Mises à jour sur le programme

Mises à jour sur le programme

Mise à jour d’Agrément Canada au sujet du COVID-19

Cher client d’Agrément Canada,

Nous traversons une période sans précédent; nous vous adressons nos pensées et demeurons attentifs à ce qui vous touche vos usagers, vos clients et votre personnel dans vos efforts pour surmonter les défis posés par la pandémie.

Chez Agrément Canada, nous suivons de près les directives de la santé publique et du gouvernement afin de mieux planifier nos services à l’avenir. En raison de la situation actuelle de la COVID-19, nous prolongeons le report des visites jusqu’au 30 septembre 2020. Pour le moment, nous prévoyons reprendre les activités de visites en octobre 2020. La reprise des activités dépendra des changements apportés aux directives, de la sécurité de nos visiteurs ainsi que de votre propre situation compte tenu de l’impact de la COVID-19.

Nous examinons le statut d’agrément et les rapports d’agrément précédents de tous les organismes dont le calendrier de visites est affecté. Nous donnons la priorité aux organismes qui pourraient avoir besoin d’une visite de l’établissement ou d’une visite d’agrément pour maintenir leur statut. Au cours des prochaines semaines, nous contacterons les organismes dont les calendriers sont affectés ainsi que les organismes qui ont des visites prévues pour cette année afin de discuter de leur situation et de la meilleure façon de procéder.

En tant que leader mondial en matière de qualité et de sécurité, nous offrons un accès libre aux normes et aux outils clés que les personnes qui travaillent dans tous les secteurs du système de santé et de services sociaux peuvent utiliser pour leur permettre de se munir des meilleures preuves et méthodes éprouvées.

En plus de certaines de nos normes, guides, webinaires et trousses pratiques, nous avons inclus des ressources d’autres partenaires qui fournissent des conseils pratiques en cette période de crise. Nous continuerons à ajouter des ressources qui rendent nos normes plus faciles à adopter et à mettre en œuvre afin d’aider à faire face aux réalités actuelles de la COVID-19 dans de multiples contextes de soins. Vous pouvez consulter notre éventail de Ressources COVID-19 ici.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Restez en sécurité ! Restez à la maison ! L’union fait la force.

Cordialement,

Leslee Thompson, PDG et Asmita Gillani, Directrice générale de l’Agrément canadien

Mise à jour d’Agrément Canada au sujet du COVID-19

Cher client d’Agrément Canada,

La santé et la sécurité de notre personnel, de nos visiteurs et de nos clients demeurent notre priorité absolue dans la situation COVID-19 qui est en pleine évolution.

La semaine dernière, nous vous avons informé que toutes les visites d’agrément internationales étaient reportées et que toutes les visites canadiennes seraient réduites en raison de l’évolution des avis locaux et d’autorités compétentes.

Aujourd’hui, Agrément Canada a pris la mesure supplémentaire de reporter toutes les activités d’agrément et de formation sur place pour les trois prochains mois.

En cette période difficile, Agrément Canada est à vos côtés et est prêt à vous soutenir de toutes les manières possibles.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec votre responsable d’Agrément Canada pour plus d’informations. Nous continuerons à fournir des mises à jour régulières au fur et à mesure que la situation évoluera.

Cordialement,

Leslee Thompson, PDG

Un message d’Agrément Canada au sujet du COVID-19

Cher client d’Agrément Canada,

Nous savons que vous réagissez tous activement à la situation du COVID-19, qui évolue rapidement, en suivant les conseils de l’OMS, du gouvernement du Canada et de vos gouvernements provinciaux et territoriaux. C’est ce que nous faisons également chez Agrément Canada.

La santé et la sécurité de notre personnel, de nos visiteurs et de nos clients demeurent notre priorité absolue.

Notre engagement envers vous

Nous sommes là pour vous soutenir, en tant que clients d’Agrément Canada, de toutes les façons possibles dans votre mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle de la propagation du COVID-19. Vous pouvez être assuré que les normes HSO que vous avez déjà mises en place pour le contrôle et la prévention des infections, l’hygiène des mains et d’autres domaines connexes vous serviront de base solide pour la qualité et la sécurité au sein de votre organisme. Comme toujours, vous avez accès en tout temps à vos normes HSO sur le portail des organismes.

