Programme d’agrément Qmentum

Agrément Canada collabore avec les usagers, les prestataires et les décideurs politiques pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé et des services sociaux pour tous.

Nous rassemblons le meilleur des soins de santé à travers le monde et le partageons avec vous.

Dans nos activités, les usagers et les familles sont des partenaires à part entière, qu’il s’agisse des normes que nous utilisons et des évaluations de première ligne que nous réalisons, sans oublier tout ce qui se trouve entre les deux.

Le programme d’agrément

  • Un programme canadien doté d’un axe local : Agrément Canada offre un programme d’agrément entièrement bilingue propre au Canada appuyé par le personnel et les visiteurs qui ont une vaste expérience concrète concernant les soins de santé canadiens à l’échelle régionale, provinciale et fédérale.
  • Reconnaissance de votre organisme dans son ensemble : La philosophie d’Agrément Canada en matière d’amélioration de la qualité se fonde sur l’engagement de l’ensemble de l’organisation. C’est pourquoi nous évaluons tous les aspects de votre organisme et conférons un statut d’agrément qui reconnaît votre organisation dans son entièreté et non pas seulement un programme précis.
  • Plus de 100 normes : Le programme d’Agrément Canada repose sur plus de 100 normes propres aux régions et subissant une influence mondiale, élaborées par notre société affiliée, HSO.
  • Manuels d’évaluation personnalisés
  • Capacité de conférer un agrément à tous vos établissements : Le programme d’agrément est suffisamment souple pour l’agrément d’organismes comptant un seul ou plusieurs établissements. Il est conçu pour vous donner une note globale ainsi que des notes propres à chaque établissement, ce qui vous permet de circonscrire les points forts et les possibilités d’améliorations à l’échelle d’un établissement sans égard au nombre d’établissements dont vous disposez.
  • Programme d’introduction à la démarche d’agrément : Agrément Canada offre un programme d’agrément de base conçu précisément pour aider les organismes débutants dans ce domaine à bâtir des ressources et des capacités, et à renforcer les structures de base et les processus liés à la qualité et à la sécurité avant de passer au programme d’agrément complet.
  • Structure transparente de frais : La structure de frais d’Agrément Canada comprend l’ensemble des outils, des ressources et du soutien dont vous avez besoin pour réussir votre démarche d’agrément. À la différence d’autres organismes d’agrément, il n’y a pas de frais cachés.

Élaboration de normes

  • HSO : En février 2017, Agrément Canada a séparé l’élaboration des normes et la prestation des services d’agrément et a créé l’Organisation de normes en santé (HSO). Cette séparation permet à Agrément Canada de concentrer ses efforts sur l’offre des meilleurs services d’agrément possibles.
  • Convaincantes, pertinentes et rigoureuses : Les normes sont élaborées dans le cadre d’un processus rigoureux et transparent de planification, de recherche et d’évaluation publique. Les comités techniques composés de prestataires de services de santé, d’usagers et de familles, d’experts en la matière et de responsables des politiques dirigent l’élaboration du contenu des normes.
  • Impartiales : Aucun groupe d’intérêt spécial ni entité privée ne peut influencer le contenu de nos normes pour son seul profit

En savoir davantage sur nos normes →

Quelques faits :

Où Agrément Canada travaille-t-il?

Agrément Canada agrée des organismes associés à l’ensemble du spectre des soins. Nous offrons des services d’agrément à plus de 1 100 établissements au Canada, et à bien plus d’établissements dans le monde.

 

Clients by Sector

Voici des endroits où vous constaterez la présence d’Agrément Canada