Nouvelles

Libérer la puissance et le potentiel des apprenants afin fournir des soins de qualité à tous

27 octobre 2017

Agrément Canada (AC) et l’Organisation des normes en santé (HSO) ont été choisies pour offrir la prochaine génération d’agrément de l’éducation en santé

OTTAWA – Le groupe de travail sur l’agrément des programmes paramédicaux (groupe de travail) a confirmé aujourd’hui que AC et HSO ont été sélectionnées afin de fournir des services pour 13 programmes d’éducation en santé.

Le nouveau programme d’agrément met les étudiants au centre du processus d’évaluation permettant ainsi une interopérabilité accrue, renforçant la collaboration, évitant la fragmentation et le double emploi afin de bâtir un programme d’agrément durable pour les années à venir.

Le processus d’agrément d’AC fait appel aux meilleures normes de HSO en matière de qualité académique et d’intégration clinique. Le programme s’assurera que les programmes d’études permettent de préparer les diplômés à effectuer une entrée en pratique compétente, sécuritaire et efficace au moment d’intégrer le marché du travail. AC commencera à offrir ces services d’agrément à compter de février 2018.

Le comité technique sur les programmes d’éducation en santé élabore des normes basées sur des pratiques éclairées par des données probantes, qui portent principalement sur la qualité de l’éducation et sur l’intégration didactique et clinique, en vue d’assurer la réussite des étudiants. Le comité technique commencera immédiatement à travailler sur l’élaboration et l’approbation de normes d’éducation en santé qui serviront aux fins d’agrément des programmes d’éducation en santé. Pour plus d’information, consultez la page Recrutement des membres pour les comités techniques de HSO. Les nouvelles normes seront introduites en 2019 et mises en œuvre en 2020.

Faits en bref :

  • Le groupe de travail est composé de 11 représentants de 13 disciplines de santé du Canada.
  • Le groupe de travail comprend : L’Alliance des organismes de réglementation des technologues en radiation médicale du Canada, l’Alliance des organismes de réglementation des laboratoires médicaux du Canada, l’Organisation canadienne des régulateurs paramédicaux, l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, la Société canadienne d’orthoptique, la Société canadienne de science de laboratoire médical, la Société canadienne des technologues en cardiologie, la Société canadienne de perfusion clinique, l’Association des paramédics du Canada, Échographie Canada, l’Association canadienne des professionnels des techniques de la santé.
  • Le 22 janvier 2016, l’Association médicale canadienne (AMC) a annoncé qu’elle cesserait d’offrir, aux programmes d’éducation en santé, les services d’évaluation en vue d’obtenir l’agrément, et ce, à compter du 1er février 2018.

 

« Nous sommes honorés d’avoir l’occasion de travailler avec des éducateurs, des professionnels de la santé et des étudiants de partout au pays pour faire en sorte que ces programmes d’éducation en santé soient les meilleurs possibles. Les diplômés du programme bénéficieront d’une éducation résolument axée sur les profils de compétences, l’amélioration de la qualité, la sécurité et les soins centrés sur les usagers dès le début de leur carrière, et les usagers canadiens en bénéficieront pour les années à venir.

Leslee J. Thompson, présidente-directrice générale, Organisation de normes en santé et Agrément Canada

 

« Au nom du Groupe de travail sur l’agrément des programmes paramédicaux, je suis heureux d’exprimer notre satisfaction quant aux résultats des discussions que nous avons eues au cours des derniers mois avec HSO/Agrément Canada. Les membres de notre coalition ont entamé une collaboration il y a un an afin de trouver une nouvelle entité pour la prestation de services d’agrément à nos programmes éducatifs partout au pays. HSO/Agrément Canada ont présenté la proposition la plus solide de toutes les organisations que nous avons considérées. Nous avons été très impressionnés par leur engagement, leur expertise, leur professionnalisme et leur volonté de développer un programme qui répond aux besoins uniques de nos professions. Nous sommes heureux de pouvoir travailler en partenariat avec HSO/Agrément Canada dans le but d’améliorer constamment la qualité de nos programmes éducatifs et, par conséquent, la qualité des soins prodigués aux Canadiens.

François Couillard, chef de la direction de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, au nom du Groupe de travail sur l’agrément des programmes paramédicaux.

 

Liens connexes

Demandes des médias

Relations avec les médias, HSO et AC
1-800-814-7769, poste 410
media@accreditation.ca