nurse-patient-stroke-1
nurse-patient-stroke-1

Se démarquer en tant que chef de file en matière de soins aux personnes ayant subi un AVC

 

Un programme d’amélioration de la qualité très spécialisé, développé en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Heart & StrokeLe programme Distinction – AVC d’Agrément (Accreditation) Canada suit des normes (référentiels) basées sur les recommandations sur les pratiques exemplaires en matière d’AVC au Canada, qui sont reconnues à l’échelle nationale. Il comprend également l’utilisation de protocoles propres aux AVC, l’éducation des usagers et des familles et un projet d’excellence et d’innovation.

Le programme est offert aux organismes et aux réseaux qui fournissent des services de réadaptation en milieu hospitalier ou en milieu hospitalier et qui possèdent un programme ou une unité de services spécialisés.

Icon Heart Hands

Améliorer l’expérience vécue par l’usager et les résultats

Icon person with chart

Atténuer les risques et accroître l’efficience

Icon people holding flag

Améliorer le travail d’équipe et la communication

Principe de fonctionnement

Le programme Distinction – AVC fait passer les organismes par un cycle d’évaluation répété de quatre ans :

  1. Recherche et inscription– Apprenez-en davantage sur le programme, informez votre organisme de ses avantages et, une fois prêt, inscrivez-vous au programme.
  2. Autoévaluation – Découvrez où vous vous situez par rapport aux normes Distinction, aux protocoles, aux seuils liés aux indicateurs et aux exigences en matière d’éducation des usagers et des familles.
  3. Efforts pour satisfaire aux exigences– Commencez à recueillir des données sur les indicateurs de rendement et à combler les lacunes afin de répondre aux exigences du programme. Sélectionnez et exécutez votre projet d’excellence et d’innovation.
  4. Visite d’agrément– Faites-vous évaluer par des pairs experts pour vérifier que votre organisme répond aux exigences du programme et pour déterminer les domaines à améliorer.
  5. Décision et attribution– Après une visite réussie, votre organisme reçoit le statut Distinction. Votre organisme recevra son certificat Distinction officiel et sera reconnu au prochain Congrès canadien de l’AVC.
  6. Surveillance et contrôle– Surveillez continuellement la performance de votre organisme par rapport aux exigences du programme éclairées par des données probantes et apportez des améliorations.

Prochaines mises à jour du programme

En 2020, Distinction – AVC sera mis à jour pour refléter les développements dans les soins aux personnes ayant subi un AVC et pour soutenir les organismes qui disposent de meilleurs outils. Ces mises à jour comprendront :

  • normes relatives aux services de soins de courte durée, aux services de réadaptation des personnes ayant subi un AVC en milieu hospitalier et aux systèmes intégrés;
  • indicateurs de rendement, objectifs et processus de soumission/révision;
  • portail des organismes.

Distinction – AVC

Découvrez pourquoi le Réseau universitaire de la santé, les Alberta Health Services, le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Santé Î.-P.-É., le Centre des sciences de la santé d’Hamilton et d’autres organismes ont choisi de franchir une étape supplémentaire vers l’excellence en matière d’AVC.

Parlez à un conseiller de Distinction – AVC dès aujourd’hui pour savoir si le programme vous convient. Il vous fournira le dossier d’information sur Distinction – AVC, qui contient des renseignements complets sur le programme pour votre évaluation. Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au +1 613 738-3800.


« Distinction – AVC a fourni une structure pour rehausser la qualité des soins et les normes concernant la réadaptation après un AVC, en faisant cadrer les ressources avec les priorités clés ciblées pour l’amélioration. »

Joanne Zee, Réseau universitaire de santé – Institut de réadaptation de Toronto

UHN logo

Contact Us

Nous joindre