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Mention d’honneur : AC accorde l’agrément au premier service d’ambulance aérienne en Ontario

14 février 2019

« Le processus d’agrément a permis de mobiliser l’ensemble de l’organisme », affirme Jo-Anne Oake-Vecchiato, coordonnatrice en agrément chez Ornge.

Avion d'Ornge

Crédit photo: Ornge

Ornge a été agréé avec mention d’honneur en décembre; c’est le premier service spécialisé d’ambulance aérienne agréé par Agrément Canada (AC) en Ontario.

Ornge exécute des services d’ambulance aérienne dans la province de l’Ontario grâce à des appareils tant à voilure fixe qu’à voilure tournante, ainsi que des services de transport terrestre pour des soins critiques.

Chaque année, Ornge assure plus de 20 000 transports liés aux usagers. Outre son siège social à Mississauga, en Ontario, Ornge exploite 12 bases dans la province.

Madame Oake-Vecchiato note que le personnel d’Ornge a trouvé le processus d’agrément intense, mais « très satisfaisant et très gratifiant ».

« Une chose est certaine : le processus d’agrément a contribué à la mobilisation de l’ensemble de l’organisme de façon constructive », déclare madame Oake-Vecchiato. « Nous sommes absolument ravis d’avoir obtenu une mention d’honneur. »

Elle indique que le processus d’agrément est axé sur l’élaboration de pratiques organisationnelles qui favorisent la prestation de soins de santé de qualité et la sécurité des usagers, et qui promeuvent les soins centrés sur l’usager et la famille.

« Ornge est un organisme amélioré et renforcé grâce au processus d’agrément », déclare-t-elle.

Madame Oake-Vecchiato note qu’une des actions majeures d’Ornge attribuable au processus d’agrément est la création d’un conseil pour les patients et les familles.

Elle observe que, dans le passé, Ornge a trouvé difficile de trouver des représentants pouvant cerner les besoins de la population diversifiée d’usagers transportés par Ornge dans la province.

Madame Oake-Vecchiato déclare que, cependant, dans le cadre du processus d’agrément, Ornge a communiqué avec d’autres organismes pour comprendre leurs meilleures pratiques, et savoir comment elles sélectionnent les représentants des usagers et des familles, et comment elles les font participer à leurs processus.

« Cela est maintenant chose faite chez Ornge, et il s’agit d’une étape importante pour nous », affirme-t-elle. « C’est une composante sur laquelle Agrément Canada a attiré notre attention. »

Madame Oake-Vecchiato indique qu’Ornge a étudié différents organismes d’agrément pour son agrément récent.

« Comme ses pratiques de prestation des services de santé ont été largement influencées par sa culture de l’aviation, Ornge s’est retrouvé dans l’approche organisationnelle en matière de qualité et de sécurité des usagers qui fait la réputation d’Agrément Canada », dit-elle.

Ornge participait pour la première fois au processus d’agrément d’AC; c’est pourquoi l’organisme l’a vécu comme une expérience d’apprentissage enrichissante, selon madame Oake-Vecchiato.

Madame Oake-Vecchiato explique que, pour la préparation à l’agrément, une équipe d’agrément a été formée avec des représentants issus de chaque division des services d’Ornge. Un « compte à rebours avant l’agrément » et un blogue détaillant les éléments clés du processus d’agrément ont également été créés, entre autres activités.

« Les gestionnaires ont aussi consacré beaucoup de temps au personnel. À l’approche de notre sondage d’automne, nous avons tenté d’accomplir de nombreuses choses pour mobiliser le personnel et favoriser l’apprentissage chez celui-ci », déclare-t-elle.

La mention d’honneur ayant été obtenue – la plus haute reconnaissance accordée par AC –, madame Oake-Vecchiato indique qu’Ornge prépare maintenant l’avenir et travaille sur un plan de durabilité pour maintenir cette qualité.

« Nous voulons nous assurer que, pendant les quatre prochaines années, nous continuerons à maintenir tout le travail extraordinaire que nous avons réalisé pour nous préparer au processus d’agrément », affirme-t-elle. « À l’avenir, nos efforts seront axés sur le maintien de la mise en œuvre et de l’intégration de la qualité au cœur de la vie quotidienne chez Ornge. »

Hélicoptère Ornge

Crédit photo: Ornge

En ce qui concerne les usagers, madame Oake-Vecchiato dit que le processus d’agrément leur permet d’avoir l’esprit tranquille sachant qu’ils sont pris en charge par un organisme de qualité.

« L’agrément nous a donné l’assurance que nous étions sur la bonne voie », indique-t-elle. « Grâce à l’agrément, vous avez confiance dans le fait que vous répondez aux normes qui vont au-delà de ce que vous croyez être le meilleur niveau. »

Pendant la visite d’agrément chez Ornge cet automne, les visiteurs d’AC ont visité le siège social, le centre de contrôle des opérations (CCO) et ses bases à Thunder Bay, London, Toronto et Ottawa, qui dispose d’une base terrestre et d’une base aérienne. La visite a couvert tout l’éventail des services qu’offre Ornge.

Pendant la prochaine visite d’agrément, d’autres emplacements d’Ornge seront visités.

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