Notre décision de procéder ou non à des visites d’agrément au cours des semaines et des mois à venir est basée sur les dernières données et directives, ainsi que sur les consultations que nous avons eues avec nombre d’entre vous. Un des principaux facteurs de notre décision est le degré de transmission communautaire, que nous continuerons à surveiller
Agrément Canada ne procédera à aucune visite dans les régions où il y a des preuves de transmission communautaire soutenue, dans les régions où l’état d’urgence a été déclaré ou dans lesquelles d’autres restrictions gouvernementales ou organisationnelles pertinentes sont en place.

Agrément Canada est prêt à soutenir le report de visites d’agrément qui sont actuellement prévues d’ici la fin du mois de mai. Veuillez communiquer avec votre coordinateur d’agrément pour confirmer vos plans de visites.

Étant donné que plusieurs d’entre vous ont des visiteurs qui travaillent au sein de votre organisme, nous voulons que vous sachiez qu’Agrément Canada a informé tous ses visiteurs basés au Canada que les voyages internationaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. De plus, nos visiteurs d’Agrément Canada ne seront pas envoyés dans des endroits au Canada où il y a des restrictions de voyage ou des avis gouvernementaux. Nous respecterons toute décision prise par des visiteurs de ne pas voyager en fonction des besoins de leur organisme, qui ont la priorité.

Veuillez communiquer avec votre responsable d’Agrément Canada si vous avez des questions ou préoccupations supplémentaires. Nous avons mis en place de solides pratiques de travail à distance et nous restons à votre service.

Cordialement,

Leslee Thompson, PDG, et Asmita Gillani, Directrice générale de l’Agrément canadien

Mise à jour sur le programme Qmentum 2020

Renseignements : Programme Qmentum, version 14

En partenariat avec notre société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO), nous continuons à concevoir conjointement des solutions novatrices et intégrées pour toutes les personnes, partout dans le monde, qui s’efforcent d’améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux dans leurs communautés locales. Nous travaillons constamment à l’amélioration de nos produits et de nos services tout en ajoutant de nouvelles offres, notamment de nouvelles normes, de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes d’évaluation.Merci de contribuer sans relâche à l’amélioration continue de la qualité. Agrément Canada s’engage à inspirer les gens pour les inciter à apporter des changements positifs qui amélioreront la qualité des services de santé et des services sociaux au Canada pour que les organismes comme le vôtre puissent atteindre de nouveaux sommets dans la prestation de soins fiables et sécuritaires.

Nous invitons les responsables des organismes qui utilisent la version 14 des normes du Programme Qmentum, à poursuivre leur lecture puisque d’importantes mises à jour concernant nos normes pour 2020 sont présentées plus bas.

Toute l’équipe d’Agrément Canada est enchantée de poursuivre la collaboration avec vos organismes en vue d’intégrer à vos activités quotidiennes la qualité et les pratiques de sécurité qui faciliteront la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la qualité.

Cordiales salutations,

Asmita Gillani

Directrice générale d’Agrément canadien

Agrément Canada

 

Normes

À titre d’Organisme d’élaboration de normes (OEN) officiel désigné par le Conseil canadien des normes (CCN), HSO, notre organisme affilié, suit un processus rigoureux d’élaboration des normes. Une fois qu’une nouvelle norme ou une norme révisée a été soumise au processus d’examen public et est approuvée par le comité technique pertinent, elle est publiée sur le site Web de HSO, où elle pourra être achetée par des organismes de partout dans le monde. Il est important de souligner qu’une norme publiée doit faire l’objet d’un processus supplémentaire afin que la méthodologie d’évaluation et la classification des critères au sein de la norme puissent être appliqués (p. ex. pratiques organisationnelles requises [POR], priorité élevée), un processus prioritaire et une méthode d’évaluation (sur place ou attestation). La version définitive de la norme est alors prête à être utilisé dans les évaluations de nos clients.

Les organismes qui utilisent actuellement la version 14 des normes du Programme Qmentum auront accès aux normes d’évaluation énumérées ci-dessous. Les documents justificatifs, notamment le Livret sur les POR et un tableau de concordance entre les anciennes normes et les normes mises à jour seront téléversés vers votre portail des organismes.

