Nouvelles

Faites la connaissance de Kris Gustavson, visiteuse chez Agrément Canada

21 septembre 2018

Faites la connaissance de Kris Gustavson, visiteuse chez Agrément Canada

Kris Gustavson

Saviez-vous que les visiteurs d’Agrément Canada (AC) ont la chance de vivre des expériences mémorables et de visiter des endroits uniques au Canada ainsi que partout dans le monde?

« Il y a tellement de beaux souvenirs d’endroits que j’ai vus et que je n’aurais pas pu voir autrement », indique Kris Gustavson, directrice générale de l’agrément et de l’expérience des usagers à l’Autorité provinciale des services de santé (Provincial Health Services Authority, PHSA) de la Colombie-Britannique, ainsi que visiteuse pour AC.

Gustavson affirme que, comme visiteuse à AC, elle a visité des organismes dans des endroits éloignés comme La Ronge, au nord de la Saskatchewan.

« Par exemple, à cet endroit, vous arrivez par hydravion et puis vous amerrissez directement à votre hôtel ou à votre restaurant. Aussi, vous apprenez rapidement que vous ne pouvez pas sortir vous balader sans clochette pour éloigner les ours. »

Kris est visiteuse pour AC depuis 2003. Elle a pris part à des visites sur les cinq continents, dans des endroits comme le Canada, le Koweït, la Croatie ainsi que Trinité-et-Tobago, entre autres.

Ses pairs et AC l’ont encouragée à devenir visiteuse en raison de ses années d’expérience dans le domaine des soins de santé ainsi que pour ses connaissances et sa passion pour l’agrément.

Comme infirmière autorisée, elle cumule plus de 30 années d’expérience dans des rôles cliniques et administratifs, tant auprès d’adultes que d’enfants en bas âge. Kris est également évaluatrice d’établissement pour le Collège des infirmiers autorisés de la Colombie-Britannique (College of Registered Nurses of British Columbia). Elle possède un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en soins infirmiers.

Actuellement, dans son rôle à la PHSA, Kris supervise le bureau de la qualité des soins aux usagers et participe au bon déroulement des activités liées à la qualité, à la sécurité, à l’agrément et à l’expérience des usagers dans les organismes encadrés par la PHSA, comme l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (British Columbia Children’s Hospital) et le Centre de soins de santé pour enfants Sunny Hill (Sunny Hill Health Centre for Children), l’Hôpital et centre de soins de santé pour femmes de la Colombie-Britannique (BC Women’s Hospital and Health Centre), l’organisme BC Cancer et les Services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique (BC Emergency Health Services), pour n’en nommer que quelques-uns.

« Je croyais très fermement en la qualité et la sécurité des soins de santé, et cet objectif continue de me passionner énormément. Aussi, ça cadrait parfaitement avec mon travail à la PHSA », indique-t-elle.

Kris fait remarquer qu’il y a un double avantage à être visiteur.

D’un côté, on met à profit son expertise. Selon elle, en tant que pair examinateur, on s’affaire à améliorer les soins de santé et à rendre ceux-ci plus sécuritaires pour les usagers et les familles, ainsi que pour ceux qui travaillent dans le secteur des soins de santé.

De l’autre côté, on apprend beaucoup des organismes visités.

« Il s’agit d’une occasion d’apprendre des autres au Canada et à l’échelle internationale. »

Kris ajoute qu’un visiteur est aussi un excellent point de contact.

« Si je suis dans un centre qui mène des activités pouvant, selon moi, être profitables à l’un de nos organismes, je vais souvent demander s’il est possible de les mettre en contact avec quelqu’un qui s’intéresse au type d’activités qu’ils mènent », mentionne-t-elle.

Kris fait observer que l’agrément est important, puisqu’il permet aux organismes de mesurer et d’évaluer la qualité, ainsi que la sécurité de leurs services.

Elle ajoute que le processus d’agrément est aussi extrêmement utile, puisque le visiteur offre un examen externe du rendement d’un organisme. « Les visiteurs offrent un point de vue externe. Ils sont objectifs et peuvent arriver pour évaluer ainsi qu’aider l’organisme par rapport à l’amélioration de la qualité. »

Kris indique que, chez les usagers et les familles, l’agrément a pour effet d’accroître la confiance envers les soins reçus, puisque ceux-ci savent que l’organisme respecte certaines normes.

Kris ajoute qu’elle adore être visiteuse, car elle peut travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes aussi passionnées par la qualité et la sécurité qu’elle peut l’être.

« C’est très stimulant. C’est une expérience précieuse, car je peux avoir un portrait complet de ce qui se passe dans le domaine des soins de santé partout au Canada et ailleurs. C’est bien de pouvoir y contribuer. »

Elle signale que le processus d’agrément a son effet le plus important lorsqu’il signifie réellement quelque chose pour l’organisme évalué.

« Il ne peut pas s’agir simplement de remplir un formulaire. Ils doivent bien se sentir par rapport au travail qu’ils effectuent et aux améliorations qu’ils connaissent. Ils ne devraient pas suivre ce processus uniquement pour être agréés. Ils devraient s’en servir pour améliorer les soins, car c’est la bonne chose à faire. »

Souhaitez-vous aider des organismes à améliorer la qualité et la sécurité des soins qu’ils offrent? Découvrez 5 raisons d’être visiteur pour AC.

Vous pouvez également communiquer avec l’équipe de visiteurs d’AC.