Mobilisation pour la santé mentale à l’occasion de la journée Bell Cause pour la cause
25 janvier 2023
Pour la journée Bell Cause pour la cause, Agrément Canada (AC) réfléchit aux changements significatifs apportés en matière de santé mentale et de bien-être et à l’intégration de ces aspects essentiels à son travail. La journée Bell Cause pour la cause, qui a lieu le 25 janvier, souligne l’importance du soutien en matière de santé mentale et de traitement des dépendances. Elle permet également de faire connaître les organismes et les programmes communautaires qui aident les gens à obtenir les soins dont ils ont besoin.
La santé mentale des employés est très importante pour HSO. Notre vision pour des « soins plus sécuritaires et un monde plus sain » comprend le bien-être mental.
« Tout au long de l’année, nous veillons de manière proactive au bien-être de nos employés, car on ne peut pas toujours facilement reconnaître les difficultés qu’une personne éprouve », a expliqué Valerie da Silva, dirigeante, gestion des talents de AC. « La pression qui pèse sur les personnes se manifeste de différentes manières et elle est souvent invisible. C’est important de se tenir à l’affût des informations et de ne pas toujours s’attendre à ce que les employés viennent vers nous. »
Un Canadien sur trois éprouve un trouble mental, et 21 % de la population répondra aux critères de la dépendance au cours de sa vie. Les sondages menés auprès des employés permettent d’évaluer l’état de santé et la sécurité psychologiques. Ils sont un des moyens utilisés par AC pour s’assurer qu’un soutien adéquat est offert aux employés. Les rapports qui résultent de ces sondages identifient les domaines où nous excellons et ceux où nous devrions concentrer nos efforts et mettre en œuvre des outils et ressources appropriés pour pouvoir soutenir adéquatement nos employés.
En 2022, les employés ont répondu au sondage « Protégeons la santé mentale au travail », qui porte sur 13 facteurs psychosociaux ayant un impact sur la santé et la sécurité psychologiques. Le taux de réponse est élevé alors que près de 80 % des employés ont fait part de leurs expériences.
HSO s’est également associé au Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) en 2022 pour mieux comprendre ses forces et ses points à améliorer en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité dans l’environnement de travail. Les questions relatives à l’inclusion ont une forte incidence sur la santé et la sécurité psychologiques des employés. AC s’est engagé à créer et à maintenir un milieu de travail culturellement sécuritaire et inclusif, comme l’indique la stratégie 2022-2026. C’est l’une des façons dont nous incarnons les valeurs de l’apprentissage et de l’inclusion.
Nos employés peuvent également communiquer leurs besoins par l’intermédiaire d’un groupe de travail sur la santé psychologique, composé de membres de tous les niveaux de l’organisation. Ce groupe écoute les témoignages de collègues sur leurs expériences au travail et discute des façons dont l’organisation peut aborder les problèmes qui se présentent. Le groupe de travail suggère également des moyens par lesquels l’entreprise peut promouvoir une main-d’œuvre plus saine. Pour nous assurer d’obtenir des résultats, nous prenons aussi une pause santé psychologique trimestrielle officielle. Cela nous permet de comprendre le sentiment des employés concernant le bien-être au travail et d’identifier les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
En vue de promouvoir la santé mentale et le bien-être des employés de AC au moyen d’un équilibre sain travail-vie personnelle, nous avons intégré des mesures de soutien aux employés dans l’ensemble de l’organisation. Nous avons notamment adopté des modalités de travail flexibles grâce à un modèle hybride et les « congés pour responsabilité personnelle ». Par la recommandation d’un employé, nous avons récemment changé le nom et l’objectif des jours de « congé pour responsabilité familiale » afin de reconnaître que les employés soutiennent souvent des membres de leur communauté en dehors de leur famille directe. L’adoption d’une méthode de rétroaction continue permet de mieux adapter nos processus aux besoins actuels des employés.
AC a adhéré au principe de déconnexion du travail en 2022 par l’entremise d’une politique organisationnelle. Cette politique renforce l’importance pour les employés de maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle pour une meilleure qualité de vie au travail. L’entreprise s’engage à offrir un milieu de travail innovateur qui inspire et encourage les employés à s’épanouir professionnellement et personnellement en mettant leur bien-être au premier plan.
Les services de soutien offerts en matière de santé mentale et de dépendances représentent un volet fondamental des soins de santé et font partie de notre priorité stratégique « Améliorer la sécurité des usagers et de la main-d’œuvre ».
Si vous avez besoin d’aide ou des conseils en matière de santé mentale, vous pouvez visiter le site Web de Bell Cause pour la cause pour des outils et ressources. Vous pouvez également communiquer avec votre bureau local de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Pour trouver la succursale la plus proche de chez vous, veuillez consulter leur site Web.