Programme d’agrément de base

Programme d’agrément de base

man-carer
man-carer

Programme optionnel d’introduction à la démarche d’agrément de 12 à 18 mois

Pour certains organismes, décider de participer à l’agrément peut être une grande entreprise. Pourtant, cela n’est pas nécessaire. Agrément Canada est le seul organisme d’agrément à offrir un programme d’introduction à la démarche d’agrément.

Le Programme d’agrément de base aide votre organisme à évaluer les éléments clés de la qualité et de la sécurité dont tout organisme doit disposer avant d’entreprendre le Programme d’agrément Qmentum. Le programme de base ressemble à l’agrément complet, sauf que les organismes sont évalués à partir d’un ensemble de normes de base  plus petit pour leur premier cycle d’agrément « de base ».

Les organismes qui réussissent le Programme d’agrément de base obtiennent un certificat d’agrément de base et peuvent afficher la bannière d’agrément et utiliser le sceau d’agrément pendant deux ans. Après l’obtention de l’agrément de base, les organismes commencent la préparation pour le prochain cycle d’agrément : le programme d’agrément complet Qmentum.

Comment cela fonctionne-t-il?

1. Questionnaire d’auto-évaluation

Au moyen du questionnaire d’auto-évaluation, votre organisme s’autoévalue à partir des normes du Programme d’agrément de base et détermine la priorité des éléments exigeant plus de travail et pouvant être corrigés avant la visite d’agrément. Cela vous permet de mettre l’accent sur des secteurs d’amélioration propres à votre organisme. Le spécialiste en agrément affecté à votre organisme vous fournira l’information, les ressources et l’orientation dont vous aurez besoin pour effectuer l’auto-évaluation et travailler aux étapes suivantes.

2. Visite d’agrément

Une équipe de visiteurs pairs se rendra sur place pour évaluer les processus cliniques et administratifs à tous les niveaux de votre organisme, de l’équipe d’encadrement à la prestation des soins. Les visiteurs observeront les usagers, les familles, les membres du personnel et de l’équipe d’encadrement et échangeront avec eux.

Notre équipe de visiteurs pairs fournit une évaluation objective, effectuée par des tiers, de la qualité et de la sécurité dans votre organisme. En outre, elle offre une précieuse rétroaction et des recommandations en fonction des meilleures pratiques dont les visiteurs ont été témoins dans d’autres organismes partout au Canada et ailleurs dans le monde. La visite est aussi l’occasion pour vous de partager vos propres pratiques innovatrices avec les visiteurs, qui pourront à leur tour les partager avec d’autres organismes dans le cadre de visites futures. En savoir plus sur notre équipe de visiteurs.

3. Rapport et décision

Après la visite d’agrément, les organismes reçoivent un rapport détaillé qui : 1) fait état des résultats qui découlent de la visite d’agrément de base et 2) précise les prochaines étapes. Les organismes qui réussissent le processus reçoivent un certificat d’agrément de base et obtiennent le statut « agréé » pour une période de deux ans.

Programme d’agrément de base – Pour permettre à votre organisme de commencer le processus d’agrément plus rapidement

offering accreditation for

Obtention rapide du statut « agréé »

improve care and service

Amélioration des soins et services

increase your chances of success

Meilleures chances de réussite au moment de la transition à Qmentum, le programme d’agrément complet

Contact Us

Nous joindre