Mise à jour sur le programme Qmentum 2020

5 février 2020

Renseignements : Programme Qmentum, version 14

En partenariat avec notre société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO), nous continuons à concevoir conjointement des solutions novatrices et intégrées pour toutes les personnes, partout dans le monde, qui s’efforcent d’améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux dans leurs communautés locales. Nous travaillons constamment à l’amélioration de nos produits et de nos services tout en ajoutant de nouvelles offres, notamment de nouvelles normes, de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes d’évaluation.Merci de contribuer sans relâche à l’amélioration continue de la qualité. Agrément Canada s’engage à inspirer les gens pour les inciter à apporter des changements positifs qui amélioreront la qualité des services de santé et des services sociaux au Canada pour que les organismes comme le vôtre puissent atteindre de nouveaux sommets dans la prestation de soins fiables et sécuritaires.

Nous invitons les responsables des organismes qui utilisent la version 14 des normes du Programme Qmentum, à poursuivre leur lecture puisque d’importantes mises à jour concernant nos normes pour 2020 sont présentées plus bas.

Toute l’équipe d’Agrément Canada est enchantée de poursuivre la collaboration avec vos organismes en vue d’intégrer à vos activités quotidiennes la qualité et les pratiques de sécurité qui faciliteront la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la qualité.

Cordiales salutations,

Asmita Gillani

Directrice générale d’Agrément canadien

Agrément Canada

 

Normes

À titre d’Organisme d’élaboration de normes (OEN) officiel désigné par le Conseil canadien des normes (CCN), HSO, notre organisme affilié, suit un processus rigoureux d’élaboration des normes. Une fois qu’une nouvelle norme ou une norme révisée a été soumise au processus d’examen public et est approuvée par le comité technique pertinent, elle est publiée sur le site Web de HSO, où elle pourra être achetée par des organismes de partout dans le monde. Il est important de souligner qu’une norme publiée doit faire l’objet d’un processus supplémentaire afin que la méthodologie d’évaluation et la classification des critères au sein de la norme puissent être appliqués (p. ex. pratiques organisationnelles requises [POR], priorité élevée), un processus prioritaire et une méthode d’évaluation (sur place ou attestation). La version définitive de la norme est alors prête à être utilisé dans les évaluations de nos clients.

Les organismes qui utilisent actuellement la version 14 des normes du Programme Qmentum auront accès aux normes d’évaluation énumérées ci-dessous. Les documents justificatifs, notamment le Livret sur les POR et un tableau de concordance entre les anciennes normes et les normes mises à jour seront téléversés vers votre portail des organismes.

  • Gestion des médicaments (pour les visites en 2021)
  • Gestion des médicaments pour les organismes extra-hospitaliers (pour les visites en 2021)1

1Pour les organismes utilisant la Gestion des médicaments – Services de santé en région isolée ou éloignée ou la Gestion des médicaments – Centres de traitement des abus de substances chez les Autochtones, les normes ont été combinées dans la nouvelle norme de Gestion des médicaments pour les organismes extra-hospitaliers.

 

Communications

Nous continuerons d’utiliser la page d’accueil des mises à jour sur le programme du site d’Agrément Canada pour que vous puissiez rester informé des échéanciers liés aux nouvelles normes d’évaluation et d’autres mises à jour importantes du programme. Cette page est la principale source d’information pertinente pour votre organisme.