L’agrément aide les organismes à répondre aux enjeux qui émergent pour assurer une qualité des soins et une sécurité des usagers optimales, même pendant la pandémie de la COVID-19 : SHA
30 mars 2021
« Tout le monde dans l’organisme comprend que l’agrément est un travail important, même pendant une pandémie. Il aurait été plus facile de dire “non”. Cette expérience nous a appris que nous avons réussi à répondre aux enjeux qui émergent afin d’assurer une qualité des soins et une sécurité des usagers optimales en ces temps difficiles », déclare la Régie de la santé de la Saskatchewan (SHA).
La préparation à l’agrément permet de maintenir la qualité des soins et la sécurité des patients « à l’avant-plan », même pendant la COVID-19, déclare Stacey Smith Coleman, directrice de l’agrément de la Régie de la santé de la Saskatchewan. Mme Smith Coleman souligne que l’organisme était déterminé à aller de l’avant avec son processus d’agrément. « Dans l’ensemble, la Régie de la santé de la Saskatchewan a fait de l’agrément l’une de ses principales initiatives d’amélioration et celle-ci n’en était pas moins importante, même si nous étions en pleine pandémie », dit-elle.
En réponse à la pandémie de la COVID-19, Agrément Canada (AC) s’est adapté en offrant des visites à composantes virtuelles et sur place afin d’aider les clients à poursuivre leurs activités d’agrément. Compte tenu des circonstances uniques, la Régie de la santé de la Saskatchewan et AC ont convenu de mettre à l’essai une approche de visite virtuelle améliorée en décembre 2020, en prévoyant la possibilité de faire le point sur une visite sur place prévue en juin 2021, selon les restrictions provinciales liées à la pandémie.
Mme Smith Coleman souligne que malgré la pandémie de la COVID-19, la Régie de la santé de la Saskatchewan a travaillé avec 23 de ses établissements dans toute la Saskatchewan pour se préparer à cette première partie virtuelle de leur visite d’agrément qui a eu lieu du 6 au 11 décembre 2020. « C’était un défi parce que nous avons essayé d’utiliser des moyens technologiques, dont des caméras, etc. pour pouvoir mettre en relation les visiteurs avec le personnel et les usagers, et pour reproduire réellement la visite sur place du mieux que nous le pouvions », explique Mme Smith Coleman. « Nous voulions vraiment aller de l’avant chaque fois que nous le pouvions, même pendant la pandémie. »
Elle ajoute que la Régie de la santé de la Saskatchewan a dû redoubler d’efforts pour réunir ses équipes de façons nouvelles et novatrices. « Nous avons fait participer nos conseillers aux usagers et aux familles par le biais de Webex », déclare Mme Smith Coleman. « Nous avons utilisé tous les outils virtuels et les moyens technologiques numériques dont nous disposions pour rassembler tout le monde et faire visiter nos établissements aux visiteurs. »
Mme Smith Coleman indique qu’en règle générale, l’intérêt du processus d’agrément est qu’il garantit qu’une attention constante est accordée au respect des normes nationales afin d’assurer des soins de qualité et la sécurité des usagers. « Durant la crise de COVID-19, nous avons essayé de trouver un équilibre entre la sécurité de nos clients, nos résidents, nos usagers et les membres de notre personnel et notre besoin de progresser dans notre démarche d’agrément. »
Elle ajoute qu’un autre élément important a été de garantir aux membres du personnel de première ligne de la Régie de la santé de la Saskatchewan que l’agrément et le respect des normes sont déjà des éléments qu’ils mettent en œuvre dans leur travail quotidien. « L’agrément n’est pas quelque chose de supplémentaire ni quelque chose dont il faut avoir peur, c’est de la valeur ajoutée », affirme-t-elle.
Mme Smith Coleman souligne le fait que l’organisme est fier de la rapidité avec laquelle tout le monde est parvenu à être prêt pour l’agrément, en dépit de la pandémie qui sévit. « Au cours de ce processus, les équipes ont appris à se familiariser avec les normes et à cerner les lacunes. Nous avons été en mesure de les préparer rapidement », dit-elle. « Nous avons été en mesure de rassembler rapidement des plans d’amélioration et de les mettre en place promptement. »
D’autre part, Mme Smith Coleman affirme que la Régie de la santé de la Saskatchewan a été heureuse d’avoir un usager-visiteur d’Agrément Canada (AC) dans son équipe virtuelle de visiteurs, car cela a permis à l’organisme de mieux évaluer ses soins et ses services du point de vue des usagers et des familles. « L’usager-visiteur concentre ses efforts sur les éléments qui comptent pour les usagers et les familles », mentionne-t-elle. « Il est intéressant d’avoir cette optique spécifique isolée, car nous ne nous devons pas nous contenter de répondre aux exigences cliniques et administratives. Nous devons réfléchir à la manière d’améliorer nos soins du point de vue de l’usager et de la famille. »
Mme Smith Coleman note que l’un des enseignements importants que la Régie de la santé de la Saskatchewan a tirés de cette expérience de visite pendant une pandémie est qu’elle peut s’adapter rapidement, même dans une situation de crise, car des soins de grande qualité et la sécurité sont partie intégrante de son travail quotidien. « Grâce à cette expérience, nous avons appris que si des enjeux se présentent, nous pouvons y répondre avec succès pour atteindre ce niveau de qualité et de sécurité optimal. »
Vous souhaitez aider votre organisme à progresser dans sa démarche d’amélioration de la qualité? Suivez ce lien pour en savoir plus sur les programmes d’agrément d’AC.