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Rôle central de l’agrément dans l’ouverture des voies de communication avec les usagers et les familles : service de soins en établissement du Manoir Ayre

21 juin 2018

Le Manoir Ayre

Le Manoir Ayre

Selon Marg Elliot, coordonnatrice des agréments au service de soins en établissement du Manoir Ayre, le processus d’agrément joue un rôle central dans l’ouverture des voies de communication entre les employés et les usagers/familles.

« [Le processus d’agrément] a réellement contribué à l’ouverture des voies de communication entre tout le monde – la communauté, les employés, les familles, les administrateurs… tout le monde. »

Situé à Sooke (C.-B.), le petit projet d’habitation du Manoir Ayre célèbre son 10e anniversaire et a récemment entrepris le programme d’introduction à la démarche d’agrément de base d’Agrément Canada (AC).

 « Nous sommes très enthousiastes », mentionne Mme Elliot. « Tant notre 10e anniversaire que notre agrément s’inscrivent dans une démarche collective. »

 Elle ajoute que le Manoir Ayre a annoncé sa participation au processus d’agrément sur un grand panneau à l’école primaire de Sooke.

 Mme Elliot indique qu’étant donné que le panneau se trouve sur une route principale qui donne accès à la petite communauté de Sooke et qui permet d’en sortir, il s’agissait une excellente façon d’informer la population de notre participation au processus d’agrément. « Nous voulons nous assurer que la communauté est au courant. »

Elle mentionne également qu’étant donné que le Manoir Ayre est financé par Island Health, il doit obtenir l’agrément.

 Elle affirme toutefois que le processus d’agrément et la création du comité d’agrément ont permis de rassembler tous les membres du personnel : le conseil, les infirmières, le personnel d’entretien, entre autres.

 « Il n’y a jamais vraiment eu d’occasion pour nous par le passé d’avoir un tel comité. Maintenant, tout le monde joue un rôle dans le processus. »

 Linda Quigley, directrice des soins au Manoir Ayre, fait observer que le processus d’agrément a permis à l’organisme de mettre à jour et d’organiser ses politiques.

 Elle ajoute que le processus d’agrément a obligé le Manoir Ayre à créer un manuel de politiques plus officiel.

 « De nombreuses politiques n’étaient plus à jour et d’autres politiques étaient comprises mais non mises par écrit », indique-t-elle. « C’est donc la première chose qui est ressortie pour moi. Ça a été une très bonne expérience. »

Le bulletin d'information Manor Minutes

Le bulletin d’information Manor Minutes

 Elle ajoute que le processus d’agrément a également mené à l’amélioration d’une brochure informative distribuée aux résidents et à leurs familles à l’admission.

« Nous l’avons mise à jour, car nous avons réalisé qu’il n’y avait pas suffisamment de renseignements liés au processus décisionnel », affirme Mme Quigley. « Elle contient maintenant tous les renseignements que les résidents ont besoin de savoir, et invite ceux-ci à participer à des événements comme les conseils de famille mensuels et les conférences annuelles sur les soins. »

 Mme Quigley souligne que, comme 90 % des résidents du Manoir Ayre sont atteints d’une forme de démence, la collaboration se fait avec les membres des familles.

« En les encourageant à participer davantage, cela aura pour effet de nous rapprocher et ce sera avantageux tant pour les membres des familles que pour les résidents », indique-t-elle.

 Le Manoir Ayre est un établissement qui compte 94 employés et qui offre 31 lits pour soins en établissement ainsi que 18 maisons simples pour personnes autonomes, 25 suites pour personnes semi-autonomes et 2 lits pour soins de fin de vie. Il participe actuellement au processus d’agrément pour ses services de soins en établissement.

 « La tâche semblait énorme au début », indique Mme Elliot. « Je suis surprise à quel point les familles, l’équipe administrative et le conseil ont bien travaillé tous ensemble. Ça a été un privilège incroyable. »

 Mme Quigley ajoute que le Manoir Ayre compte seulement quatre employés administratifs pour organiser le processus d’agrément en plus d’exécuter leurs tâches courantes.

 « Nous avons pu réussir et continuer d’exécuter toutes les tâches prévues, c’est phénoménal. » La visite d’agrément du Manoir Ayre aura lieu du 28 au 30 novembre 2018.

 « La communauté de Sooke est très petite », ajoute Mme Elliot. « Nous sommes tous très ravis de voir tout le monde participer au processus d’agrément et d’avoir pu hausser la barre comme nous l’avons fait. »

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