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Êtes-vous prêt à devenir agréé? Cinq questions à poser

27 août 2019

Êtes-vous prêt à devenir agréé? Cinq questions à poser

Lorsque votre organisme considère devenir agréé comme prochaine étape dans le cadre de ses initiatives visant à fournir des soins de qualité et une sécurité des usagers améliorée, vous devez vous poser plusieurs questions, la première étant souvent : « Sommes-nous prêts à devenir agréés? »

Afin d’évaluer si votre organisme est prêt à devenir agréé et pour déterminer s’il s’agit du bon moment pour vous d’entreprendre ces démarches, voici cinq questions utiles pour vous aider à déterminer où vous en êtes.

1. Quelle place occupe l’amélioration de la qualité dans votre organisme?

Un des avantages de l’agrément est que celui-ci met en évidence les domaines d’excellence ainsi que les lacunes des programmes et des services offerts par votre organisme. Cela dit, l’amélioration de la qualité est un facteur important pris en considération dans le cadre de l’obtention de l’agrément. Les connaissances de votre organisme par rapport à l’amélioration de la qualité et sa place dans le cadre de votre plan stratégique détermineront la manière dont le processus d’agrément sera normalisé pour les membres de votre personnel, vos cliniques, etc.

2. Votre équipe de direction appuie-t-elle l’agrément?

Pour devenir agréé, vous devez faire preuve de leadership et savoir donner des directives de manière à ce que les membres à tous les niveaux de l’organisme puissent unir leurs efforts pour faire les ajustements nécessaires aux programmes, aux pratiques et aux processus. L’équipe de la direction est responsable de coordonner le processus d’agrément et de s’assurer que tous les membres du personnel comprennent leur rôle dans le cadre des efforts pour obtenir l’agrément.

3. Votre organisme a-t-il adopté des politiques et des procédures?

Devenir agréé consiste à améliorer la sécurité des usagers et à offrir des soins de meilleure qualité. Ces principes se traduisent par des pratiques exemplaires, lesquelles sont renforcées par des procédures et des politiques claires. Cela signifie qu’une importante étape dans le cadre de l’obtention de l’agrément est d’évaluer les procédures et les politiques en place pour déterminer si elles sont appropriées à l’environnement de votre organisme et optimales pour vos usagers et vos clients. Si vous n’avez pas mis de politiques en place, vous devez en établir pour favoriser l’atteinte de vos objectifs en matière d’agrément.

4. Vos employés respectent-ils les politiques et procédures de votre organisme?

La conformité aux normes et la cohésion des membres du personnel en ce qui concerne les pratiques exemplaires sont les facteurs clés permettant l’obtention de l’agrément avec succès. Votre organisme doit avoir une culture apparente de sécurité des usagers et d’amélioration de la qualité. Autrement dit, les membres de votre personnel doivent comprendre vos procédures et vos politiques, en plus de savoir comment les mettre en pratique quotidiennement.

5. Des ressources humaines ont-elles été réservées dans votre plan de travail pour l’agrément ou l’amélioration de la qualité?

Les organismes agréés ont indiqué à maintes reprises que l’agrément est à la fois une courbe d’apprentissage et un long processus. Ils ont exprimé toute leur reconnaissance pour les ressources affectées, même en petit nombre, pour l’obtention de l’agrément. Il est essentiel de se mettre en situation de réussite en prévoyant des ressources humaines pour mettre en œuvre l’agrément. L’attribution de temps et de ressources ne doit pas obligatoirement être considérable, mais elle doit être proportionnelle à la taille et au niveau d’agrément de votre organisme. Un petit organisme se préparant pour l’obtention d’un agrément de base pourrait n’avoir besoin que d’un seul coordonnateur de projet interne. Agrément Canada reste disponible pour répondre aux questions de tous les usagers actuels et potentiels, et pour leur offrir des lignes directrices sur mesure tout au long du processus.

Pensez-vous que votre organisme est prêt?

Communiquez avec nous dès aujourd’hui et un spécialiste en agrément vous guidera tout au long de votre processus d’amélioration de la qualité.

Vous pouvez aussi lire d’autres histoires de réussite concernant l’agrément sur notre site Web.

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