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Les cinq clés du succès lors de l’agrément

28 août 2017

Les cinq clés du succès lors de l’agrémentConsidérez-vous obtenir un agrément? Avez-vous déjà commencé le processus d’agrément et la préparation à votre visite?

Voici cinq conseils pour vous mettre sur la voie du succès.

Faites de l’agrément un processus continu :

Le Dr David Keselman, président-directeur général du Louis Brier Home & Hospital de Vancouver, en Colombie-Britannique, et visiteur d’Agrément Canada (AC), affirme que la première visite d’agrément sert de tremplin à un cheminement d’amélioration continue sur quatre ans.

« Avant la première visite, le niveau d’activité est toujours plus élevé », dit le Dr Keselman. « Mais ce niveau d’activité doit être maintenu tout au long du cycle d’agrément de quatre ans. »

Plutôt que de se préparer à une seule visite, le Dr Keselman suggère d’intégrer les améliorations en matière de qualité aux activités quotidiennes et d’en faire la responsabilité de tout le monde. Voir l’agrément comme un cheminement d’amélioration est bénéfique pour les gens qui dépendent de vos services et peut aider votre organisation à se développer.

Discutez toujours de l’agrément durant vos réunions :

Que votre équipe se rencontre une fois par semaine ou une fois par mois, inscrivez l’agrément à l’ordre du jour.

Les réunions d’équipe sont une excellente occasion de discuter de l’agrément, ainsi que de la qualité et de la sécurité, afin de vous assurer que votre processus est sur la bonne voie. Elles représentent aussi une occasion de garder vos employés au courant de ce qui va se produire et du moment quand cela va se produire, et de faire en sorte qu’ils comprennent le rôle qu’ils ont à jouer dans le processus d’agrément. Encouragez les gens à participer. Posez des questions ouvertes. Écoutez activement.

Samantha Hamilton, directrice de la qualité et de la sécurité des patients à l’Hôpital d’Ottawa, souligne que l’engagement des employés est essentiel au succès du processus d’agrément.

Elle affirme que, avant d’obtenir son agrément avec mention d’honneur, en mai, l’Hôpital d’Ottawa a considéré le processus d’agrément comme une occasion de mettre en valeur le travail exceptionnel de l’organisation.

« Il s’agissait pour nous d’une occasion de montrer à ces gens pourquoi il est si spécial de travailler à L’HO ou d’y être usager ou membre de la famille ». Hamilton ajoute que mettre l’accent sur ce point a fait en sorte que « les gens se sentaient unis ». « Ils s’intéressaient à la démarche et s’y engageaient », dit-elle.

Consultez les normes de l’HSO :

Les évaluations d’Agrément Canada sont fondées sur des normes de première qualité élaborées par la Health Standards Organization (HSO), une société qui lui est affiliée.

Les normes comprennent tous les critères selon lesquels vous serez évalués durant votre visite d’agrément. Afin de mieux vous préparer pour l’agrément, vous voudrez peut-être consulter les normes lorsque vous élaborerez un nouveau programme, rédigerez une nouvelle politique ou passerez en revue des programmes et des politiques existants.

(Saviez-vous que vous pouvez participer au processus d’élaboration des normes? Toutes les normes de l’HSO font l’objet d’examens publics complets.)

Le portail des clients d’AC est une très bonne ressource :

Sur le portail des clients d’AC, vous trouverez une multitude de ressources qui vous aideront à motiver votre personnel et à vous préparer au processus d’agrément.

Notons parmi celles-ci le Guide d’élaboration des plans et cadres conceptuels. Vous pouvez vous y reporter à tout moment pour déterminer à quel stade vous êtes et pour élaborer un plan visant l’atteinte de vos objectifs d’amélioration de la qualité à l’avenir.

Vous trouverez également sur le portail les Lignes directrices d’agrément d’AC, une vidéo expliquant les soins centrés sur l’usager et sur la famille, une vidéo offrant un survol du programme QmentumMC, des outils promotionnels et plus encore. Plusieurs de ces ressources peuvent être partagées avec vos employés dans le but de les informer et de les encourager à participer au processus d’accréditation.

Suivez le lien vers le portail sur la page d’accueil du nouveau site Web amélioré d’AC : www.accreditation.ca/fr

Communiquez avec AC si vous avez des questions :

Votre responsable de programme (anciennement, spécialiste en agrément) se fera un plaisir de répondre à toute question concernant votre processus d’agrément!

Les membres de l’équipe d’AC s’investissent dans votre processus d’agrément et s’engagent à vous aider à réussir. Nous avons prolongé nos heures d’ouverture jusqu’à 19 h, HNE, du lundi au jeudi, afin que nos clients de l’ouest puissent nous joindre durant leurs heures d’ouverture.

Comme l’amélioration de la qualité est un cheminement et un processus continu, le personnel d’AC vous aidera à cibler vos forces et vos points à améliorer. Par contre, tout au long du processus, n’oubliez pas de souligner vos réussites : les petites comme les grandes. Célébrez l’amélioration de votre organisation et les gens qui participent à son succès!