Nouvelles

Cinq principaux avantages de l’agrément

3 octobre 2019

Médecin qui serra la main d'un couple aîné

Que le processus d’agrément soit nouveau pour vous ou que vous ayez déjà entamé le processus, il est utile de savoir à quoi s’attendre et quels avantages votre organisme retirera de l’agrément. Voici cinq avantages de l’agrément :

1 – L’agrément permet d’améliorer les résultats pour les usagers et d’atténuer les risques.

Les gens s’attendent naturellement à recevoir des soins sécuritaires et de grande qualité lorsqu’ils en ont besoin. Alors, en quoi l’agrément peut-il aider?

En 2011, le Dr Alkhenizan, un chercheur saoudien, a examiné 26 études sur l’agrément. Il voulait déterminer si l’agrément entraînait vraiment l’amélioration des résultats pour des problèmes de santé précis. Il a découvert que les programmes d’agrément général améliorent la qualité des soins et les résultats cliniques pour plusieurs problèmes de santé. Il y a aussi lieu de croire que les protocoles préventifs, comme ceux présentés dans les normes d’agrément, réduisent le risque d’événement indésirable, comme les infections, les plaies de lit et les omissions dans les prescriptions.

De façon plus générale, la normalisation des pratiques de soins de santé, qui peut être réalisée en participant à l’agrément, entraîne de meilleurs résultats cliniques et un meilleur traitement.

2 – L’agrément permet de relever les forces et les faiblesses de vos programmes et processus.

Il est important que vous sachiez quels sont les programmes et processus qui fonctionnent bien et quels sont ceux qui ne fonctionnent pas. Ainsi, vous pourrez concentrer vos efforts sur ce qui doit être amélioré tout en surveillant ce qui fonctionne bien pour vous assurer que ça continue à bien fonctionner.

Lorsqu’il manque des programmes et des processus adéquats, les services peuvent être lents ou inexacts, ce qui affecte la façon dont les prestataires de soins de santé traitent les usagers. En 2010, un article examinant les études à propos de l’effet de l’agrément sur les laboratoires a été publié dans l’American Journal of Clinical Pathology.
Les chercheurs responsables de l’article ont découvert que l’agrément permettait de révéler les éléments manquants des programmes et processus des laboratoires. L’agrément se consacre aux aspects les plus prioritaires (par exemple, dans le cas des laboratoires, la chaîne d’approvisionnement, la formation et l’entretien d’instruments).

Donc, si vous voulez relever les lacunes et les corriger, servez-vous de l’agrément pour mesurer vos résultats.

3 – L’agrément favorise la communication et la responsabilisation des employés entre organismes.

L’agrément permet à chaque personne de mieux comprendre sa contribution à la mission de son organisme.

Il est utile de connaître le rôle que joue chaque membre d’une équipe. Lorsque les gens et les organismes communiquent bien, ils peuvent échanger les meilleures pratiques et trouver des occasions d’améliorer les soins.

Dans les études portant sur les perceptions des employés, les prestataires estiment que la participation au processus d’agrément renforce le sentiment d’appartenance à la communauté et l’intérêt mutuel. On considère en outre que le travail d’équipe et la productivité se sont améliorés. En travaillant tous à l’atteinte des mêmes normes, les prestataires peuvent créer des liens plus significatifs entre eux – en parlant le même langage – et apprendre des expériences des autres.

4 – L’agrément favorise l’adoption d’une culture de qualité et de sécurité.

La culture de votre organisme est importante. Elle aide à déterminer l’approche que prennent vos employés pour faire leur travail. Sont-ils motivés ou démotivés? Une culture qui met l’accent sur la qualité et la sécurité favorise une atmosphère motivante où la communication et l’apprentissage sont essentiels.

Dans un hôpital universitaire australien, Greenfield et ses collaborateurs ont examiné les expériences de 30 cadres, dirigeants et cliniciens de première ligne participant à l’agrément. Ils ont posé des questions comme : « Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre le processus d’agrément? » et « Quels avantages en avez-vous tirés? ».

Ils ont découvert que lorsque les employés voient les résultats positifs d’un processus d’agrément bien géré, ils veulent continuer à apporter des améliorations ensemble. C’est à ça que ressemble une culture de qualité et de sécurité. L’agrément peut vous aider à y arriver.

5 – L’agrément peut réduire les risques et les coûts de responsabilité civile.

Rehausser la sécurité des soins se traduit par la réduction des risques et des événements indésirables. Le coût annuel des événements indésirables au Canada est estimé à 397 M$. Chaque événement, incluant les infections d’origine hospitalière, coûterait entre 4 000 $ et 13 000 $. Les interventions pour la sécurité des usagers, comme celles qui sont requises pour obtenir l’agrément, coûtent moins cher que les coûts associés aux événements indésirables.

En 2017, Williams et ses collaborateurs ont examiné 711 établissements de soins de longue durée agréés des États-Unis. Ils ont évalué un grand nombre de mesures, notamment les inspections de santé, les effectifs, les lacunes d’inspection, les amendes et la qualité. Ils ont découvert que les résultats des 711 établissements agréés étaient supérieurs par rapport à ces mesures, ce qui indique que les établissements agréés ont exposé les résidents à moins de risques immédiats.

Parmi les autres avantages financiers de l’agrément qui sont énoncés dans ces études, mentionnons l’amélioration de l’efficience opérationnelle et la réduction des réclamations de responsabilité civile. L’agrément montre aux assureurs et à la population que la sécurité est importante pour vous, et que vous vous êtes engagé à adopter les meilleures pratiques et à respecter les exigences réglementaires.

Aimeriez-vous devenir agréé? Communiquez avec nous dès aujourd’hui et un spécialiste en agrément vous guidera tout au long de votre processus d’amélioration de la qualité.

Vous pouvez aussi lire d’autres histoires de réussite concernant l’agrément sur notre site Web.