Asmita Gillani

Asmita Gillani

Asmita Gillani, Directrice générale, Agrément canadien

Asmita Gillani

Mme Gillani dirige les services d’agrément au Canada d’Agrément Canada (AC); elle en est la directrice générale.

Elle compte plusieurs années d’expérience comme cadre supérieure, notamment dans la direction d’hôpitaux au Canada et à l’étranger, soit au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Afrique. Sa plus récente expérience a été au Kenya, comme chef de la direction de l’Hôpital universitaire Aga Khan de Nairobi et comme directrice régionale pour les services de santé, région de l’Afrique.

En tant que chef de la direction du plus grand hôpital d’enseignement privé de l’Afrique subsaharienne, Mme Gillani a piloté plusieurs processus d’agrément à l’échelle internationale à l’instar de la Commission internationale mixte (Joint Commission International (JCI)), du Système d’agrément national de l’Afrique du Sud (South African National Accreditation System (SANAS)), du Collège des pathologistes américains (College of American Pathologist (CAP)) et de l’Organisation internationale de normalisation (International Standards Organization (ISO)), entre autres.

Elle possède une vaste connaissance des programmes d’agrément offerts à l’échelle nationale et internationale. Elle a recueilli beaucoup d’idées clés à travers le prisme d’un prestataire et est en mesure de contribuer de manière importante à faire d’AC le premier organisme d’évaluation d’ici 2030.

Avant son travail en Afrique, Mme Gillani a assumé le rôle de chef de l’exploitation/chef de la direction du Centre de santé Mackenzie dans la région du Grand Toronto en Ontario, au Canada. Elle en a assuré la direction lors de la pire crise de santé publique du Canada causée par l’épidémie de SRAS à l’hôpital; plusieurs membres du personnel ont alors contracté la maladie et l’hôpital a été mis en quarantaine. Depuis lors, dans tous les postes de direction qu’elle a occupés, Mme Gillani a accordé une place prépondérante à la sécurité des usagers et du personnel ainsi qu’aux soins de qualité.

Certaines des récentes réalisations de Mme Gillani comprennent : la direction de la conception d’un système de santé intégré composé d’hôpitaux, d’un centre médical universitaire, de centres médicaux satellites et de centres de soins primaires dans quatre pays; l’établissement du premier vaste centre des maladies du cœur et du cancer en Afrique subsaharienne; la transformation d’un hôpital communautaire en un centre médical universitaire majeur et la mise sur pied de programmes de résidence postdoctorale dans neuf disciplines médicales et deux bourses d’études cliniques.

Dans le cadre de ses nombreux voyages dans certains des milieux de soins de santé les plus divers, Mme Gillani a développé une profonde compréhension du processus grâce auquel l’agrément offre des pierres d’assise clés pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des usagers, et la prestation de soins centrés sur les usagers.

← ÉQUIPE DE DIRECTION