News

Stable Grounds: l’équithérapie est jumelée à la thérapie clinique pour traiter les clients d’un centre réservé aux premiers intervenants

7 janvier 2020

A first responder bonds with a horse

The Stable Grounds Inc. est un établissement résidentiel réservé aux premiers intervenants (policiers, pompiers, personnel de services médicaux et paramédicaux, militaires et agents de services correctionnels), aux anciens combattants et au personnel en uniforme souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), d’anxiété, de dépression, d’un trouble lié à l’usage d’une substance ou d’autres troubles. Le centre du sud-ouest de l’Ontario offre la possibilité de combiner thérapie clinique et équithérapie.

Fondé en 2016 et détenu conjointement par le couple Kevin et Rachel Webber, il s’agit du seul établissement au Canada qui est destiné exclusivement aux premiers intervenants. Les caractéristiques démographiques de l’établissement occupent une place particulière dans le cœur de Kevin Webber, chef de service d’incendie possédant plus de 29 années de service.

Pompiers unis pour la cause

Un autre grand point d’intérêt proposé par l’établissement est l’équithérapie selon le modèle Eagala. Il s’agit du seul établissement résidentiel de longue durée certifié au Canada à utiliser cette méthode.

« Nos clients suivent une équithérapie durant toute la semaine. Les séances comptent quatre membres dans l’équipe : le client, le spécialiste équin, le professionnel de la santé mentale (p. ex., psychologue, infirmier ou travailleur social) et, bien entendu, le cheval! Des séances d’équithérapie individuelles ou de groupe sont offertes. »

Mme Rachel Webber, directrice de programme, nous raconte :

« Nous offrons cette thérapie complémentaire depuis des années, et les commentaires formulés confirment que l’équithérapie est la thérapie la mieux classée et la plus appréciée par nos clients! »

horses grazing
Le programme Eagala est optionnel mais très apprécié des clients.

The Stable Grounds Inc. offre des programmes d’un jour et des programmes résidentiels d’un à trois mois. Même si l’établissement accepte les références pour les programmes résidentiels, il n’est toutefois pas obligatoire d’être référé par un médecin.

« Souvent, les clients viennent nous voir parce que leur prestataire de soins (c.-à-d., leur médecin, psychologue, psychiatre, gestionnaire de cas ou travailleur social) croit que recevoir des soins exclusifs avec d’autres premiers intervenants est la meilleure façon de se rétablir et, dans certains cas, est essentiel à leur retour au travail », indique Mme Webber.

« Nos programmes visent d’abord à ce que nos clients se sentent mieux, et ensuite à les aider à retourner au travail ou à reprendre leur vie normale. »

L’établissement travaille en étroite collaboration avec des psychologues, des psychiatres, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux, des conseillers (agréés et appliquant des critères fondés sur des données probantes) et des infirmiers, ainsi que des spécialistes équins, des professionnels de la santé mentale, des nutritionnistes, des instructeurs de yoga et de méditation, des ludothérapeutes et des ergothérapeutes, de même que plusieurs autres experts d’intérêt.

« Nous formons une seule équipe, dont certains qui possèdent une formation médicale et d’autres qui n’en possèdent pas. Par exemple, nos experts de pleine conscience peuvent travailler avec nos thérapeutes, et nos spécialistes équins peuvent collaborer avec nos conseillers. Il s’agit d’une approche très fluide et orientée vers le client », mentionne-t-elle.

Vue arrière de la propriété

Il y a une bonne communication entre les services cliniques et complémentaires, et ce, toujours avec un énorme respect de l’intimité. La directrice de programme poursuit :

« Les clients ont des séances individuelles avec leur psychologue. Les cliniciens font un compte rendu à l’ensemble du personnel, au besoin, tout en respectant la confidentialité du client. Le personnel non clinicien fait part de toutes ses observations pertinentes aux cliniciens. Il s’agit réellement d’un effort collectif, du chef principal jusqu’au thérapeute! »

Elle ajoute que les activités de l’établissement consistent à offrir des soins cliniques de grande qualité dans un environnement confortable afin de donner aux clients la meilleure chance de guérison.

