Agrément (Accreditation) Canada est un organisme sans but lucratif engagé à travailler avec des usagers (patients), des responsables des politiques et le public pour améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux pour tous. Nous travaillons à obtenir le meilleur des soins de santé de partout dans le monde chez nous et vice-versa. Nous collaborons étroitement avec les organismes de santé et des services sociaux au Canada et à l’étranger pour développer une culture durable en matière d’amélioration qui améliore la sécurité et l’efficience, afin qu’elles soient en mesure de sauver et d’améliorer des vies. Dans nos activités, les usagers et les familles sont des partenaires à part entière, qu’il s’agisse des normes (référentiels) que nous utilisons et des évaluations de première ligne que nous réalisons, sans oublier tout ce qui se trouve entre les deux. Les prestataires de services de santé et de services sociaux au Canada et dans le monde sont agréés (accrédités) par l’intermédiaire de nos programmes et services, ce qui se traduit par des soins de santé de qualité et plus sécuritaires pour les personnes chères; les usagers et leurs familles.

L’agrément (accréditation) est un processus d’évaluation continue des organismes de soins de santé et de services sociaux par rapport à des normes d’excellence afin de déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. L’agrément importe, car il permet de créer de meilleurs soins de santé et services sociaux pour vous, pour votre famille et pour votre communauté. Il permet aux organismes de comprendre la façon de mieux utiliser leurs ressources, d’accroître l’efficacité, d’améliorer la qualité et la sécurité et de réduire les risques. L’agrément fournit aux organismes de soins de santé et de services sociaux une évaluation d’un tiers indépendant de leur organisme en utilisant des normes fondées sur les pratiques exemplaires utilisées et validées par des organismes similaires à travers le monde.

L’agrément importe, car il permet de créer de meilleurs soins de santé et services sociaux pour vous, pour votre famille et pour votre communauté. Il permet aux organismes de soins de santé et de services de mieux utiliser leurs ressources, de concentrer leurs efforts sur l’augmentation de l’efficacité, de la qualité et de la sécurité, d’améliorer la communication au sein du personnel et de diminuer le risque et les écarts.

L’agrément des soins de santé dans le cadre de notre programme Qmentum est un processus d’évaluation continue des organismes de santé et de services sociaux par rapport à des normes d’excellence pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Le programme d’agrément est plus qu’une visite d’agrément. Il s’agit de l’amélioration de la qualité, tous les jours, avec tous ceux qui traversent votre porte. Pour plus d’informations, consultez notre processus.

Au cours du cycle d’agrément, votre organisme est évalué par rapport à des normes de classe mondiale mises au point par notre société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO). Un spécialiste en agrément vous est affecté et vous guidera à travers chaque cycle d’agrément. Votre spécialiste en agrément est disponible à chaque étape du processus pour répondre à vos questions et vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour réussir et maintenir votre agrément.

Lorsque vous voyez le sceau d’Agrément Canada, vous pouvez être certain que l’organisme de soins de santé s’efforce de respecter nos normes afin d’offrir des soins sécuritaires et de grande qualité. Ils agissent ainsi, car une meilleure qualité signifie une meilleure santé.

Agrément Canada s’engage à soutenir les meilleurs systèmes de santé et de services sociaux au Canada, et nous ne pouvons pas le faire sans l’aide de tous les intervenants, incluant les usagers, leurs familles et le public. Communiquez avec nous aujourd’hui.

Avez-vous une question à propos d’un organisme que nous avons agréé? Avez-vous des commentaires sur une expérience récente associée à l’agrément? Nous aimerions recevoir vos commentaires! Agrément Canada s’engage à soutenir les meilleurs systèmes de santé et de services sociaux au Canada, et nous ne pouvons pas le faire sans l’aide de tous les intervenants, incluant les patients, leurs familles et le public. Visitez notre page Questions et rétroaction pour nous contacter.

La première chose que vous pouvez faire pour influer sur la qualité des soins est de demander à vos fournisseurs (cliniques de santé, résidences pour personnes âgées, fournisseurs de soins à domicile, etc.) d’indiquer les mesures en place pour appuyer la qualité et la sécurité.  Sont-ils agréés? Si la réponse est oui, cela signifie qu’ils ont pris la décision d’investir du temps et des efforts dans l’amélioration continue de la qualité et qu’ils s’engagent à mettre l’accent sur les usagers d’abord. S’ils répondent non, découvrez-en la raison, et si l’agrément est important pour vous, expliquez-leur ce que cela signifie.

