Des solutions numériques innovatrices pour offrir un meilleur soutien aux prestataires pendant la COVID-19 et bien plus

8 juillet 2020

Les outils gratuits fondés sur des données probantes offriront des solutions réelles concernant les services de santé et les services sociaux 

man with phone

8 juillet 2020 – OTTAWA, ON : 

Aujourd’hui, l’Organisation de normes en santé (HSO) et Agrément (Accreditation) Canada (AC) ont mis en service une nouvelle plateforme en nuage appelée OnboardQiMC. Celle-ci a pour objectif d’aider les organismes de santé et de services sociaux qui offrent des soins pendant la pandémie de la COVID-19. OnboardQiMC offre un accès gratuit à des listes de vérification et à des ressources concrètes portant sur la COVID-19 et fondées sur des données probantes. Ces listes de vérification et ces ressources ont été mises au point en partenariat avec Think Research.  

OnboardQiMC offre un engagement flexible « à tout moment et en tout lieu » pour améliorer la qualité et la sécurité tout en habilitant les personnes à travailler de façon ouverte et transparente, tant à l’intérieur d’un organisme qu’entre les différents organismes. De plus, OnboardQiMC aide à cibler et à combler les lacunes qui empêchent d’offrir des soins fiables et sécuritaires. La plateforme facilite aussi les évaluations continues et améliore l’efficacité des communications au sein des équipes interdisciplinaires. OnboardQiMC intégrera bientôt de nouvelles fonctions qui favoriseront l’amélioration continue de la qualité et offriront des bases solides pour les programmes d’évaluation et d’agrément d’AC dans le monde entier. 

La pandémie de la COVID-19 nous a montré que la collaboration, un partenariat et une résolution de problèmes efficaces jouaient un rôle plus important que jamais dans le soutien des usagers, des prestataires et de leurs communautés.  

HSO, AC et Think Research s’associent pour offrir les outils les plus récents pour la COVID-19, axés sur les meilleures pratiques et qui ont été recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et par d’autres organismes de santé publique de pointe. Ces outils ont été créés pour aider les prestataires qui développent, évaluent et mettent en pratique des stratégies d’amélioration de la qualité dans leur organisme.  

Alors que le monde traverse la première vague de la pandémie de la COVID-19 et se prépare à affronter une éventuelle deuxième vague, nos listes de vérification fondées sur des données probantes visent à aider les organismes et les équipes de santé. Les listes de vérification portent sur la prévention et le contrôle des infections pour les soins de longue durée, les CHSLD et les résidences, la télésanté et les services de santé et de bien-être destinés aux Autochtones. Ces listes de vérification permettront aux organismes et aux équipes de santé d’apprendre et de s’adapter rapidement pour mieux comprendre les lacunes et répondre aux demandes de leurs populations respectives.  

Le partenaire en développement de HSO, Object Frontier Inc., a intégré gratuitement des ingénieurs supplémentaires en développement et en assurance de la qualité à l’équipe. Cette initiative a permis d’accélérer le développement de la plateforme.  

Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire 

Fonctionnalités clés : 

  • OnboardQiMC et les listes de vérification d’autoévaluation sont accessibles gratuitement à toute personne qui dispose d’un accès à Internet.  
     
  • Grâce à la plateforme et aux listes de vérification polyvalentes et personnalisables d’OnboardQiMC, les prestataires de soins peuvent renforcer la collaboration et procéder à des autoévaluations portant sur des aspects intégraux des soins pour la COVID-19. Ces activités stimuleront la participation chez et entre les prestataires de soins.  
  • Les listes de vérification peuvent être affectées à une ou à plusieurs personnes d’un seul organisme ainsi qu’à de nombreux organismes. Ceci en prenant soin d’uniformiser les communications et les mesures chez les équipes interdisciplinaires.  
     
  • En sélectionnant l’une des trousses COVID-19, les utilisateurs peuvent créer une évaluation à partir d’une liste de vérification. Ils peuvent aussi personnaliser l’évaluation en ajoutant leurs propres éléments dans la liste de vérification. Ensuite, ils peuvent inviter les participants à évaluer des éléments précis de la liste de vérification selon leurs fonctions ou leurs responsabilités.   

Citations : 

« La pandémie de la COVID-19 a renforcé le besoin de collaborer les uns les autres pour développer de nouvelles solutions à l’intention des organismes de soins de santé et des équipes de santé. Ces solutions visent à cerner et à combler rapidement les lacunes et les besoins les plus importants de nos systèmes de santé et de services sociaux. En utilisant notre plateforme d’évaluation et nos listes de vérification fondées sur des données probantes innovatrices et gratuites, les équipes de santé pourront évaluer et recevoir des informations précieuses. Celles-ci permettront d’améliorer la qualité des soins et de mettre en pratique les connaissances de façon à offrir des soins fiables et sécuritaires dans un contexte changeant. »  

