Février est le #moisduCœur

15 février 2023

Février est le mois du cœur au Canada, un moment pour sensibiliser davantage le public aux maladies cardiovasculaires et faire de notre mieux pour réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. L’étude de la Fondation canadienne des maladies du cœur 2018 estime qu’il y a 62 000 accidents vasculaires cérébraux chaque année.

Le programme Distinction – AVC d’Agrément Canada est un programme d’évaluation complet portant sur un problème de santé précis qui souligne le travail d’organisations visant à la fois l’excellence clinique et l’engagement du leadership organisationnel en matière de pratiques de soins d’AVC basés sur les données probantes. Le programme comprend des recommandations intégrées de pratiques optimales cliniciennes élaborées par des experts à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Il existe actuellement 36 établissements de soins de santé canadiens avec la mention Distinction – AVC. Voici quelques-uns des systèmes de santé canadiens qui prennent des mesures pour atteindre l’excellence clinique en matière de soins aux personnes ayant subi un AVC pour les communautés qu’ils desservent.

  • Le Kingston Health Sciences Centre (KHSC) dessert plus de 500 000 résidents et leurs familles dans le sud-est de l’Ontario. Ce mois-ci, il a reçu sa quatrième mention Distinction – AVC pour les soins aux personnes ayant subi un AVC en phase aiguë. « Notre communauté a la chance d’avoir un programme de classe mondiale avec des personnes aussi exceptionnelles tout au long du continuum de soins. Chacun fait preuve de responsabilité envers les personnes avec lesquelles il travaille, ce qui nous permet de nous améliorer et de relever les défis du jour. Nous sommes une excellente équipe! » a signalé Dr Al Jin, neurologue spécialisé en AVC et directeur médical du Centre régional de l’AVC du KHSC. En savoir plus.
  • La Huron Perth Healthcare Alliance (HPHA) est un groupe volontaire de quatre hôpitaux du sud de l’Ontario qui offrent des soins dans l’ensemble du continuum de services de soins de courte durée et communautaires. En 2021-2022, elle a fourni des soins à 360 usagers admis ayant reçu un diagnostic d’accident ischémique transitoire (AIT) ou d’accident vasculaire cérébral, et 448 patients ont visité sa clinique de prévention de l’accident vasculaire cérébral. « La préparation à l’évaluation du programme Distinction – AVC a été un moteur d’initiatives d’amélioration de la qualité et a mis l’accent sur le dévouement d’un groupe diversifié de personnes qui contribuent à l’objectif commun de fournir des soins exceptionnels aux comtés de Huron et Perth », a expliqué Joanna Smorhay, directrice des programmes de district pour les personnes ayant subi un AVC et la dialyse. En savoir plus.
  • L’Hôpital régional de Windsor offre des soins de courte durée à environ 400 000 usagers et à leurs familles à Windsor et dans le comté d’Essex en Ontario. « Cette réalisation est le résultat de l’engagement de la direction et de la main-d’œuvre de première ligne dévouée et talentueuse qui offre d’excellents soins chaque jour. L’équipe est impatiente d’avoir des occasions continues de tirer parti du travail qui a été effectué pour renforcer davantage le programme », a déclaré Denise St. Louis, directrice, Centre de prévention des accidents vasculaires cérébraux de district Windsor-Essex. En savoir plus.
  • Bluewater Health offre des soins continus complexes et spécialisés, des services paramédicaux et ambulatoires à environ 131 000 résidents et à leur famille à Sarnia-Lambton. « L’obtention de cette distinction met en valeur l’excellence clinique démontrée de Bluewater Health et son engagement exceptionnel envers le leadership dans les meilleurs soins aux personnes ayant subi un AVC », a affirmé Laurie Zimmer, vice-présidente des services cliniques chez Bluewater Health. En savoir plus.

Suivez #moisduCœur et #CoeurEtAVCCombattonsEnsemble pour voir comment le monde marque le mois. Apprenez comment les normes et les programmes d’évaluation contribuent à la réussite de l’objectif de développement durable 3 (ODD3) des Nations Unies, sur la lutte contre les maladies non transmissibles, y compris les AVC, qui posent un défi important au développement durable dans toutes les régions du monde.

Vous trouverez des ressources additionnelles sur le site Web de la Fondation des maladies du cœur du Canada à l’adresse https://www.pratiquesoptimalesavc.ca