watson ajoute que l’événement Visioning Day visait à établir un modèle d’agrément pouvant stimuler l’amélioration continue de la qualité au sein de l’autorité sanitaire de la Saskatchewan.

« Nous voulions élaborer un modèle qui promeut une approche continue en matière d’amélioration de la qualité », affirme-t-elle. « Nous pensons que notre participation avec Agrément Canada nous aidera à accomplir cela. »

Madame Watson fait remarquer que l’événement Visioning Day a été emballant.

« C’était formidable de voir toutes les idées mises de l’avant, et l’énergie dans la salle était extraordinaire », déclare-t-elle.

Recherchez-vous des moyens d’amener votre personnel et la communauté à participer au processus d’agrément?

Découvrez six façons qui vous aideront à sensibiliser et à motiver votre équipe. Apprenez-en plus ici.