  • Gestion des médicaments (pour les visites en 2021)
  • Gestion des médicaments pour les organismes extra-hospitaliers (pour les visites en 2021)1

1Pour les organismes utilisant la Gestion des médicaments – Services de santé en région isolée ou éloignée ou la Gestion des médicaments – Centres de traitement des abus de substances chez les Autochtones, les normes ont été combinées dans la nouvelle norme de Gestion des médicaments pour les organismes extra-hospitaliers.

 

Communications

Nous continuerons d’utiliser la page d’accueil des mises à jour sur le programme du site d’Agrément Canada pour que vous puissiez rester informé des échéanciers liés aux nouvelles normes d’évaluation et d’autres mises à jour importantes du programme. Cette page est la principale source d’information pertinente pour votre organisme.

S’unir pour l’avancement des soins de santé de qualité : Agrément Canada et l’Institute for Quality Management in Healthcare unissent leurs forces 

OTTAWA ET TORONTO (8 novembre 2019) — Agrément Canada (AC) et l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) ont annoncé aujourd’hui une entente visant à unir leurs forces, afin de mettre en commun le plus ancien organisme d’agrément en soins de santé du Canada, et le plus grand fournisseur de services d’agrément des laboratoires médicaux et de contrôle des compétences au Canada. L’IQMH est désormais une société affiliée contrôlée d’AC pour la promotion d’un objectif commun d’amélioration de la qualité des soins de santé au Canada et dans le monde. 

En joignant leurs forces, ces deux organismes consolident leur position de chefs de file dans l’amélioration des résultats de santé pour les usagers et les citoyens partout dans le monde. AC et l’IQMH continueront d’offrir des évaluations rigoureuses par des tiers et fondées sur des données probantes, couvrant toute une gamme de services sociaux et de santé harmonisés à des pratiques exemplaires internationales et des normes de classe mondiale.

Ensemble, AC et l’IQMH s’engagent à élaborer des solutions conjointes qui englobent les services de santé, les services sociaux et les services de formation dans l’objectif d’habiliter les autres à sauver et à améliorer des vies. AC et l’IQMH fourniront des services d’agrément, des contrôles des compétences, des normes, des mesures analytiques et des programmes de formation intégrés pour soutenir les usagers et les prestataires actuels et futurs dans leurs parcours vers l’amélioration continue de la qualité de la santé.   

« En associant notre expérience et notre expertise, nous occuperons une position privilégiée pour offrir une solution intégrée visant à améliorer la qualité des soins de santé, par l’agrément de tiers, le contrôle des compétences, l’élaboration de normes et la formation à valeur ajoutée à des organismes au Canada et à l’international, » a déclaré Jeff Sumner, président de l’IQMH. 

« Agrément Canada et l’IQMH possèdent une vaste et profonde expérience inégalée dans l’avancement de la qualité et de la sécurité des soins de santé et des services sociaux. Ensemble, nous unissons nos forces pour étendre notre impact, apporter une valeur supplémentaire à nos clients et assurer la santé par les personnes à travers l’écosystème de santé et dans le monde. » a mentionné Leslee Thompson, présidente directrice générale d’AC. 

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À propos d’Agrément Canada 

Agrément Canada est un organisme indépendant à but non lucratif qui décerne l’agrément pour les soins de santé et des organismes de santé au Canada et dans le monde. Ses programmes globaux d’agrément encouragent l’amélioration continue de la qualité par des normes fondées sur des données probantes et un examen externe rigoureux par des pairs. Agréée par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide depuis 60 ans des organismes à améliorer la qualité des soins de santé et la sécurité des usagers. Apprenez-en plus à www.accreditation.ca

À propos de l’Institute for Quality Management in Healthcare 

L’Institute for Quality Management in Healthcare, une société sans but lucratif, offre des programmes d’agrément et de contrôle des compétences des services de diagnostic ainsi que des services de formation par l’entremise de ses trois centres indépendants. Ses services étant reconnus dans le monde entier, le Centre de contrôle des compétences a reçu l’agrément de l’American Association for Laboratory Accreditation et le Centre d’agrément est signataire de l’accord de reconnaissance mutuelle avec l’International Laboratory Accreditation Cooperation; l’IQMH démontre ainsi qu’il est en mesure de se conformer à des normes internationales rigoureuses en matière de qualité et de compétence. L’IQMH hausse le niveau de confiance envers le système de soins de santé depuis plus de 40 ans. Pour en apprendre davantage, consultez l’adresse www.iqmh.org