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Qmentum : une « expérience formidable » selon Pincher Creek Emergency Services

avril 11, 2017

Pincher Creek Emergency ServicesLe Programme d’agrément Qmentum a été une « expérience formidable », selon Marg Cox, chef ambulancière adjointe à l’organisme Pincher Creek Emergency Services.

Situé à Pincher Creek dans le sud-ouest de l’Alberta, Pincher Creek Emergency Services – un organisme intégré de lutte contre les incendies, de secours, d’ambulances et de première intervention médicale – a reçu sa première visite dans le cadre du programme Qmentum les 6, 7 et 8 mars 2017.

Dans un entretien téléphonique, Mme Cox a indiqué qu’initialement, le processus de visite mené dans le cadre du programme Qmentum rendait nerveuse l’équipe du petit organisme, qui compte moins de dix employés à temps plein. « Nous avions la frousse, a-t-elle dit, mais nous avons vécu une merveilleuse expérience ».

Selon Mme Cox, les visiteurs du programme Qmentum étaient serviables et ont fait beaucoup plus qu’évaluer le petit organisme. Ils partageaient leurs connaissances et précisaient les points forts et les aspects à améliorer de l’organisme. « Cela a fait une immense différence pour nous. Ils n’étaient pas là uniquement pour nous juger ou nous évaluer. De toute évidence, ils sont venus ici pour contribuer à l’amélioration. »

Aux dires de Mme Cox, Pincher Creek a d’abord commencé son parcours d’agrément avec le Programme d’agrément de base d’Agrément Canada (AC), puisque les services de santé de l’Alberta (AHS) l’obligeaient à le faire. L’organisme a ensuite fait le Programme d’agrément Qmentum deux ans plus tard. « Cela explique pourquoi nous avons entrepris notre démarche, qui s’est finalement avérée très positive. »

Elle a ajouté que grâce au processus d’introduction offert par le Programme d’agrément de base, Pincher Creek a pris conscience de son besoin d’amélioration en tant qu’organisme, et ce, du plus bas au plus haut palier. Puis, avec Qmentum, Pincher Creek a appris, selon Mme Cox, qu’il devait poursuivre ses améliorations et maintenir son but consistant à faire de la sécurité des usagers une de ses principales priorités.

Elle a indiqué que le processus d’agrément a été positif pour l’organisme, mais également pour l’ensemble de la communauté de Pincher Creek. « Le processus entraîne de meilleures communications, renforce le travail d’équipe et favorise une plus grande amélioration à la grandeur de l’organisme et de la communauté. »

Selon Mme Cox, les expériences vécues par l’organisme dans le cadre des programmes d’agrément de base et Qmentum lui ont appris que l’agrément n’est pas une destination, mais un parcours.

Elle a ajouté que, même si les visiteurs se rendent sur place pour évaluer ce qui se passe dans l’organisme, ils partagent aussi leur savoir et leurs idées et contribuent à dresser le parcours que doit suivre l’organisme pour aller de l’avant. « Nous avons découvert que nous faisions déjà du bon travail à bien des égards, a-t-elle dit. Mais, en partageant leurs connaissances avec nous, les visiteurs nous ont aidés à prendre la bonne voie relativement à nombreux aspects. »

Étant un petit organisme, Pincher Creek ne savait pas à quoi s’attendre du processus d’agrément. « Nous avions l’impression qu’une comparaison serait faite entre nous et les organismes urbains. Mais, les visiteurs ont été absolument fantastiques », a affirmé Mme Cox.

Selon elle, les bienfaits du processus d’agrément pour l’organisme et la communauté de Pincher Creek sont énormes. « Nous améliorons et renforçons notre organisme et nous mettons ce travail à profit pour notre communauté », a-t-elle conclu.

Pour en savoir plus sur les programmes d’agrément de base et Qmentum, consultez le site Web d’Agrément Canada.