Lettre de Leslee

17 décembre 2020

Présentation de notre nouveau modèle d’évaluation continue

Bonjour,

Tandis que l’année 2020 tire à sa fin, tout le personnel de l’Organisation de normes en santé (HSO) et d’Agrément Canada (AC) mène une réflexion sur l’année inhabituelle que nous venons tous de vivre. La dernière année a mis à l’épreuve notre résilience, notre engagement et notre dévouement. Elle a également mis en évidence les nombreuses difficultés présentes dans le secteur des services de santé et des services sociaux. La force et la compassion des travailleurs de première ligne et de tous ceux qui contribuent à la prestation de soins sécuritaires et fiables dans ces circonstances sans précédent sont vraiment inspirantes, et nous vous en remercions.

Il y a cinq ans, nos deux organismes se sont donné la mission de motiver les gens à apporter des changements positifs qui permettraient d’améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux au Canada et dans le monde entier. Ce projet s’appuyait sur des changements qui ont été exprimés clairement lors de nos consultations auxquelles ont participé plus de 700 intervenants, y compris des usagers et leur famille, des cliniciens, des membres du personnel d’encadrement, des décideurs et des experts. Depuis ces consultations, nous concevons conjointement des normes et des méthodes d’évaluation qui relient les volets de l’écosystème de la santé, de la formation dans le domaine de la santé au diagnostic, en passant par les organismes communautaires et les systèmes de santé. Nous avons adopté et intégré les soins centrés sur les personnes et la population dans toutes nos activités, et nous mettons l’accent sur la prestation de soins intégrés. Mais surtout, nous avons établi les assises nécessaires pour soutenir les organismes dans leurs parcours d’amélioration continue de la qualité.

La pandémie de la COVID-19 a renforcé plus que jamais le besoin de faire preuve de vigilance dans la prestation des soins pour maintenir des soins sécuritaires, fiables et centrés sur la personne qui résistent aux perturbations inattendues, comme aux éclosions, à une pandémie ou à d’autres catastrophes. C’est pourquoi, au cours des trois prochaines années, nos clients feront la transition vers notre nouveau programme d’évaluation continue.

Le nouveau programme d’évaluation continue permettra de réduire les périodes de pression intense pendant un an et d’échelonner l’évaluation au cours du cycle, et ce, à l’aide de nouvelles approches, de nouveaux outils, de nouvelles méthodologies et d’une plateforme numérique. Ces ressources seront ainsi harmonisées aux priorités et aux plans d’amélioration continue de la qualité de votre organisme. Nous intégrerons plusieurs nouvelles caractéristiques dans le cadre d’une étape de transition qui permettra à chaque organisme de commencer son évaluation continue, à partir de la position qu’il occupe à l’intérieur de son cycle d’agrément. Voici quelques-unes des nouvelles caractéristiques qui seront introduites :

  • De nouvelles méthodes d’évaluation qui comprendront des visites virtuelles en milieu de cycle et une attestation visant à réduire la fréquence des duplications. Cette attestation permet d’éviter qu’un organisme présente les mêmes preuves ou informations qu’il a fournies dans le cadre d’une autre déclaration réglementaire ou obligatoire.
  • De nouveaux outils de sondage; l’un qui consolidera les outils du sondage Pulse sur la qualité de vie au travail et la culture de sécurité des usagers en un seul outil, et un nouvel outil d’évaluation du fonctionnement de la gouvernance; ceux-ci fourniront des données sur les tendances et des données d’analyse comparative.
  • Des conseils relatifs à l’attribution de l’agrément seront intégrés aux normes nouvelles, révisées et existantes.
  • Toutes les ressources susmentionnées seront offertes sur la nouvelle plateforme numérique en nuage, OnboardQi.

HSO et AC croient que des soins sécuritaires, fiables et de qualité contribuent à offrir une qualité de vie aux usagers et à leur famille. Nous sommes heureux de pouvoir entreprendre avec vous cette démarche d’amélioration continue de la qualité et de faire progresser notre mission commune, qui consiste à offrir des services de santé et des services sociaux de qualité pour tous.

Nous nous engageons à collaborer avec vous au plan de transition de votre organisme et à vous offrir une formation, des informations et d’autres ressources de soutien. Nous communiquerons avec vous en 2021 pour vous transmettre d’autres informations à ce sujet.

Entre-temps, nous tenons à souligner le travail acharné, le dévouement et la résilience dont tous nos organismes font preuve pendant cette période difficile et sans précédent. Nous vous remercions de votre engagement inébranlable et de vos nombreuses contributions pour offrir chaque jour des soins centrés sur les personnes, fiables et en toute sécurité.

Leslee Thompson
PDG,
Agrément Canada et l’Organisation de normes en santé