Nouvelles

L’agrément aide RK MacDonald Home à tracer une voie claire pour l’avenir

4 janvier 2018

L’agrément aide RK MacDonald Home à tracer une voie claire pour l’avenirL’agrément procure une fondation ferme pour l’élaboration de nouvelles initiatives d’amélioration de la qualité, dit la PDG des soins de longue durée.

Michelle Thompson, présidente-directrice générale (PDG) de la RK MacDonald Nursing Home à Antigonish, N.-É., dit que les normes sur les soins de longue durée d’Agrément Canada (AC) aident à façonner des initiatives que l’organisme mettra en place dans le proche avenir.

« Je ne mettrais pas en place de nouvelles initiatives sans d’abord consulter les normes », dit Mme Thompson. « Un nouveau programme devrait être fondé sur les normes, pour qu’il puisse être mesuré et que nous puissions nous assurer qu’il améliore des services de qualité et des soins sécuritaires. »

Mme Thompson fait observer que la RK MacDonald Nursing Home a fait l’objet d’une enquête d’agrément de base menée par AC du 4 au 6 décembre 2017.

« Il s’agit de savoir que nous nous conformons aux pratiques exemplaires et que nous avons une ligne directrice à laquelle nous pouvons retourner chaque fois que nous mettons en œuvre un nouveau programme », dit-elle.

Mme Thompson ajoute que les établissements de soins de longue durée œuvrent souvent à adapter les ressources de soins de courte durée à leur secteur particulier.

« Mais dès que vous passez par le programme d’Agrément Canada, vous avez accès aux normes sur les soins de longue durée », dit-elle. « Vous êtes capable d’accéder à des ressources qui sont pertinentes à votre secteur. »

Mme Thompson a dit que le programme d’agrément de base était une expérience positive, car les visiteurs ont mis en évidence non seulement les domaines où la maison de soins infirmiers pourrait apporter des améliorations, mais aussi les domaines où elle excelle. Elle a fait remarquer que les visiteurs ont fait ressortir les efforts que la maison de soins infirmiers déployait dans les soins centrés sur la personne.

L’agrément aide RK MacDonald Home à tracer une voie claire pour l’avenir

Mme Thompson a dit que les visiteurs ont reconnu un prix pour une approche persuasive douce que l’établissement avait récemment reçu ainsi que les processus qu’elle mettait en place pour améliorer les opinions des résidents et de leurs familles. « Les visiteurs nous ont encouragés à continuer à intégrer les opinions des résidents et des familles à ces processus. »

L’initiative des soins centrés sur la personne, a dit Mme Thompson, est que le personnel travaille à mobiliser les résidents toutes les fois qu’on apporte des changements dans la maison de soins infirmiers.

« Nous demandons aux résidents comment le changement pourrait les toucher et s’ils ont des idées », dit-elle. « Parce qu’ils connaissent la maison sous un angle totalement différent et qu’ils peuvent vous donner de véritables bouts de sagesse. »

Elle ajoute que les résidents de la maison de soins infirmiers sont aussi des auditeurs pour le programme d’hygiène des mains de l’organisme. « Il s’agit de “faire avec” plutôt que de “faire pour” ou “faire à.” Pour nous, cela est vraiment important, » dit Mme Thompson.

Mme Thompson fait remarquer que l’agrément a de la valeur parce qu’il garantit un certain niveau de soins aux résidents et à leurs familles. « C’est une garantie que l’on s’efforce toujours d’atteindre l’excellence et la sécurité dans l’établissement », dit-elle.

RK MacDonald Nursing Home est un établissement de soins de longue durée comportant 136 lits. Ouvert en 1958, il compte plus de 250 membres du personnel.

Mme Thompson ajoute que l’organisme a voulu être agréé par AC parce que l’organisme d’agrément a une longue histoire dans la province de Nouvelle-Écosse.

« Dans notre province, Agrément Canada a toujours été l’étalon-or », dit-elle. « L’organisme est réputé et il a une longue histoire pour les établissements de soins de santé en Nouvelle-Écosse. »

En octobre, AC a aidé la Régie de la Santé de la Nouvelle-Écosse (NSHA) à mener une enquête de tous les sites dans l’ensemble de la province. L’enquête, qui s’est déroulée du 15 au 20 octobre 2017, a été menée par plus de 30 visiteurs à travers 50 sites.

Mme Thompson dit qu’en examinant les normes et en passant en revue le programme d’agrément de base d’AC, la RK MacDonald Nursing Home a clairement tracé une voie pour l’avenir. « Les normes nous tracent une voie claire et beaucoup de ressources pour avancer », a-t-elle dit.

Mme Thompson ajoute : « Cela a été une expérience positive à tous les égards et notre enquête a produit beaucoup de conversation positive au sein de la communauté des maisons de soins infirmiers. »

Voulez-vous amorcer votre propre parcours d’agrément? Communiquez avec nous aujourd’hui et un spécialiste en agrément vous aidera à entamer le processus.

Vous pouvez également lire d’autres témoignages sur l’agrément sur notre site Web.