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Six façons d’amener le personnel et la communauté à participer à l’agrément

17 juillet 2017

Staff EventAvez-vous déjà trouvé difficile de susciter l’enthousiasme de vos collègues face à votre démarche d’agrément? Vous êtes-vous demandé comment amener votre équipe à s’impliquer davantage dans le processus?

Voici six façons qui vous aideront à sensibiliser et à motiver votre équipe.

Offrir des collations

Quelles soient achetées ou préparées à la maison, les collations attirent toujours les gens, particulièrement s’ils ont besoin d’un petit quelque chose à se mettre sous la dent en aprèsmidi. Pensez à des choses que les gens aiment comme des petits gâteaux ou des friandises. Le maïs soufflé est un autre choix populaire – en plus d’être un choix plus santé (s’il y a peu de sel et de beurre), il est difficile d’y résister!

Le fait d’offrir une collation incite les gens à venir vers vous et vous donne l’occasion de parler de votre processus d’agrément, des raisons de son importance et de la manière dont ils peuvent jouer un rôle dans la réussite de votre organisme. Une coordonnatrice en agrément nous a dit avoir connu un grand succès avec des « jelly beans » aux couleurs du logo de l’organisme!

Organiser un événement sous le thème de l’agrément

Faites-le dehors! Organisez un barbecue ou un pique-nique et jouez à des jeux qui permettent aux gens d’en apprendre davantage sur l’agrément. Une ambiance festive attire toujours les gens et cela vous permettra d’aborder plus facilement les membres du personnel, les usagers, les familles et même le public en général.

Vous pourriez suivre l’exemple de l’organisme Louis Brier Home & Hospital. Situé à Vancouver, en C.B., cet établissement a organisé, au mois de mai, un événement d’agrément extérieur sous le thème d’une foire. Les membres du personnel et du public étaient invités à participer à des jeux sur l’agrément, à gagner des prix et à profiter de gâteries propres aux foires comme du maïs soufflé et de la barbe à papa.

Tenir les réunions de l’équipe d’agrément à l’extérieur de l’établissement

Voilà un petit ajout à l’événement extérieur. Tout le monde a parfois besoin de changer de décor pour retrouver sa créativité et sa motivation. Rendez-vous dans un parc à proximité ou allez dans un petit café-restaurant local. Vous pourriez commencer par une activité de groupe amusante, puis mettre à profit l’énergie positive ainsi créée pour passer aux choses importantes.

Reconnaître les efforts du personnel

Placez un tableau dans un endroit public de votre établissement où vous partagerez des photos et des anecdotes et soulignerez les efforts de certains membres du personnel indispensables à la réussite de votre processus d’agrément. Il s’agit là d’une façon facile et peu coûteuse de sensibiliser les gens et de reconnaître les efforts de vos collègues. Si vous le souhaitez, vous pouvez pousser cette reconnaissance un peu plus loin en mettant sur pied et en offrant des prix liés à l’agrément.

Utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont des moyens faciles et rentables de sensibiliser le public à votre processus d’agrément et de mobiliser une plus vaste communauté, en ligne.

Vous pouvez afficher des photos, des anecdotes et les bons coups du personnel dans les plateformes de médias sociaux de votre organisme. Questionnez vos abonnés au sujet de l’agrément. Partagez des faits intéressants et expliquez pourquoi l’agrément est important. Répondez aux commentaires et aux questions que vous recevez.

Vous pouvez aussi encourager les membres du personnel à « aimer » ce que vous affichez et à le partager dans leurs propres réseaux.

Célébrer la réussite

Quand vous aurez obtenu votre agrément, assurez-vous de célébrer publiquement votre succès.

Affichez votre certificat d’agrément sur votre tableau public. Organisez une conférence de presse, publiez un communiqué et partagez votre réussite dans les médias sociaux. Encourager les membres du personnel à « aimer » ce que vous affichez et à le partager dans leurs propres réseaux. Vous pourriez aussi organiser une célébration spéciale à laquelle participeraient les membres du personnel, les usagers et les familles, comme un barbecue. La façon de célébrer vous revient. Assurez-vous simplement d’informer tout le monde du fait que vous êtes maintenant agréé.

Chacune de ces idées est une occasion d’expliquer comment le processus d’agrément améliore la qualité des soins et la sécurité des usagers. Utiliser les critères entourant la prévention des infections et le bilan comparatif des médicaments peut aider les gens à comprendre les bienfaits les plus concrets et la valeur de l’agrément.

Avez-vous fait autre chose pour mobiliser les gens et favoriser leur participation au processus d’agrément? Partagez vos idées avec nous. Joignez-vous à nous sur Twitter à @AgrementCanada ou trouvez-nous dans LinkedIn.