– Leslee J. Thompson, PDG, Organisation de normes en santé et Agrément Canada   

« Nous sommes très heureux d’offrir ces listes de vérification COVID-19 fondées sur des données probantes. En effet, elles permettent d’appliquer les connaissances dans notre pratique quotidienne et dans notre flux de travail organisationnel. Elles sont pratiques, faciles à utiliser et habilitent les prestataires de soins à commettre les bonnes actions au bon moment pendant la pandémie de la COVID-19. Elles seront essentiellement mises à jour au fur et à mesure que les meilleures pratiques évoluent. Ainsi, l’équipe de soins de santé utilisera toujours des outils axés sur les données probantes les plus récentes. Ces outils nous permettront d’offrir les meilleurs soins possibles. » 

– Dr. Chris O’Connor, président et fondateur de Think Research 

À propos de l’Organisation de normes en santé (HSO) 

L’Organisation de normes en santé (HSO) est un organisme à but non lucratif voué à améliorer la qualité des services de santé pour tous. HSO est reconnu par le Conseil canadien des normes comme étant un organisme d’élaboration de normes (OEN). Il s’agit du seul OEN consacré à l’élaboration de normes en santé et en services sociaux qui sont reconnues en tant que Normes nationales du Canada. HSO élabore des normes internationales en matière de santé et de services sociaux, des méthodologies d’évaluation innovatrices et des programmes d’amélioration de la qualité personnalisés de façon à répondre aux besoins locaux. HSO possède plus de 120 normes fondées sur un consensus et de méthodologies d’évaluation fondées sur des données probantes qui ont été adoptées par des organismes d’agrément au Canada, au Brésil et aux Pays-Bas. Pour en savoir plus, consultez le site www.healthstandards.org ou suivez-nous sur Twitter à @HSO_world.  

À propos d’Agrément Canada (AC) 

L’organisme affilié de HSO, Agrément Canada (AC), est un organisme indépendant à but non lucratif. Il offre des évaluations tierces par des pairs qui s’appliquent aux services de santé et aux services sociaux. Ces évaluations sont effectuées dans plus de 10 000 emplacements et plus de 38 pays. Possédant plus de 60 ans d’expérience, Agrément Canada offre une grande variété de programmes d’évaluation et de reconnaissance très influents qui sont mis en œuvre par HSO et personnalisés selon les besoins locaux. AC collabore avec plus de 900 visiteurs qui possèdent une grande expertise en soins de santé et en services sociaux. Ceux-ci ont également reçu une formation par l’entremise du programme d’évaluation continue personnalisé d’AC. Pour en savoir plus, consultez le site accreditation.ca ou suivez-nous sur Twitter @AccredCanada.  

À propos de Think Research 

Think Research, société de technologie et de contenu clinique pour entreprises, offre des outils cliniques fondés sur des données probantes. Ces derniers sont conçus à partir des meilleures pratiques. Sa mission est d’organiser les connaissances en santé dans le monde pour offrir les meilleurs soins à tous. Depuis 2006, ses outils numériques en nuage servent aux cliniciens du monde entier et aident des millions d’usagers de tous les secteurs de soins : de courte durée, primaires, à long terme et communautaires. Think Research est fier de servir sa population d’usagers en pleine expansion à titre de partenaire de confiance du système de santé. Les services sont offerts sur trois continents et dans plus de 2 200 établissements de soins de santé. Pour en savoir plus, consultez le site www.thinkresearch.com ou suivez-nous sur Twitter, à @TRChealth.  

À propos d’ObjectFrontier 
ObjectFrontier, Inc. (OFS), entreprise de génie logiciel fondée en 1997, est basée en périphérie d’Atlanta. Ses bureaux sont situés notamment aux États-Unis, au Canada, en Suède, en Norvège et en Inde. Elle aide les entreprises à développer des logiciels innovateurs et peformants qui leur permettent d’augmenter leurs revenus et de transformer leurs activités en mode numérique. OFS, qui est davantage une entreprise de génie qu’une entreprise de dotation, emploie du personnel à temps plein qui améliore les technologies avancées d’apprentissage automatique, d’analyse de données, de chaîne de blocs et qui s’appuie sur leur expérience approfondie d’ingénierie de produits. Ces services sont répartis sur toutes les plateformes populaires mobiles, en nuage et sur les serveurs pour mettre au point des produits et des solutions robustes et évolutifs. Cette entreprise compte parmi ses clients 6 des 100 plus grandes entreprises de logiciels au monde ainsi que de nombreuses sociétés nommées par Fortune 50 qui sont spécialisées dans les services bancaires, les soins de santé et les médias. Pour en savoir plus, écrivez à l’adresse contactus@objectfrontier.com ou consultez le site https://www.objectfrontier.com

Personne-ressource des médias de HSO et d’Agrément Canada : 

Erin Bonokoski 

Directrice, Communications et affaires publiques 

Erin.Bonokoski@healthstandards.org  

613 858-5570 

Personne-ressource des médias de Think Research 

Genevieve Tomney 

Vice-présidente, Communications 

Genevieve.Tomney@thinkresearch.com 

416 460-5784 

 
Personne-ressource des médias d’ObjectFrontier Inc.  
Srinath Subramanian 
+1 470 210-3412 
srinath.subramanian@objectfrontier.com