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L’agrément permet de valider les processus et les pratiques exemplaires : Stretcher Service of Manitoba

3 novembre 2017

L’agrément permet de valider les processus et les pratiques exemplaires : Stretcher Service of ManitobaSelon Stretcher Service of Manitoba, l’agrément est une expérience positive qui contribue à valider les processus et les pratiques exemplaires d’une organisation.

Lolo Eckert, chef de la direction de Stretcher Service of Manitoba, qualifie d’« extraordinaire » son expérience lors de la visite récente d’Agrément Canada (AC). « [L’expérience d’agrément] a été une confirmation que ce que nous faisions était adéquat et porteur de sens », explique Madame Eckert.

À la fin-septembre, Stretcher Service of Manitoba, un service de transport d’usagers non urgent, s’est inscrit au programme d’agrément de base. C’est pour vérifier la sécurité de ses services que Stretcher Service of Manitoba s’est inscrite au programme d’agrément d’AC. « Nous souhaitions confirmer que nous faisions ce qu’il fallait et que nous le faisions correctement », précise Madame Eckert. Et nous voulions profiter de l’occasion pour apprendre et devenir meilleurs. »

Pendant la visite d’agrément, d’une durée de trois jours, les visiteurs d’AC ont été « formidables » et ont fourni de « précieux renseignements » sur de nombreux sujets, notamment la formation et les techniques. Elle poursuit en disant que les visiteurs connaissaient très bien le secteur d’industrie de son organisation et les défis auxquels celle-ci doit faire face.

L’agrément permet de valider les processus et les pratiques exemplaires : Stretcher Service of Manitoba« Bref, les bottines suivaient les babines », explique-t-elle. « C’était bien de voir leur engagement, leur expertise et leur exubérance. »

Madame Eckert souligne que la valeur de l’agrément, c’est qu’il est un outil d’étalonnage intéressant qui permet à une organisation de mesurer la qualité de ses services comparativement à des normes nationales.

Elle dit que Stretcher Service of Manitoba a réussi le programme d’agrément de base d’Agrément Canada. « Cela montre que nous sommes des chefs de file dans notre secteur d’industrie et que nous sommes liés à un organisme d’agrément dirigé par des experts dans le secteur », explique-t-elle. « Nous sommes unis sur le plan de [la qualité des] soins. Nous sommes unis sur le plan de la sécurité. Nous sommes unis sur le plan de l’excellence et de notre capacité à faire ce qu’il y a de mieux pour chaque usager. »

Pour les usagers et leur famille, Madame Eckert souligne que l’agrément est une source de réconfort. En effet, puisque Stretcher Service of Manitoba a réussi le programme d’agrément de base, les usagers et leur famille s’attendent à un certain niveau de service. « Comme ils savent que notre organisation respecte des normes élevées, les usagers et leur famille nous font confiance », explique-t-elle.

Elle ajoute qu’en participant au programme d’agrément d’AC, Stretcher of Manitoba souhaitait mesurer le degré de qualité et de sécurité de ses services.

« Il vaut mieux se faire évaluer par les chefs de file dans son secteur d’industrie, par des gens qu’on respecte et qu’on admire, ceux qui se soucient principalement du bien-être des usagers », dit Madame Eckert. Elle ajoute que le processus d’agrément a été gratifiant parce qu’il a validé tous les efforts déployés par les membres de son équipe.

Elle souligne que l’amélioration est un processus continu dans son organisation, ce qui nécessite des fondements solides, des communications claires, « une attention totale et constante à la sécurité », des politiques et procédures strictes, une assurance-qualité, des inspections et de l’encadrement.

Elle ajoute que, pendant la visite d’agrément, les visiteurs d’AC ont souligné l’engagement continu de Stretcher Service of Manitoba à l’égard de la qualité et de la sécurité.

« Je tiens à souligner combien nous sommes fiers d’avoir participé au processus d’agrément et comment il a permis de valider tout ce que nous faisons », dit Madame Eckert.

L’agrément permet de valider les processus et les pratiques exemplaires : Stretcher Service of ManitobaLe programme d’agrément de base d’AC est un programme d’introduction à l’agrément d’une durée de 12 à 18 mois. Il permet aux organisations d’évaluer les éléments clés liés à la qualité et à la sécurité qui doivent être présents avant de pouvoir entreprendre le programme d’agrément Qmentum, plus approfondi.

Dans une communication de suivi à AC, Madame Eckert a ajouté que, pendant la visite d’agrément de base, les visiteurs ont présenté à l’organisation des conseils pratiques sur les prochaines étapes et des idées de formation future. « Toutes les étapes du processus ont été une expérience extraordinaire pour notre personnel », dit-elle. « Nous avons ainsi pu nous améliorer de plusieurs façons. »

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