Dre. Louise Clément

Dre. Louise Clément

Dre. Louise Clément, Directrice générale, EQual Canada

Louise Clément

Dre. Louise Clément est passionnée et déterminée à trouver des moyens pratiques afin d’améliorer l’expérience en soins de santé pour les personnes qui les reçoivent et les personnes qui les prodiguent. Au cours des dernières années, elle a mis à profit des principes de conception créative, des méthodologies scientifiques de mise en œuvre ou d’amélioration et des pensées systémiques dans le cadre de ses nombreux projets.

Dans son rôle de directrice générale d’EQual Canada et de cadre dirigeante des partenariats cliniques, elle prend activement part au développement, à l’innovation, et à l’amélioration des normes et des programmes d’agrément. Mme Clément croit fermement que ces produits et services représentent une valeur ajoutée aux yeux de toutes les parties prenantes concernées, grâce à des répercussions positives et à de meilleurs résultats. Elle est une visiteuse active d’Agrément Canada dans le pays et à l’étranger. Elle a en effet travaillé dans des pays comme l’Arabie saoudite, Oman, l’Équateur et le Brésil, entre autres.

Elle a dirigé un certain nombre de projets cliniques de grande envergure, et plus récemment, elle a entrepris la mise sur pied d’un vaste réseau contre les accidents vasculaires cérébraux à l’échelle d’un système de santé national, et le développement d’un programme d’évaluation pour les Réseaux de référence européens de la Commission européenne. Elle a également été responsable médicale chargée de la relance d’un hôpital universitaire tertiaire équipé de 650 lits à Montréal, au Québec. Ses domaines d’expertise sont l’amélioration de la qualité, l’engagement des cliniciens, et l’activation des systèmes de soins qui promeuvent et offrent une approche centrée sur l’usager.

Mme Clément possède un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, un baccalauréat en sciences avec spécialisation en physiologie de l’Université McGill ainsi qu’un diplôme en leadership des médecins de l’Université de Toronto.

​​​​​​​​​Elle a occupé plusieurs postes de direction et, à ce titre, a piloté des équipes interdisciplinaires axées sur la collaboration, et travaillé avec un large éventail d’intervenants, y compris des organisations d’usagers, des décideurs en matière de santé, des cliniciens, des éducateurs et des administrateurs du système de santé. Nombre de ses projets ont porté sur des activités d’amélioration continue de la qualité qui ont apporté des changements durables à des politiques touchant l’ensemble d’un organisme, à des procédures et à des lignes directrices visant à améliorer le processus de prestation des soins.

Lorsque qu’elle n’est pas prise par son travail, Mme Clément adore passer du temps avec sa famille et communier avec la nature.

← ÉQUIPE DE DIRECTION