Nouvelles

Des bandes dessinées créatives pour l’agrément aident à stimuler la participation du personnel de Montfort

26 février 2018

L’Hôpital Montfort stimule la participation et la sensibilisation du personnel envers le processus d’agrément au moyen de bandes dessinées créatives et amusantes.

Bande dessinée de Montfort au sujet de l'agrément

Une des bandes dessinées de Montfort sur les PORs.

Dans sa préparation à la prochaine visite qui aura lieu du 15 au 20 avril 2018, le comité d’agrément de Montfort crée des bandes dessinées amusantes pour le personnel et les bénévoles de l’hôpital. Ces bandes dessinées visent à attirer l’attention envers les éléments clés des différentes pratiques organisationnelles requises (POR), comme la double identification, la prévention des chutes et le transfert d’information à des lieux de transition.

« Nous avons reçu d’excellents commentaires », affirme Chantal St-Cyr, coordonnatrice des usagers partenaires de Montfort. « Chacun prend plaisir à faire cette activité, et toutes les personnes à qui on a demandé de participer étaient enthousiastes de le faire ».

Mme St-Cyr mentionne que l’idée de ces bulletins de communication amusants provient de l’un des kinésiologues de l’hôpital.

Une touche d’humour dans le processus d’agrément

Elle a affirmé qu’au départ, l’idée consistait à faire une série de courtes vidéos, mais l’équipe des communications de l’hôpital a suggéré qu’une série de photos serait plus efficace. « Nous pourrions faire davantage avec des [photos] et utiliser nos ressources plus efficacement », affirme-t-elle.

Mme St-Cyr mentionne aussi que Montfort souhaitait ajouter une touche d’humour à l’entreprise sérieuse de l’agrément. « Nous savons qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse, mais nous nous questionnions sur la façon d’amener les gens à vouloir en savoir plus à ce sujet », affirme-t-elle.

Les brefs bulletins présentent une bande dessinée amusante illustrant les membres du personnel de l’hôpital et des informations factuelles importantes sur le processus d’agrément de Montfort.

« Nous utilisons les bandes dessinées pour attirer l’attention des membres de notre personnel, de nos médecins et de nos bénévoles. Ensuite, nous diffusons les informations qui leur sont pertinentes en les vulgarisant le plus possible », affirme-t-elle.

Gabrièle Caza-Levert, conseillère des communications de Montfort, mentionne que ces bandes dessinées visent à représenter différents services et différentes professions de l’hôpital pour les amener à participer au processus d’agrément.

« Nous voulons que le personnel se reconnaisse dans les bandes dessinées », affirme-t-elle. « Nous voulons intégrer le plus de personnes possible à ce projet. »

Un engagement à tous les niveaux

Elle ajoute que même le président et PDG de Montfort, Bernard Leduc, a participé au projet.

« Nous avons été chanceux de présenter notre PDG dans une publication et un usager partenaire dans l’autre. C’est une activité très symbolique de l’approche des soins centrés sur l’usager et la famille », affirme Mme Caza-Levert.

Mme St-Cyr indique que la participation du personnel est « très importante » au processus d’agrément.

Bande dessinée de Montfort au sujet de l'agrément

Une bande dessinée d’agrément au thème du temps des fêtes.

Elle affirme que le processus d’agrément pousse Montfort à aller encore plus loin pour les usagers. « C’est un processus d’amélioration continue, mais qui nous pousse à être encore meilleurs pour nos usagers », a-t-elle affirmé.

Mme Caza-Levert ajoute que le comité d’agrément de Montfort réalise des simulations de visites pour se préparer à sa visite d’agrément, mais qu’il explore aussi d’autres possibilités créatives d’améliorer la participation du personnel, comme les jeux de style spectacle, pendant des cercles de qualité.

« En utilisant des moyens créatifs de communiquer avec le personnel, celui-ci participe davantage au processus d’amélioration continue de la qualité et se sent encouragé à participer aux activités associées à notre visite d’agrément », affirme-t-elle.

Elle ajoute que même si les POR et les autres exigences font partie de la vie quotidienne du personnel, elles peuvent être difficiles à comprendre de la façon dont elles sont rédigées dans le Guide d’agrément.

« En les personnalisant à notre hôpital et en montrant les tâches bien réalisées des membres du personnel de façon amusante, ces derniers peuvent mieux comprendre la façon dont chacun, peu importe son rôle dans l’organisme, contribue à la sécurité des usagers et à la qualité des soins », affirme Mme Caza-Levert.

Vous cherchez des moyens de faire participer votre personnel au processus d’agrément?

Recherchez-vous des moyens d’amener votre personnel à participer au processus d’agrément?

Découvrez six façons qui vous aideront à sensibiliser et à motiver votre équipe.