Rencontre avec Guadalupe, Conseillère en amélioration des soins de santé

Rencontre avec Guadalupe, Conseillère en amélioration des soins de santé

Rencontre avec Guadalupe, Conseillère en amélioration des soins de santé

 

Guadalupe

Guadalupe

J’ai commencé à travailler pour améliorer la qualité en milieu hospitalier en 1995 dans le meilleur hôpital privé de Quito (Équateur), l’Hospital Metropolitano de Quito. C’est à partir de ce moment que l’amélioration de la qualité des soins de santé est devenue ma passion. Je possède une formation en biochimie clinique, mais pendant ma carrière, j’ai continué à développer mes connaissances et à acquérir de l’expérience dans le domaine médical, en consacrant mes efforts à la qualité des soins de santé autant que possible. Tout au long de mon parcours de technicienne en médecine nucléaire, j’ai eu l’occasion de créer le premier laboratoire de dosimétrie biologique en Équateur et j’ai reçu une bourse pour étudier la cryopréservation des cellules souches aux États-Unis, où je me suis familiarisée avec les normes d’agrément de l’AABB.

À mon retour en Équateur, j’ai été approchée par le ministère de la Santé pour créer et mettre sur pied une nouvelle banque de tissus à partir des normes internationales ainsi que préparer un projet visant à créer la première banque publique de cellules souches. En travaillant sur ce projet, j’ai acquis davantage d’expérience par rapport aux normes, car tout était effectué selon un niveau de qualité maximal, d’où mon intérêt pour Agrément Canada.

Le président-directeur général du principal hôpital de troisième échelon du ministère de la Santé, l’Hospital de Especialidades Eugenio Espejo, m’a alors approchée en vue de mettre en place des normes de qualité pour l’agrément international, puisqu’il ne restait que six mois avant la visite d’agrément. Pendant la mise en place des normes, j’ai réalisé que je pouvais utiliser mes connaissances et mon expérience dans différents services de l’hôpital. Le ministère de la Santé croyait qu’il était impossible que l’hôpital obtienne l’agrément, et lorsqu’il l’a obtenu, mes compétences techniques ont été reconnues par le ministère ainsi que par Agrément Canada. J’ai donc été invitée à postuler au poste de conseillère en amélioration des soins de santé.

Travailler du côté international d’Agrément Canada constitue une expérience unique et particulière, puisque nous tentons d’établir un lien entre deux cultures différentes et nous nous efforçons de comprendre nos cultures sous l’angle des expressions, des coutumes, des croyances et de l’organisation de la société. J’aime ce genre de défis! Je souhaite faire part de mes connaissances et de mon expérience, ainsi que faire participer activement les médecins et les travailleurs de la santé dans cette culture de la qualité. Je souhaite être acceptée et reconnue pour mes compétences techniques, et Agrément Canada me permet de renforcer celles-ci en m’offrant des possibilités de formation et d’apprentissage continus sur de nouveaux thèmes. C’est très motivant. C’est aussi encourageant d’avoir un superviseur qui, même si nous nous trouvons à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, donne de la rétroaction, témoigne de la reconnaissance et du respect, laisse de la liberté et fait preuve d’honnêteté. C’est important pour moi.

Mais ce que j’adore le plus de mon travail ici, c’est d’avoir la possibilité de me perfectionner et de rassembler mes connaissances pour conseiller plusieurs hôpitaux à propos des meilleures pratiques techniques internationales. Il s’agit d’un sentiment extraordinaire de participer à l’amélioration du système de santé de mon pays par l’instauration d’une culture de la qualité. Je crois qu’il est également important de permettre à Agrément Canada de connaître une culture différente comme celle de l’Amérique latine, afin de pouvoir établir et développer de nouvelles stratégies de marché.

 

HSO et Agrément Canada – Deux organisations avec une mission commune

HSO et Agrément sont des sociétés affiliées qui collaborent étroitement à élaborer et à publier des normes mondiales de première qualité et des programmes d’évaluation qui permettent la prestation de services de santé de qualité pour tous. Le personnel des deux entreprises profite des mêmes avantages sociaux, souplesse des conditions de travail et équilibre travail-vie personnelle. HSO et Agrément Canada sont axés sur les personnes et comptent des individus passionnés au cœur de toutes leurs activités.

 

←Retourner à la page Carrières

 

Possibilités d’emploi