Processus Qmentum

Le Programme d’agrément (accréditation) Qmentum d’Agrément (Accreditation) Canada ne se limite pas à une visite. Il s’agit de l’amélioration de la qualité, tous les jours, avec tous ceux qui traversent votre porte.

Un spécialiste en agrément dévoué vous sera attribué et vous guidera au cours de chaque cycle d’agrément. Votre spécialiste en agrément est disponible à chaque étape du processus pour répondre à vos questions et vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour réussir et maintenir votre agrément.

Remarque : le processus ci-dessous est destiné au Programme d’agrément Qmentum d’Agrément Canada. Le processus d’autres programmes d’évaluation varie.

Cycle d'agrément

La durée des cycles varie entre trois et cinq ans, selon la juridiction et le type de soins offerts.

AUTOÉVALUATION

Facultatif dans certaines juridictions

Au début de votre cycle d’agrément, vous effectuerez un questionnaire d’autoévaluation distribué dans l’ensemble de l’organisme. L’autoévaluation vous fournira de l’information sur la mesure dans laquelle votre organisme satisfait actuellement aux normes (référentiels) requises et vous permettra de cerner les points forts et les lacunes.

01

ÉVALUER, AMÉLIORER ET SE PRÉPARER

Utilisez des outils comme des sondages pour évaluer la culture du milieu de travail, la culture de sécurité des usagers et le fonctionnement de la gouvernance de votre organisme et pour vous aider à cerner des possibilités d’amélioration plus précises avant votre visite.

02

VISITE SIMULÉE

Indicateur optionnel

La visite d’agrément simulée vous préparera au sondage d’agrément en vous aidant à vous familiariser avec les méthodologies utilisées par les visiteurs d’Agrément Canada.

03

VISITE D’AGRÉMENT

Une équipe de visiteurs pairs se rendra dans votre établissement pour évaluer les processus cliniques et administratifs de votre organisme. Les visiteurs discuteront avec les usagers, les familles, le personnel et l’équipe d’encadrement, et les observeront et offriront des commentaires et des recommandations en temps réel fondés sur les pratiques exemplaires.

04

RAPPORT, DÉCISION ET PLAN D’ACTION

À la suite de votre visite d’agrément, vous recevrez un rapport détaillé et un type d’agrément. Si des mesures supplémentaires sont nécessaires, nous vous aiderons et effectuerons un examen de suivi pour vérifier les preuves des mesures prises et pour supprimer toute condition en suspens de votre type d’agrément. Votre spécialiste en agrément vous fournira également des ressources, des outils et le soutien dont vous avez besoin pour créer et maintenir une culture d’amélioration continue dans votre organisation.

05