Les programmes d’Agrément Canada évaluent les organismes en fonction des normes élaborées par notre société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO). HSO offre plus de 100 normes de santé personnalisables pour améliorer les soins de santé et les services sociaux à l’échelle mondiale. Les normes de HSO se concentrent sur la prestation de la meilleure qualité possible pour les usagers et leurs familles en couvrant un large éventail de services de santé. Les normes sont conçues conjointement avec les cliniciens, les responsables des politiques et les usagers et leurs familles afin de s’assurer qu’elles permettent l’offre de services de santé efficaces et d’une valeur globale. Voir la liste complète des normes.

Les programmes d’Agrément Canada évaluent les organismes en fonction des normes élaborées par notre société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO). HSO offre plus de 100 normes de santé personnalisables pour améliorer les soins de santé et les services sociaux à l’échelle mondiale. Les normes sont offertes en six langues : anglais, français (Canada), français (Belgique), italien, espagnol et portugais.

Les programmes d’Agrément Canada évaluent les organismes en fonction des normes élaborées par notre société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO). HSO offre plus de 100 normes de santé personnalisables pour améliorer les soins de santé et les services sociaux à l’échelle mondiale. Les normes de HSO sont élaborées grâce à un processus participatif et cocréatif dans lequel la voix des usagers, des membres de la communauté, des familles, des fournisseurs de services de santé, des cliniciens et des décideurs est entendue. Apprenez-en davantage sur nos normes.

Les normes reconnues à l’échelle mondiale contribuent au développement des autorités sanitaires et évaluent des sujets importants comme la gouvernance, le leadership, la prévention et le contrôle des infections, et la prise en charge des traitements, ce qui influe sur la qualité des services que le public reçoit. Ces normes créent une structure de soins de santé solide sur laquelle peuvent se reposer le public, les fournisseurs et les responsables des politiques, car elles permettent l’offre de services de santé de grande qualité là où cela importe le plus. Bien que les normes de HSO soient mondiales, les organismes de santé peuvent les adapter pour fixer des objectifs et faire en sorte que les systèmes et les services de leurs régions les atteignent. HSO obtient les meilleures preuves disponibles, une expertise de pointe et des expériences convaincantes pour créer des normes mondiales applicables aux contextes locaux. Les normes de HSO permettent aux personnes de sauver des vies et de les améliorer dans leurs communautés locales.

Êtes-vous passionné par les soins de santé et les services sociaux au Canada et dans le monde? Voulez-vous vous assurer que les organismes de soins de santé offrent les meilleurs soins de qualité aux usagers et à leurs familles? Envisagez de devenir un visiteur au sein de l’équipe d’Agrément Canada. Les visiteurs ont des connaissances générales sur le système de santé canadien et sont prêts à donner de leur temps pour aider des organismes de santé à s’améliorer de façon continue. Les visiteurs offrent de leur temps et reçoivent de modestes honoraires. Ils obtiennent également des crédits de formation continue du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), du Collège canadien des leaders en santé et d’autres organismes de membres. Posez votre candidature pour un poste de visiteur d’Agrément Canada et devenez un membre de notre équipe alors que nous œuvrons pour obtenir des services de santé de qualité pour tous. Votre expérience nous aidera à façonner l’avenir des soins de santé et des services sociaux au Canada et à l’échelle internationale. Aidez-nous à obtenir des changements positifs dans le domaine des soins.

Les visiteurs sont des personnes qui visitent les organismes en cours d’agrément et les évaluent. Cette visite s’appelle la visite d’agrément. Ce groupe diversifié comprend des personnes qui travaillent dans le domaine médical ainsi que celles qui ont une expérience concrète des services de santé et des services sociaux. Premier organisme d’agrément à procéder ainsi, Agrément Canada donne la priorité aux usagers en entreprenant de les engager dans le processus d’évaluation. Consulter les offres pour les usagers visiteurs.

La boutique virtuelle d’Agrément Canada fournit aux organismes de tous types et de toutes tailles nos normes, nos produits éducatifs et nos offres qui peuvent être téléchargés pour aider à améliorer la qualité et la sécurité au sein de votre organisme.

Agrément Canada et sa société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO), s’engagent à libérer la puissance et le potentiel des gens qui partagent notre passion pour des services de santé de qualité. La base de données des pratiques exemplaires de HSO est destinée à souligner les soins de santé et les pratiques de services novateurs que les organismes peuvent utiliser afin d’améliorer l’efficacité réelle et l’efficacité potentielle. La base de données renferme plus de 1 000 pratiques exemplaires reconnues comme étant particulièrement novatrices et efficaces pour améliorer la qualité. La base de données est une ressource gratuite pour le partage des connaissances. Elle fournit au public, aux responsables des politiques et aux organismes de nouvelles façons de focaliser le système sur la prestation de soins appropriés et l’offre d’un accès en temps opportun. Visitez la base de données des pratiques exemplaires de HSO.

Contact Us

Nous joindre