Processus

Processus

Le processus d’agrément Qmentum

Le Programme d’agrément Qmentum est beaucoup plus qu’une visite d’agrément. Il porte sur l’amélioration de la qualité, au quotidien, et implique chaque personne qui franchit les portes de votre organisme.

Durant le cycle, votre organisme est évalué par rapport à des normes de classe mondiale mises au point par notre société affiliée, l’Organisation de normes en santé (HSO).

Un spécialiste en agrément dévoué sera affecté à votre organisme et vous guidera dans le cadre de chaque cycle d’agrément. Votre spécialiste en agrément est disponible à chacune des étapes du cheminement pour répondre à vos questions et pour vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour réussir l’agrément et le maintenir.

En savoir plus sur les normes HSO →

Cycle d'agrément

La durée des cycles varie entre trois et cinq ans, selon le territoire et le type de soins offerts. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Auto-évaluation

Auto-évaluation

Au début de votre cycle d’agrément, vous effectuerez une auto‑évaluation au moyen d’un questionnaire distribué dans l’ensemble de l’organisme. L’auto-évaluation vous fournira de l’information sur la mesure dans laquelle votre organisme satisfait actuellement aux normes requises et vous permettra de cerner les points forts et les lacunes.

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Outils

Outils

Utilisez des outils comme des sondages pour évaluer la culture du milieu de travail, la culture de sécurité des usagers et le fonctionnement de la gouvernance de votre organisme et pour vous aider à cerner des possibilités d’amélioration plus précises avant votre visite.

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Visite d’agrément

Visite d’agrément

Une équipe de visiteurs pairs se rendra sur place pour évaluer les processus cliniques et administratifs de votre organisme. Les visiteurs observeront les usagers, les familles, les membres du personnel et de l’équipe d’encadrement et échangeront avec eux.

En plus de fournir une évaluation objective, effectuée par des tiers, de la qualité et de la sécurité dans votre organisme, notre équipe de visiteurs pairs offre une précieuse rétroaction et des recommandations en fonction des meilleures pratiques dont les visiteurs ont été témoins dans d’autres organismes partout au Canada et ailleurs dans le monde. La visite est aussi l’occasion pour vous de partager vos propres pratiques innovatrices avec les visiteurs, qui pourront à leur tour les partager avec d’autres organismes dans le cadre de visites futures. En savoir plus sur notre équipe de visiteurs.

03

Rapport

Rapport

Après votre visite d’agrément, vous recevrez un rapport préliminaire indiquant les résultats initiaux. Votre spécialiste en agrément passera en revue avec vous les détails du rapport et s’assurera de l’entière compréhension du rapport par vous et votre personnel.

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Plan d’action et décision

Plan d’action et décision

Vous recevrez alors la décision quant au type d’agrément obtenu. S’il y a des mesures de suivi nécessaires comme suite à votre visite, votre spécialiste en agrément travaillera avec vous pour vous aider à bien les comprendre. Il vous fournira les ressources, les outils et le soutien dont vous aurez besoin pour créer et maintenir une culture d’amélioration continue de la qualité dans votre organisme.

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