Nouvelles

Faites la connaissance de Merna Bee, visiteuse chez Agrément Canada

8 novembre 2018

Faites la connaissance de Merna Bee, visiteuse chez Agrément Canada

Merna Bee, visiteuse chez Agrément Canada

Merna Bee est chef de l’équipe d’agrément à l’autorité de la santé Fraser (Fraser Health Authority, FHA) en Colombie-Britannique. Elle est aussi visiteuse pour Agrément Canada (AC) depuis 2016.

Comme inhalothérapeute, Merna possède une expérience diversifiée, entre autres, en salle d’opération, dans des pouponnières de soins spéciaux, dans des unités de soins intensifs et aux urgences.

Merna dit qu’elle souhaitait être visiteuse pour AC, car elle voulait contribuer à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les usagers et les familles.

« J’ai commencé à regarder les endroits où je pourrais travailler pour convaincre mes pairs et résoudre les problèmes que j’ai vus », indique-t-elle.

Merna ajoute qu’elle s’est rapidement retrouvée à travailler au service d’agrément de la FHA et que, peu après, elle a décidé de se joindre à AC comme visiteuse.

« Ça a été un parcours tellement formidable. Dans notre service d’agrément, j’ai pu regarder nos équipes évoluer et constater que les soins offerts s’amélioraient et devenaient plus sécuritaires. »

Merna fait observer qu’être visiteuse pour AC est une expérience d’apprentissage inestimable, puisqu’on apprend des autres organismes la façon de résoudre les problèmes et d’améliorer les soins.

« Il s’agit d’une expérience d’échange exceptionnelle. Vous avez la possibilité d’aider les organismes à résoudre leurs difficultés, et vous pouvez aussi échanger des exemples sur l’amélioration des choses dans votre propre organisme. »

Merna indique que le processus d’agrément est important, puisqu’il permet aux organismes de définir des normes de soins sécuritaires.

 « Ça nous permet de jeter les bases et d’être en mesure de garantir aux usagers que nous sommes responsables des soins que nous offrons. »

Elle ajoute que les usagers devraient être en mesure de savoir qu’ils reçoivent les meilleurs soins disponibles pour eux lorsqu’ils se rendent à l’hôpital.

Selon Merna, ce qui rend AC différent d’autres organismes d’agrément est que ses programmes s’appliquent partout au Canada et dans le monde. « Vous avez accès à un plus grand espace géographique. »

Merna affirme que l’une de ses expériences les plus mémorables est celle d’une visite réalisée le mois dernier pour le Réseau de santé Horizon au Nouveau-Brunswick.

Elle fait observer que par les visites et les entrevues, chaque communauté de l’autorité sanitaire a mis sur pied sa propre structure de services reposant sur ses propres besoins.

 « Ça a eu des effets positifs pour moi, de voir qu’il est possible pour les communautés et les prestataires de soins de santé d’être axés sur la façon dont les usagers utilisent les services et souhaitent utiliser ces services dans l’avenir.

Actuellement, en ce qui concerne les soins de santé, davantage d’efforts sont consacrés à renforcer l’autonomie des usagers et à faire en sorte que ceux-ci participent activement à leurs soins.

AC dispose actuellement de 14 patients-visiteurs formés qui participent activement aux visites d’agrément depuis mars 2018.

Merna constate qu’il est possible de faire plus pour informer les usagers et renforcer leur autonomie.

 « Afin d’offrir des soins de qualité, il est nécessaire d’informer les gens et de leur faire prendre conscience qu’ils sont responsables de leurs propres soins. Les usagers ont leur mot à dire par rapport à ce que nous faisons. »

Souhaitez-vous aider des organismes à améliorer la qualité et la sécurité des soins qu’ils offrent? Souhaitez-vous vivre des expériences mémorables et visiter des endroits uniques au Canada et partout dans le monde? Découvrez 5 raisons d’être visiteur pour AC.

Vous pouvez également communiquer avec l’équipe de visiteurs d’AC.