Nouvelles

Faites la connaissance de Dr Edward Kucharski, visiteur chez Agrément Canada

5 février 2019

Le Dr Edward Kucharski est médecin de famille depuis 11 ans.

Le Dr Edward Kucharski

Le Dr Edward Kucharski

Il pratique au sein de l’Équipe de santé familiale du sud-est de Toronto (South East Toronto Family Health Team), en plus d’être responsable régional des soins primaires à Action Cancer Ontario. Il est également président du comité sur le cancer du Collège des médecins de famille du Canada.

Le Dr Kucharski est visiteur pour Agrément Canada (AC) depuis 2012-2013. Il admet cependant que c’est un peu à contrecœur qu’il a accepté ce rôle.

Déjà occupé par ses fonctions à l’époque, le Dr Kucharski hésitait à ajouter une autre responsabilité à sa liste. « Je ne voulais pas faire ça », dit-il.

Toutefois, il précise que sa collègue et consœur visiteuse d’AC, Moyra Vande Vooren, l’a convaincu de suivre le processus de candidature.

« Moyra ne me dirait pas de faire quelque chose trois ou quatre fois si elle ne pensait pas que c’était une bonne idée », dit-il.

Il indique qu’il a décidé de poser sa candidature comme visiteur, car il avait appris beaucoup de choses à propos du processus d’agrément lorsqu’il était directeur médical du Centre de santé Sherbourne (Sherbourne Health).

« Je suis devenu très impliqué dans le processus d’agrément et j’ai fini par connaître très bien tout le contenu des normes. Puis, je me suis mis à vouloir en apprendre davantage sur ce qui se passe de l’autre côté. »

Selon le Dr Kucharski, un aspect intéressant du rôle de visiteur est que vous venez à apprendre d’autres organismes et à souligner leur excellent travail.

« En tant que visiteurs, notre rôle n’est pas simplement de nous rendre dans un organisme et de dire ce qu’il manque ou ce qui n’est pas fait. Nous reconnaissons en fait l’excellent travail qui est accompli par une personne ou par un groupe. »

Il ajoute que, comme visiteur, les choses utiles que vous avez apprises peuvent être utilisées dans votre propre organisme.

« Mon rôle de visiteur m’a permis de voir où se trouvent les possibilités d’amélioration dans les organismes où je me trouve et également dans quels domaines nous excellons », indique-t-il.

Il souligne qu’une de ses expériences de visite les plus mémorables jusqu’à présent est lorsqu’il s’est rendu dans le nord de la Colombie-Britannique pour évaluer certains éléments des autorités sanitaires de la région.

« Je ne pensais pas me rendre dans le nord de la Colombie-Britannique pour examiner les services obstétriques et d’autres services de soins de santé offerts dans une région si magnifique, mais éloignée du Canada », indique-t-il.

Le Dr Kucharski souligne que, même si un certain temps a été nécessaire pour se faire à l’idée, son rôle de visiteur constitue une « partie gratifiante et enrichissante » de sa vie professionnelle.

« Vers la fin d’une visite, je me dis souvent à quel point le rôle de visiteur est une expérience gratifiante et extraordinaire. »

Selon le Dr Kucharski, le processus d’agrément est important puisqu’il renforce et favorise l’excellent travail accompli, tout en menant à l’amélioration de la sécurité et de la qualité au sein des organismes.

« Comme responsable dans le domaine des soins de santé, c’est vraiment bien de prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir, et de constater l’excellent travail qui est accompli ».

Depuis les dernières années, AC entend faire en sorte que la voix des usagers et des familles fait partie de tout ce que nous faisons.

AC dispose de plusieurs patient visiteurs formés qui participent activement aux visites d’agrément depuis mars 2018.

« Je crois qu’en incluant la voix des usagers et des familles dans la planification, la prestation et l’évaluation des services de soins de santé, nous sommes en mesure de leur offrir des soins de bien meilleure qualité », indique-t-il.

Le Dr Kucharski a suivi sa formation médicale à l’Université d’Ottawa. Il a ensuite fait sa résidence à l’Hôpital St. Michael de l’Université de Toronto.

Souhaitez-vous aider des organismes à améliorer la qualité et la sécurité des soins qu’ils offrent? Découvrez 5 raisons d’être visiteur pour AC.

Vous pouvez également communiquer avec l’équipe de visiteurs d’AC.