Conseils pour bien choisir son organisme d’agrément

18 février 2020

Votre organisme est bien établi et peut-être même en pleine croissance. Il est temps de passer à l’étape suivante : devenir un organisme agréé. L’agrément est un processus idéal pour aider à améliorer vos soins et la sécurité des usagers, ainsi que pour assurer une amélioration continuelle de la qualité.

Le défi initial consiste à choisir l’organisme auprès duquel vous poursuivrez le processus d’agrément. Votre organisme d’agrément devrait travailler pour vous afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Voici comment choisir le programme qui convient le mieux à votre organisme ; vous trouverez ci-dessous les principaux éléments à vérifier lors de l’évaluation d’un organisme et d’un programme d’agrément.

Un organisme d’agrément agréé

ISQua est le sigle de la société internationale pour la qualité des services de santé (International Society for Quality in Health Care). Il s’agit d’un organisme d’agrément international qui fait la promotion de la qualité et de la sécurité des soins de santé par la coopération et la collaboration. Choisir un organisme d’agrément agréé signifie que votre agrément en soi est d’une plus grande valeur parce qu’il répond aux normes les plus élevées dans son domaine.

Approuvé par votre organisme directeur ou vos bailleurs de fonds

Vérifiez que l’organisme qui accorde l’agrément est officiellement reconnu par les bailleurs de fonds et les organismes de réglementation de tout le pays et toutes les autorités sanitaires provinciales.

Le statut couvre l’ensemble de l’organisme (pas seulement un programme particulier)

Quelle est la philosophie de l’organisme d’agrément en matière d’amélioration de la qualité? La philosophie est-elle fondée sur la participation de l’ensemble de l’organisme ou d’un programme particulier? Il est préférable que l’agrément évalue tous les aspects de votre organisme et fournisse un statut d’agrément pour l’ensemble de l’organisme.

Expérience pertinente

Depuis combien de temps cet organisme d’agrément existe-t-il? Demandez-vous quelle expérience l’organisme possède en matière de soutien à l’amélioration de la qualité pour tous les types d’organismes de services de santé et de services sociaux.

Programme d’agrément complet et fiable

Les normes contribuent-elles efficacement à améliorer la qualité des soins et des services dans un milieu de soins de santé? Sont-elles destinées à être intégrées dans les activités quotidiennes d’un organisme sans perdre de vue la qualité et la sécurité?

Quel type de soutien l’organisme d’agrément offre-t-il pour faciliter l’auto-évaluation et la préparation à la visite d’agrément? Existe-t-il des outils d’auto-évaluation sur le Web pour vous aider à évaluer votre organisme en fonction de normes fondées sur des données probantes? Des webinaires et des conférences de formation pourraient être offerts tout au long de votre cycle afin d’appuyer votre amélioration continue de la qualité.

Les frais du programme devraient inclure une visite d’agrément par des évaluateurs pairs expérimentés qui partageront leur expertise et vous feront savoir ce dont vous vous acquittez bien et les domaines dans lesquels votre organisme pourrait peut-être apporter des améliorations.

Enfin, les normes devraient être régulièrement révisées afin d’inclure des pratiques exemplaires nouvelles et novatrices pour vous aider à améliorer continuellement la qualité.

Option de programme d’initiation

Certains organismes d’agrément offrent des programmes d’initiation conçus pour aider les organismes à entreprendre leur parcours vers l’agrément. Ils devraient favoriser la compréhension de l’agrément, renforcer les ressources et les capacités, ainsi que les structures et les processus de base liés à la qualité et à la sécurité.

Tous les établissements sont admissibles à l’agrément

Votre organisme d’agrément devrait octroyer l’agrément à la fois aux organismes à établissement unique et aux organismes composés de nombreux établissements. Est-ce que leur programme vous donne des cotes globales ainsi que des cotes spécifiques à chaque emplacement qui vous permettent de cerner les points forts et les possibilités d’amélioration en pouvant discerner un emplacement précis?

Élaboration de normes

Les normes cliniques et non cliniques d’un organisme d’agrément doivent être élaborées au moyen d’un processus rigoureux qui comprend une analyse documentaire approfondie, une consultation avec un comité technique sur les normes formé d’experts travaillant dans le domaine, et une évaluation par les organismes clients et les autres parties prenantes. Les normes devraient également être mises à jour régulièrement.

Durée du cycle d’agrément

Quelle est la durée d’un cycle complet d’un programme d’agrément?

L’approche de partenariat pour l’obtention de l’agrément

Votre organisme d’agrément doit créer conjointement une approche en matière d’agrément adaptée aux objectifs spécifiques de votre organisme qui intègre les besoins actuels et évolutifs de celui-ci, en vous offrant le programme d’agrément le plus approprié. Il devrait également adopter une approche de la qualité axée sur l’usager et la famille qui favorise des soins respectueux, empreints de compassion, adaptés à la culture et compétents, qui répondent aux besoins, aux valeurs, aux croyances et aux références des usagers et des membres de leurs familles.

Outils et ressources accessibles

Vos frais d’agrément devraient inclure l’accès à des normes, du matériel de formation et des outils par l’entremise d’un portail en ligne personnel et sécurisé.

Valeur d’investissement

Votre organisme doit tirer le meilleur parti de ses ressources et gérer ses coûts. Le programme d’agrément que vous choisirez devrait compléter les exigences réglementaires existantes et vous aider à améliorer la qualité dans tous les domaines, ce qui se traduira par une plus grande efficience, réduisant ainsi les coûts opérationnels et améliorant les soins.

Aimeriez-vous devenir agréé? Communiquez avec nous dès aujourd’hui et un spécialiste en agrément vous guidera tout au long de votre processus d’amélioration de la qualité.

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