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Un meilleur engagement auprès du personnel, des familles et des résidents: Three Links s’exprime sur l’agrément

22 février 2019

Le processus d’agrément améliore l’engagement du personnel, ce qui se traduit par une meilleure fidélisation de celui-ci et par une expérience de prestation de soins améliorée à long terme, selon la Three Links Care Society établie à Vancouver, en Colombie-Britannique.

La Three Links Care Society, qui exploite un établissement de soins de longue durée et des logements supervisés pour personnes âgées autonomes dans la province de la Colombie-Britannique, a reçu la visite d’agrément en automne. L’organisme a par la suite été agréé avec mention d’honneur, la plus haute reconnaissance accordée par Agrément Canada (AC).

David Hurford, directeur général de Three Links

David Hurford, directeur général de la Three Links Care Society

David Hurford, le directeur général de Three Links, affirme que le processus d’agrément a permis à l’organisme de s’engager davantage auprès des membres de son personnel et de renforcer les liens avec celui-ci.

Monsieur Hurford note que tout au long du processus d’agrément, le personnel peut voir que les préoccupations ou questions qu’il a soulevées sont prises en compte.

« Le processus d’agrément aide à accroître la fidélisation, car il montre aux travailleurs que vous êtes sérieux en matière d’amélioration de la qualité et que vous tenez à vous assurer qu’ils disposent des outils et de la formation nécessaires pour effectuer leur travail », déclare-t-il. « Le processus d’agrément permet de retenir les travailleurs au sein de l’organisme, et je pense que c’est un élément qui importe vraiment aux familles. »

Monsieur Hurford indique que les familles qui ont des êtres chers recevant des soins de longue durée ne veulent pas voir les soignants changer fréquemment (aides-soignants, infirmières, auxiliaires médicaux et médecins), car les résidents s’attachent souvent à leurs soignants et au personnel de soutien (aides ménagers, aides en diététique, cuisiniers, personnel de blanchisserie, d’entretien et administratif).

« Les personnes âgées nouent des liens avec eux, et ils deviennent comme une famille », selon monsieur Hurford. « Personne ne veut voir un va-et-vient incessant de soignants et d’employés de soutien. »

Monsieur Hurford déclare que l’expérience d’agrément de Three Links a été « très positive ».

« Elle a entraîné un travail collaboratif réel, et je pense que tous les collaborateurs de notre organisme ont été satisfaits du processus et du résultat », déclare-t-il.

Monsieur Hurford note que l’agrément est un processus d’apprentissage continu qui va bien au-delà de la visite d’agrément.

« Les jours et les semaines pendant lesquels vous vous préparez à la visite rendent votre organisme meilleur. Vous devenez plus efficient au fil du processus », affirme-t-il.

Monsieur Hurford ajoute que le processus d’agrément a aidé Three Links à trouver des façons de mieux s’impliquer auprès des familles et des résidents.

Il déclare que, à la suite de l’expérience d’agrément récente, Three Links sollicitera désormais les membres des familles des résidents dans le cadre du processus d’embauche de nouveaux employés.

« Nous disposerons d’un comité d’embauche lors du recrutement d’infirmières, de soignants et d’autres professionnels pour pourvoir de nouveaux postes dans l’organisme. Nous solliciterons une personne du comité consultatif pour les usagers et les familles ainsi qu’un membre du personnel au processus d’embauche », a-t-il indiqué.

De plus, monsieur Hurford note que Three Links voit arriver de plus en plus de résidents chez qui l’anglais n’est ni la première ni la deuxième langue.

Comme de nombreux résidents et les membres de leurs familles s’expriment en cantonais ou en mandarin, Three Links cherche à élargir les services offerts dans ces langues.

« Le processus d’agrément nous a incités à mettre ces mesures en place et a de fait contribué à l’accélération de leur exécution », selon monsieur Hurford qui ajoute que les autres points d’amélioration comprennent la gouvernance et la préparation des repas.

« Maintenant, nous sollicitons davantage les familles pour la préparation de notre menu alimentaire », dit monsieur Hurford. « Nous avons considérablement augmenté notre budget pour les aliments à la suite de nos discussions avec elles. »

Monsieur Hurford déclare que Three Links a toujours tenu en haute estime le processus d’agrément d’AC, et il juge que l’expérience a été « très utile ».

« Il a été bon que tous les échelons de l’organisme voient les points améliorés par nos efforts et les choses que nous avons apprises véritablement grâce au processus », a-t-il affirmé. « Il a été bénéfique sur tous les plans. »

Monsieur Hurford ajoute que le processus d’agrément est une bonne façon de mobiliser toutes les parties prenantes de votre organisme, entre autres le personnel, les résidents et les familles, sans oublier les bénévoles.

« Grâce à l’agrément, la qualité des soins que vous offrez s’améliore », a-t-il indiqué. « Il accroît votre efficience et rend tout le monde plus heureux. De nombreux points sont vérifiés, donc les raisons pour suivre le processus ne manquent pas. »

Il note que le processus d’agrément a permis de recevoir l’assurance que Three Links est sur la bonne voie.

Monsieur Hurford ajoute que le processus d’agrément peut être intimidant au début, mais que selon l’expérience qu’il a vécue, les visiteurs d’AC ont aidé à mettre le personnel à l’aise.

Membres du personnel de Three Links

Membres du personnel de Three Links

« Je ne peux que souligner la fluidité du processus et louer le degré de professionnalisme des visiteurs », a-t-il dit. « Ils ont été formidables. Ils ont été très professionnels, et ils ont mis les gens à l’aise. »

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