Une aire commune comfortable afin que les clients puissent se reposer et échanger.

« C’est génial de voir les clients faire du yoga dans la cour arrière; nous aimons voir que nos programmes hybrides fonctionnent bien, et les commentaires sont positifs. »

L’établissement compte actuellement 10 chambres et, en cas d’agrandissement, il n’y aurait pas plus de 24 chambres, explique Mme Webber.

« Le respect de l’intimité est d’une importance capitale; les chambres sont privées et la propriété est privée. Nous attachons beaucoup d’importance à la satisfaction des besoins individuels au moyen d’une attention clinique et d’une multitude de thérapies diverses, et toujours en respectant l’espace personnel du client. »

Une salle de repos pour les clients

The Stable Grounds Inc. a reçu son type d’agrément le 2 octobre 2018. Trois personnes de l’établissement se sont consacrées à la préparation de la visite d’agrément. Le processus leur a permis de porter leur attention sur leurs ressources humaines.

« Quel processus incroyable pour apprendre et réaliser avec reconnaissance que beaucoup de choses étaient déjà en place. Maintenant, la communication entre notre établissement et nos clients est plus étroite du début à la fin. »

Mme Webber est d’avis que l’agrément a permis à l’établissement d’établir l’égalité entre tous les membres du personnel.

« Nous leur avons fourni des descriptions de poste détaillées (lesquelles comprenaient des recommandations des employés) et nous avons planifié des évaluations tous les trimestres. Nous avons prévu des périodes pour discuter et apprendre d’eux et soutenir leur travail » dit-elle.

« L’agrément nous a fait prendre conscience que chaque amélioration apportée à notre établissement constitue une amélioration de la qualité et que ces choses sont reconnues par les autres, de la sécurité au confort », affirme Mme Webber.

La cuisine de Stable Grounds

Même si la prochaine visite est en 2020, une liste d’améliorations de la qualité a déjà été entamée : 20 à 30 éléments y ont été ajoutés et certains d’entre eux ont commencé à être rayés de la liste.

« Nous avons ajouté des barrières de sécurité pour empêcher les chevaux de se sauver pendant qu’ils sont transférés d’un enclos à l’autre. Nous avons installé une porte afin de laisser les chevaux accéder à la piste de dressage et en sortir, ce qui est utile lorsque sont données les séances Eagala. Nous avons également modernisé notre réseau d’alimentation en eau qui se rend à la salle de réunion, où il y a une salle de bain et une cuisinette avec une juterie. »

The Stable Grounds Inc. favorise la communication transparente avec les clients et les familles. L’établissement reçoit plusieurs appels de premiers intervenants, de clients et de psychologues cherchant tous à faciliter ce processus pour le client.

« Essentiellement, nous leur donnons un plan détaillé du processus, du début à la fin. Ils nous appellent et nous les guidons dans les prochaines étapes », indique Mme Webber.

« Il a toujours été de la responsabilité du client de trouver son centre de soins, et parfois il lui arrive de passer entre les mailles du filet. Nous travaillons à mettre sur pied un centre multiservice, nous ne sommes pas un centre de désintoxication, mais nous offrons de l’aide liée à la toxicomanie et à l’abus d’alcool et d’autres drogues comme approche de soins secondaire. Nos soins sont avant tout orientés vers les TSPT, ensuite vers l’anxiété et la dépression. »

Les programmes prévoient également des journées familiales.

Vue avant de la propriété

Les fondateurs visent à ouvrir un autre centre dans le nord de l’Ontario afin de faciliter l’intégration de la famille et d’améliorer l’accessibilité pour les premiers intervenants ne pouvant pas se déplacer aisément dans le sud-ouest de l’Ontario.

Souhaitez-vous devenir agréé? Communiquez avec nous dès aujourd’hui et un spécialiste en agrément vous accompagnera tout au long de votre processus d’amélioration de la qualité.

Vous pouvez aussi lire d’autres histoires de réussite concernant l’agrément sur notre site Web.